+ Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Discussion: imagination pas une simple opération intellectuelle c'est une aventure du désir

  1. #1
    Prune Guest

    Lightbulb imagination pas une simple opération intellectuelle c'est une aventure du désir

    Bonjour, c'était pour vous demander de l'aide pour une dissertation sur Starobinski.

    "L'imgination n'est pas une simple opération intellectuelle, c'est une aventure du désir"
    Dans quelle mesure les trois oeuvres au programme vous semblent-elles corroborer cette appréciation ?

    J'ai du mal à comprendre ce que "aventure du désir" peut signifier là...J'ai eu donc du mal à trouver une problématique (et par suite un plan) qui ne tombe pas dans le hors-sujet...

    Si vous pouvez m'aider...
    Merci d'avance

  2. #2
    Date d'inscription
    April 2001
    Localisation
    France -
    Messages
    21 954

    Par défaut

    Effectivement on peut considérer que le désir s'accroit grâce à l'imagination, qui étend la mesure du possible...

    Bien plus, c'est la conscience désirante qui, se faisant imagination, s'aventure


    Vous pouvez largement utiliser cette page sur Rousseau: "Le pays des chimères ...
    http://www.philagora.eu/educatif/ind...s_des_chimeres
    Sur un entretien aves Monsieur Besnier , dans la prestigieuse revue, Sciences et Avenir

  3. #3
    Prune Guest

    Par défaut :)

    Merci

    Mais j'ai encore une question, c'est à propos de l' "opération intellectuelle". Faut-il comprendre que l'imagination est ici considérée comme facultée innée ? ou bien désigne-t-il ici l'imagination dans définition mécanique (comme le décrit Malebranche) ?

  4. #4
    fan Guest

    Par défaut

    Une opération intellectuelle c'est l'opération mentale de l'esprit

  5. #5
    dumbo0024 Guest

    Par défaut même question

    Bonjour à tous je suis nouveau sur le forum et j'aurais voulu savoir si vous pouviez m'aider à réaliser un plan de dissertation sur le sujet suivant "l'imagination n'est pas une simple opération intellectuelle, c'est une aventure du désir" j'ai regardé les liens que vous avez donné mais j'ai toujours du mal à faire un plan qui tienne la route et je ne sais pas quoi mettre dedans concrètement. Si vous pouviez m'aider ce serait très sympa. merci d'avance.

+ Répondre à la discussion

Règles de messages

  • You may not post new threads
  • You may not post replies
  • You may not post attachments
  • You may not edit your posts