+ Répondre à la discussion
Page 4 sur 13
PremièrePremière 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 DernièreDernière
Affichage des résultats 31 à 40 sur 129

Discussion: Premier,second et troisième trimestre ...

  1. #31
    Date d'inscription
    September 2013
    Messages
    1

    Unhappy Vos 10 "premières dissertations"....

    Bonjour à tous,

    Alors voilà, notre professeur de philosophie nous a donné comme devoir une dissertation dont le sujet est "Une vie heureuse n'est-elle qu'une succession de plaisirs?". Ceci dit il ne nous a pas vraiment donné d'éléments pour nous aider dans cette première dissertation ci ce n'est deux propositions de plan qui sont les suivantes:

    Premier plan proposé:
    1) Une vie heureuse signifie une succession de plaisirs si on ne croit pas à la vie après la mort.
    2) Une vie heureuse ne signifie pas qu'une succession de plaisirs si on croit à la vie après la mort.

    Second plan proposé:
    1) Une vie heureuse est faite nécessairement de plaisirs.
    2) Le plaisir est insuffisant pour garantir la vie heureuse.
    3) Une vie heureuse peut-être une succession de plaisirs si elle est accompagnée d'espoirs ou de désespoirs. (Je ne comprend vraiment pas cette phrase...)
    L'espoir est la malédiction du présent dont on se détourne= on n'est pas heureux dans le présent: or les deux choses données sont le corps et le présent
    < Seul le moment est donné.
    On ne revient pas en arrière= désespoir.
    J'ai quelques idées mais j'ai peur de ne pas arriver à écrire plus d'une ou deux feuille avec celles-ci, et donc de me répéter...

    Voici mes idées:
    Pour le premier plan:
    1)Une vie heureuse signifie une succession de plaisirs si on ne croit pas à la vie après la mort.
    Si une personne pense qu'on n'a qu'une vie, celle-ci voudra en profiter pleinement et donc ne connaître que des plaisirs. Malgré la possibilité de connaitre des plaisirs immoraux car elle ne se souciera pas d'un possible jugement dernier.
    2) Une vie heureuse ne signifie pas qu'une succession de plaisirs si on croit à une vie après la mort.
    Si une personne pense qu'il existe une vie après la mort, celle-ci se souciera du jugement dernier et ne sera pas sans arrêt à la recherche de plaisirs par crainte de plaisirs malsains, immoraux. Cette personne pensera également pouvoir profiter dans une autre vie donc elle acceptera plus facilement les souffrances.
    oui mais le plan 2 n'est-il pas préférable?
    Pour le second plan:
    1)Une vie heureuse est faite nécessairement de plaisirs
    Malheureusement je ne trouve pas grand chose pour cette partie car je ne vois pas en quoi une vie heureuse ne peut être faite que de plaisirs.
    2) Le plaisir est insuffisant pour garantir la vie heureuse.
    Le plaisir ne peut pas être le seul facteur d'une vie heureuse. En effet, le plaisir, qui est l'assouvissement d'un besoin ou désir doit forcément être précédé d'un manque, d'une souffrance pour être réellement apprécié.
    Bien!
    Le plaisir implique donc un manque, une souffrance, il faudrait donc essayer de maitriser les désirs (qui apportent, ou non, le plaisir, car ils peuvent ne pas être assouvis.) afin de vivre une vie heureuse. Egalement, on peut se lasser de trop de plaisirs, ce qui mène à une vie monotone, pas heureuse.
    3) Une vie heureuse peut-être une succession de plaisirs si elle est accompagnée d'espoirs ou de désespoirs.
    Voir plus haut
    Je ne comprend pas...

    Voilà je m'excuse d'avoir tant écrit mais je ne voulais pas demander de l'aide sans montrer que j'avais réfléchis au sujet, je remercie par avance ceux qui auront pris le temps de me lire.
    Donc j'ai plusieurs "problèmes" avec cette dissertation, tout d'abord je ne sais pas du tout comment réaliser mon introduction, j'apprécierais beaucoup quelques conseils, je n'ai aucune idée de comment réaliser mes sous parties, j'ai eu beau chercher je ne vois pas quoi mettre, et je serais très heureuse si vous pouviez me donner quelques idées à propos du sujet.
    Merci encore.

    Indispensable de lire les deux pages sur la lettre à Ménécèe d'Epicure:
    http://www.philagora.net/philo-bac/bonhepic.php

  2. #32
    Date d'inscription
    April 2001
    Localisation
    France -
    Messages
    21 954

    Par défaut

    Voir sur votre post


    Bonjour et bienvenue
    Rien que du plaisir? Le plaisir n'est-il pas précédé de tension s'il est la satisfaction d'un désir, n'est-il pas suivi de tristesse: c'était si bien!
    Comment n'avoir qu'une succession de plaisirs si le plaisir est, pour ainsi dire encadré par la peine?

    La joie, lorsque notre vie réussit, n'implique-t-elle pas l'effort, le sacrifice du plaisir... On n'a rien sans rien. Or une vie heureuse est-t-elle possible sans la joie?

