+ Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Discussion: dissertation sur le thème puissance de l'imagination

  1. #1
    loo888 Guest

    Par défaut dissertation sur le thème puissance de l'imagination

    Bonjour,

    J'ai une dissertation à faire en rapport avec le thème les puissances de l'imagination. Le sujet est le suivant :

    "Le monde imaginaire est entièrement isolé, je ne puis y entrer qu'en m'irréalisant" Sartre, l'imaginaire

    Il faut s'appuyer sur les oeuvres au programme

    J'avais pensé développé le thème de la liberté et de la conscience mais je ne suis pas sûr que ce soit bon.

    Pouvez-vous me dire à quoi ce sujet vous fait penser ?

    Merci d'avance

  2. #2
    florence1 Guest

    Par défaut

    La clé: "Le rêve est la réalisation parfaite d'un imaginaire clos. C'est à dire d'un imaginaire dont on ne peut plus absolument sortir et sur lequel il est impossible de prendre le moindre point de vue extérieur." Sartre, L'imaginaire, page 213.


    L'homme est un noeud de relations: il est toujours en relation
    L'imaginaire est isolé au sens qu'il est original
    Le monde imaginaire est le corrélat de l'imagination
    Pour entrer dans le monde imaginaire je dois me faire irréel sous peine de détonner et de le faire exploser

    "L'objet imaginaire peut être posé comme inexistant ou comme absent ou comme existant ailleurs ou ne pas être posé comme existant. Nous constatons que le caractère commun à ces quatre thèses c'est qu'elles enveloppent toutes la catégorie de négation ..." Sartre, L'Imaginaire, page 351

  3. #3
    nabil002_36 Guest

    Par défaut

    "Le monde imaginaire est entièrement isolé, je ne puis y entrer qu'en m'irréalisant" Sartre, l'imaginaire


    Salut;

    Une première vision de la citation permet d'extraire une certaine opposition entre deux mondes décrits comme étant antithétiques et conflictuels à savoir celui du réel et l'autre de l'imaginaire. Dans cette perspective, Sartre affirme qu'aucun accès au deuxième ne peut etre réalisé en restant attaché au premier, c'est-à-dire que le réel freine et restreint l'accès au monde imaginaire.C'est le cas pour le héros de Cervantes qui , comblé par un réel monotone, modeste voire ridicule et laid, s'éloigne totalement et invente un nouveau monde imaginaire, il s'agit d'une mise en scène ou il a changé son nom,ou toute femme est une noble dame à secourir, ou tout auberge est un chateau , ou tout moulin est un géant , ou une laide et ordinaire femme est une noble et fabuleuse Dulcinée .... ( les exemples ne manquent pas pour montrer qu'il a vraiment réussi à acceder à un monde imaginaire tout à fait éloigné du réel quotidien ou il vivait ! mais ce qui reste à discuter est la dimension de ce nouveau monde ).

    Toutefois, ne peut-on pas dire que cet isolement total de l'imaginaire ne serait guère bénéfique mais au contraire il serait destructeur; à l'image d'un don Quichotte qui a perdu l'oreille et la consience avec ,ou d'un Swann qui a perdu de son honneteté et de sa dignité en espionnant Odette ou en se renseignant de son passé sexuel en fréquentant les maisons inaproppriées , ou meme encore des "visionnaires" de l'imagination que Malebranche qualifie comme des personnes qui à force de s'enfoncer dans l'imaginaire sans se baser sur le réel , finissent par perdre toute consience ...

    Une nouvelle perception du monde imaginaire s'impose alors; c'est celui qui tout en se basant sur les données du réel , se lance et ouvre les portes vers un nouvel espace d'un irréel puissant,bénéfique,riche et assurant les manques de l'etre ... ( le personnage de Sancho peut etre exploité ici , parce qu'il oscille effectivement entre un pur imaginaire ou il reve des recompenses qu'il récolterait , et entre un réel ou il s'aperçoit parfois de la folie et des dérapages de son maitre ! un autre exemple est celui du curé qui a usé de son imagination pour une raison noble et digne d'accomplir à savoir sauver don Quichotte de sa "folie" ... . Aussi, les auteurs des oeuvres au programme qui exploitent leurs fertiles imagination pour nous montrer que tout exces immoderé dans l'imagination pourrait etre fatal .. ) )

    C'est un exemple d'une façon de traiter ce sujet, et toute discussion serait la bienvenue !

    Merci.

  4. #4
    loo888 Guest

    Par défaut

    bonsoir,

    J'ai effectivement penser à ça lors de l'analyse du sujet mais j'aurais éventuellement pointé sur la liberté, la liberté que l'on éprouve à vivre dans l'imaginaire et donc l'éloignement du réel

  5. #5
    nabil002_36 Guest

    Smile

    Salut;

    ...mais j'aurais éventuellement pointé sur la liberté, la liberté que l'on éprouve à vivre dans l'imaginaire et donc l'éloignement du réel
    La liberté, on peut en parler ici surtout si on l'aperçoit de la manière que vous aviez citée à savoir que c'est ce dont on jouisse en vivant dans l'imaginaire et en s'éloignant du réel .

    Toutefois, l'autre facette de la monnaie doit etre présente à l'esprit, puisque ce foncement dans l'imaginaire et cet éloignement du réel peut aussi etre un élement freinant et comblant !

    C'est ainsi qu'un don Quichotte est esclave d'un monde imaginaire qu'il s'est forgé, il ne peut voir ou meme imaginer les choses autrement que sa propre imagination - emprisonnante ici - lui dicte , à chaque fois ou son écuyer essaye de lui montrer quelque chose qui contredit les règles de son propre monde, il refuse radicalement et lui dit qu'il ne s'est rien du rituel des chevalier errant et des valeurs perdues de l'Age d'Or ! Aussi, l'amoureux proustien ne s'aperçoit de l'esclavage qu'il a vécu sous l'ombre de son imaginaire esthétique que vers la fin quand il affirme clairement qu'il a gaché son temps et qu'il a failli mourir pour une femme qui n'était pas de son genre .

    Un tel enfoncement dans le monde imaginaire et un tel éloignement de la réalité ne semblent plus etre des moyens assurant la liberté , mais par contre cela rend celui qui emprunte cette voie un esclave entteté et fermement attaché à ce monde tout en se croyant LIBRE !

    N.B : le sujet n'invite pas forcément à pointer ( comme vous l'aviez dit ) sur la liberté et n'exige guère d'en faire une partie principale dans l'approche de l'analyse et de la rédaction, méfiez-vous en !

    Merci !

+ Répondre à la discussion

Règles de messages

  • You may not post new threads
  • You may not post replies
  • You may not post attachments
  • You may not edit your posts