+ Répondre à la discussion
Page 10 sur 13
PremièrePremière 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 DernièreDernière
Affichage des résultats 91 à 100 sur 129

Discussion: Premier,second et troisième trimestre ...

  1. #91
    Date d'inscription
    November 2013
    Messages
    3

    Par défaut Dissert sur le bonheur

    Bonsoir, j'ai une dissert a faire pour vendredi et je n'arrive pas a trouver un plan correct et bien cerner les différents axes a ne pas rater malgré avoir regarde les cours sur votre site..

    Le sujet est :
    Le bonheur est il le fait de l'existence humaine..?

    Pouvez vous l'éclaircir d'avantage.
    En vous remerciant

  2. #92
    Date d'inscription
    April 2001
    Localisation
    France -
    Messages
    21 954

    Par défaut

    Bonsoir
    1) L'existence:
    Exister c'est être hors de, être posé là, ici et maintenant, à telle heure et à tel endroit mais en même temps être ailleurs, hors de cette heure dans une anticipation ou dans un reflux vers ce qui n'est plus, hors de cet endroit par le regard qui se tient près de l'arbre lointain, pour ainsi dire à son contact, à sa surface.

    - Exister c'est donc être pour quelqu'un et être pour soi: l'existence est un noeud de relations, un ensemble de mouvements: un devenir qui s'apparaît à lui-même non par un raisonnement mais par une expérience, une épreuve de soi, une présence à soi.

    - Entre être posé ici et maintenant et ce mouvement de transcendance, ces niveaux de conscience, il y a la distance entre la simple position dans le réel et l'existence imprégnée de conscience qui exige un sens et qui ne trouve dans aucune essence la direction à suivre: exister vraiment c'est donc être pris du vertige de la liberté devant la vie que sa vie rend possible, comme devant une région sans route ni sentier, puisqu'un mouvement ne peut se définir: il s'accomplit

    2) Le fait de: ce qui s'accompagne du...
    3) Bonheur: état durable de satisfaction complète.
    Sur un entretien aves Monsieur Besnier , dans la prestigieuse revue, Sciences et Avenir

  3. #93
    Date d'inscription
    April 2001
    Localisation
    France -
    Messages
    21 954

    Par défaut

    Sur un entretien aves Monsieur Besnier , dans la prestigieuse revue, Sciences et Avenir

  4. #94
    Date d'inscription
    April 2001
    Localisation
    France -
    Messages
    21 954

    Par défaut

    Sur un entretien aves Monsieur Besnier , dans la prestigieuse revue, Sciences et Avenir

  5. #95
    Date d'inscription
    April 2001
    Localisation
    France -
    Messages
    21 954

    Par défaut

    1) Le bonheur n'est pas le fait de l'existence
    Sur un entretien aves Monsieur Besnier , dans la prestigieuse revue, Sciences et Avenir

  6. #96
    Date d'inscription
    December 2013
    Messages
    4

    Par défaut Help Dissertation

    Bonjour, j'ai une dissertation à faire sur le sujet : Est ce que les progrès techniques sont ils suffisants pour rendre l'homme heureux?

    J'ai un problème pour la reformulation de la problématique et ensuite je ne vois pas trop les arguments pour mes parties thèse antithèse.
    De plus je ne sais pas du tous faire une 3ème partie

    Pourriez vous me donner quelques conseils?
    Merci d'avance

  7. #97
    Date d'inscription
    April 2001
    Localisation
    France -
    Messages
    21 954

    Par défaut

    Bonsoir

    "les progrès techniques ne sont que moyens qui peuvent contribuer à cette fin qu'est le bonheur. La technique n'est qu'un moyen, et tout moyen peut servir à diverses fins=>usage de la technique, c'est à l'homme de lui donner un sens, une direction.
    Platon et Aristote remarquaient déjà que le meilleur médecin est aussi en puissance le meilleure empoisonneur." Hana
    Suivre ce lien et tout lire: tout y est

    http://forum.philagora.net/showthrea...+homme+heureux
    Sur un entretien aves Monsieur Besnier , dans la prestigieuse revue, Sciences et Avenir

  8. #98
    Date d'inscription
    April 2001
    Localisation
    France -
    Messages
    21 954

    Par défaut

    La technique nous assure-t-elle le bonheur?
    " la raison doit occuper sa vraie place dans l'histoire, car l'homme ne vit pas seulement de science et de technique; il se nourrit, d'abord et avant tout, de significations et de valeurs".