    Suivre ce lien et tout lire: il y a plein d'idées:
    http://forum.philagora.net/showthrea...t=vie+heureuse

    Lecture: Camus Noces Chapitre le désert pour les deux plans!
    Sur un entretien aves Monsieur Besnier , dans la prestigieuse revue, Sciences et Avenir

  3. #33
    Date d'inscription
    April 2001
    Localisation
    France -
    Messages
    21 954

    Par défaut

    Pour l'introduction voir la deuxième partie de cette page:
    http://www.philagora.net/dissert2/marginal.php

    L'introduction
    - Elle amène le sujet à partir d'un exemple, d'un fait, de l'opinion commune, d'un paradoxe;
    - Elle reproduit l'énoncé du sujet;
    - Elle énonce la problématique, en posant clairement les diverses questions que soulève le sujet;
    - Elle indique succinctement le plan du devoir.
    Sur un entretien aves Monsieur Besnier , dans la prestigieuse revue, Sciences et Avenir

  4. #34
    Date d'inscription
    October 2013
    Messages
    1

    Exclamation Première dissertation: limites/Raison

    Bonjour,

    Comme beaucoup de terminales, j'ai eu droit à ma première dissertation en philo, pas marrant tout ça...

    Je suis complètement dans le flou et ne sait pas quoi faire comme plan. J'espère que vous pourrez m'aider à y voir plus clair

    Voilà donc le sujet : Y-a-t-il des limites à la raison humaine ?

    Merci d'avance pour vos réponses,

    Ariane

  5. #35
    Date d'inscription
    September 2013
    Messages
    2

    Question Peut-on avoir peur de soi-même ?

    Bonjour, j'ai une dissertation à rendre pour jeudi : "Peut-on avoir peur de soi-même ?" mais ma professeur veut que nous fassions un plan:
    I- BUT
    II- OBSTACLES
    III- MOYENS :
    Par la réflexion philosophique? Voir le préambule de cette page:
    http://www.philagora.net/philo-bac/bonhepic.php
    Ma professeur a dit qu'il fallait mettre dans la première partie : "il faut libérer ses peurs pour être heureux" mais je ne sais pas du tout quoi mettre comme exemple...

    Opinions vainesPeur des dieux, terreur de la mort, nous empêchent d'être heureux
    => Utilisez cette page sur la lettre à Ménécée d'Epicure:
    http://www.philagora.net/philo-bac/bonhepic.php
    Je n'ai aucune idée pour les deux autres parties !
    Dans mon introduction je vais mettre la définition de la peur et j'aimerai aussi mettre celle de "soi-même" mais je n'ai pas compris celle-ci... Pouvez vous me dire quelle est la définition?
    Merci d'avance

  6. #36
    Date d'inscription
    April 2001
    Localisation
    France -
    Messages
    21 954

    Par défaut

    Bonjour et bievenue

    Beau sujet!
    Suivre ce lien pour l'aide demandée:
    http://www.philagora.net/corrige/peur-soi-meme.php

    Pour l'introduction:
    L'introduction
    - Elle amène le sujet à partir d'un exemple, d'un fait, de l'opinion commune, d'un paradoxe;
    - Elle reproduit l'énoncé du sujet;
    - Elle énonce la problématique, en posant clairement les diverses questions que soulève le sujet;
    - Elle indique succinctement le plan du devoir.

    et le reste:


    Le développement
    Il doit suivre le plan annoncé. N'oubliez pas de ménager de courtes transitions entre les différentes parties. Pour la rédaction proprement dite, veillez à n'exposer qu'une seule idée par paragraphe. Tâchez enfin de vous exprimer le plus clairement possible : une formulation confuse est souvent le signe d'une pensée confuse.


    La conclusion
    - Elle dresse le bilan du développement;
    - Elle apporte une réponse claire et précise à la question posée ***8212; ou bien montre qu'aucune des solutions envisagées n'est satisfaisante;
    - Elle ouvre éventuellement la réflexion sur de nouvelles perspectives.


    Les conseils de votre professeur sont précieux
    Joseph
    Sur un entretien aves Monsieur Besnier , dans la prestigieuse revue, Sciences et Avenir

  7. #37
    Date d'inscription
    April 2001
    Localisation
    France -
    Messages
    21 954

    Par défaut

    Bonjour
    Courage

    Vous pourriez utiliser:
    http://www.philagora.net/corrige3/raison-garder.php
    et
    http://forum.philagora.net/showthrea...raison+limites

    Quelques pistes :
    Si la raison est le pouvoir de distinguer le vrai du faux comment se fait-il que certaines erreurs résistent à la réfutation.?

    1) Il semble que la raison comme pouvoir de distinguer le vrai du faux peut nous garantir de l'erreur une affirmation fausse devrait pouvoir être réfutée.
    Après tout, l'origine du doute est l'expérience de l'erreur ; aussi la reconquête des certitudes implique-t-elle une maîtrise de l'erreur, donc une connaissance de ses mécanismes.


    pour préserver notre confort moral et intellectuel - qu'il s'agisse de conserver un préjugé familier et rassurant, de faire un acte apparemment involontaire
    Sur un entretien aves Monsieur Besnier , dans la prestigieuse revue, Sciences et Avenir

  8. #38
    Date d'inscription
    April 2001
    Localisation
    France -
    Messages
    21 954

    Par défaut

    Bonjour
    :
    Si la raison est le pouvoir de distinguer le vrai du faux comment se fait-il que certaines erreurs résistent à la réfutation.?

    1) Il semble que la raison comme pouvoir de distinguer le vrai du faux peut nous garantir de l'erreur une affirmation fausse devrait pouvoir être réfutée.
    Après tout, l'origine du doute est l'expérience de l'erreur ; aussi la reconquête des certitudes implique-t-elle une maîtrise de l'erreur, donc une connaissance de ses mécanismes.


    DESCARTES commence par montrer comment l'erreur est possible. Notre faculté d'opiner, donc d'assentir ou de nier, c'est-à-dire au fond notre liberté, est infinie : elle peut se porter sur n'importe quel objet, elle peut produire des jugements sans limite. En revanche, notre entendement, c'est-à-dire notre faculté de former et de manipuler des concepts clairs et distincts, est fini. Il ne peut connaître n'importe quel objet, ni n'importe comment. La cause principale de l'erreur consiste donc à ne pas contenir la volonté dans les bornes de l'entendement. Pour ne pas se tromper, il ne faut pas vouloir se prononcer sur des objets inconnaissables, et il faut conformer les processus de la recherche de la vérité aux règles de la méthode (commencer par le plus simple et le plus évident, enchaîner les énoncés par des chaînes de raison, à la façon des mathématiciens).

    2) Mais certaines erreurs résistent à la raison:
    Nous nous trompons, selon DESCARTES, parce que nous laissons aller notre volonté ; si nous avons la résolution de ne pas nous tromper, une ferme attention aux règles de la méthode doit permettre d'éliminer toute erreur. Cependant, nous faisons souvent l'expérience d'une erreur qui résiste à la démonstration de la vérité et de la réfutation la plus méthodique. On doit alors soupçonner que des raisons plus profondes, et d'une autre nature, enracinent l'erreur dans la conviction.

    ERREUR ET ILLUSION

    FREUD a souligné un tel mécanisme de production "positive" de l'erreur dans l'avenir d'une illusion. La cause de l'erreur peut être, d'après FREUD, le désir, et l'erreur doit alors être appelée illusion. KANT a décrit un phénomène semblable en montrant pourquoi l'esprit humain cherche inlassablement à connaître et à décrire des objets inconnaissables, parce que dépassant les limites de toute connaissance possible (Dieu, l'âme, le monde comme totalité). La raison est poussée à cette recherche impossible par une "tendance", un véritable désir théorique auquel elle ne peut renoncer, et qui la conduit à l'illusion transcendantale de la connaissance métaphysique.
    ==Que le rapport à la vérité puisse être compromis avec le désir explique que la mauvaise foi, c'est-à-dire une tromperie plus ou moins intentionnelle, domine ou parasite l'usage que nous faisons de la vérité. La vérité n'est pas un objet neutre, enjeu d'une simple visée contemplative et désintéressée. Elle est au contraire un enjeu central auquel nos désirs sont au plus haut point intéressés. Nous avons souvent intérêt -du moins du point de vue de notre confort égoïste- à tromper les autres ; mais nous avons soqui nous arrange bien (ce que FREUD nomme un "acte manqué"), ou encore de donner une apparence de justification à une injustice dont nous bénéficions.uvent aussi intérêt à nous tromper nous-mêmes, pour préserver notre confort moral et intellectuel - qu'il s'agisse de conserver un préjugé familier et rassurant, de faire un acte apparemment involontaire
    Sur un entretien aves Monsieur Besnier , dans la prestigieuse revue, Sciences et Avenir

  9. #39
    Date d'inscription
    September 2013
    Messages
    2

    Par défaut Peut-on avoir peur de soi-même ?

    Bonjour, merci d'avoir répondu à mes questions mais pouvez vous m'aider pour trouver une problématique s'il vous plait ?
    Est ce que cela convient de mettre comme problématique : "Est-il possible de se libérer de ses peurs pour vivre heureux ?"
    Merci d'avance

  10. #40
    Date d'inscription
    April 2001
    Localisation
    France -
    Messages
    21 954

    Par défaut

    Bonsoir


    Centrez mieux la postion du problème sur le sujet.
    Comment se fait-il que......
    Comment est-il possible....

    Ce lien devrait vous aider à réaliser votre dissertation par vous-même:
    http://www.philagora.net/bac-philo/problematique.php


    Aller plus loin dans l'aide ne respecterait pas le travail de votre professeur

    A bientôt pour un autre sujet
    Cordialement
    L'équipe
    Sur un entretien aves Monsieur Besnier , dans la prestigieuse revue, Sciences et Avenir

+ Répondre à la discussion

Tags for this Thread

Règles de messages

  • You may not post new threads
  • You may not post replies
  • You may not post attachments
  • You may not edit your posts