    = L'utilité de la technique ne se discute pas: c'est grâce à elle que l'humanité a survécu. Actuellement l'utilisation de la technique par le désir qui veut toujours plus menace l'écosystème et fait donc peser une menace sur l'existence humaine. C'est que la technique donne à l'homme une puissance matérielle énorme sans que la puissance morale de l'homme ( maîtrise de soi, respect d'autrui souci du bien commun) ne se soit développée en proportion: il manque un supplément d'âme qui seul permettrait de ne pas utiliser n'importe comment la technique. (revoir Bergson)
    Il faudrait prendre plutôt un auteur contemporain: par exemple Bergson dans les deux sources...Dernier chapitre

    le progres technique peut-il rendre les hommes plus heureux?
    http://forum.philagora.net/showthrea...+homme+heureux
    Sur un entretien aves Monsieur Besnier , dans la prestigieuse revue, Sciences et Avenir

  9. #99
    Date d'inscription
    December 2013
    Messages
    1

    Par défaut Le bonheur est-il inaccessible ? Plan.

    Bonjour !
    Je suis en terminale S et je dois faire ma première dissert de philo pendant ces vacances.
    Le sujet est "Le bonheur est-il inaccessible ?".

    J'ai commencé à bosser dessus au brouillon, j'ai pas mal d'idées mais j'hésite vraiment pour le choix du plan.

    Dans l’introduction, j'ai commencé en parlant de la thèse d'Aristote qui disait que le bonheur est le but de toutes nos actions, et j'ai dit que la plupart des philosophes s'accordaient sur ce point.
    J'ai ensuite donné une brève définition du bonheur (au sens général).
    Ensuite j'explique que chaque personne a sa propre définition du bonheur (certains le voient dans la moment du désir: Rousseau, alors que d'autres voient le bonheur dans l'accomplissement de tous les désirs: Hedonisme immodéré de Calliclès, etc...)


    Du coup je pensais faire ma dissert en 2 grandes parties:
    I- Le bonheur est inaccessible.
    II- Le bonheur est accessible.

    Dans chaque partie, je comptais parler des différentes visions du bonheur possibles (matérialistes, ...) et en expliquer les limites qui nous empêchent d'atteindre le bonheur .
    Par exemple avec l'hédonisme modéré de Soctares: est-il vraiment possible de résister à la nature humaine qui nous pousse à en vouloir toujours plus ?

    Le problème avec ce plan c'est que j'ai l'impression que la partie 1 va être beaucoup plus important que la partie 2, c'est grave ?

    Dans la 2 je mettrais peut-être le fait de voir le bonheur dans le moment du désir car "malheur qui n'a plus rien à désirer" (Rousseau).
    Avec cette conception du bonheur, ce dernier me semble accessible.
    Je pourrais aussi parler des Stoiciens dans cette partie, qui préféraient "changer ses désirs plutôt que l'ordre du monde". ça serait un bonheur "réalisable", à notre portée.



    J'ai un autre problème avec mon plan: dans quelle partie puis-je mettre le bonheur dans la possession ? Car avec cette conception, il est possible d'accéder au bonheur, mais pas pour tout le monde !


    Voilà, si vous pouviez m'aider à améliorer mon plan ou m'en proposer d'autres n'hésitez pas, c'est ma première dissert en philo et je suis plutôt perdu ^^

    Une dernière chose: Voltaire était bien matérialiste ? J'avais lu "Le Mondain" et j'avais cru comprend qu'il voyait le bonheur dans la possession et dans le progrès.

    Merci d'avance,
    zeme

  10. #100
    Date d'inscription
    April 2001
    Localisation
    France -
    Messages
    21 954

    Par défaut

    Bonsoir
    1)
    J'en pense que avant de faire un plan il faut bien cerner le terme essentiel du sujet
    Par exemple:
    Bonheur peut être
    un concept
    une idée
    un idéal de l'imagination
    Or chacun imagine le bonheur à sa manière ( y met ce qu'il veut) Il n'y a donc pas un concept universel de ce que cela est le bonheur. Le bonheur n'est donc pas un concept
    Ce n'est pas une idée qui permettrait de juger si on s'en rapproche ou de reconnaître ce qui n'est pas le bonheur.
    C'est donc un idéal de l'imagination... et comme l'imagination étend la mesure du possible (=> l'impossible) le bonheur rêvé est impossible
    Bien lire et relire:
    "Le concept du bonheur est un concept si indéterminé, que, malgré le désir qu'a tout homme d'arriver à être heureux, personne ne peut jamais dire en termes précis et cohérents ce que véritablement il veut et il désire... Le bonheur est un idéal, non de la raison, mais de l'imagination." Kant, Fondements de la métaphysique des mœurs, deuxième section.

    2) Vous pouvez largement utiliser cette page:
    http://www.philagora.net/philo-bac/bonhcom.php
    3) Pour une troisième partie:
    Ceux qui veulent penser le bonheur comme possible devront donc refuser au moins une des deux définitions (X, Y), au fondement du système hypothético-déductif, par exemple en parlant de la joie comme si c'était le bonheur.
    Sur un entretien aves Monsieur Besnier , dans la prestigieuse revue, Sciences et Avenir

+ Répondre à la discussion

Tags for this Thread

Règles de messages

  • You may not post new threads
  • You may not post replies
  • You may not post attachments
  • You may not edit your posts