+ Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Discussion: Etude de texte de Kant

  1. #1
    lucasito59 Guest

    Par défaut Etude de texte de Kant

    salut , alors voilà j'ai une étude de texte de Kant a faire , le sujet porte sur la vérité et la pensée , je suis un peu pommé car j'ai du mal a comprendre le sens du texte et a dégagé la thése de l'auteur.

    Merci a vous

  2. #2
    Date d'inscription
    May 2003
    Messages
    388

    Par défaut

    Souligner "en commun" et réduire la proposition subordonnée relative "qui nous font part de leurs pensées" par :"avec eux"....

    Ainsi la thèse de Kant: nous pensons avec les autres.
    Un autre sens du même texte:il n'y a pas de contradiction entre la liberté de pensée individuelle et la communication avec les autres.

    Remarque."La puissance supérieure" est,dans notre texte de Kant, une grandeur"occulte" qui,hypothétiquement,pourrait être:
    a) Dieu b) un collectif c) l'Etat.

    D'autre part(de même hypothétiquement) il est possible que Kant s'oppose ici à la définition stoïcienne de la liberté,une qui du fait de l'occupation militaire de la Grèce d'alors ne pouvait "se définir" que cognitivement.....

    -Ainsi:
    Pour Kant il ne peut exister qu' une liberté de penser"autorisée" politiquement....Ce qui peut paraître "contradictoire" car une liberté ne se laisse pas " partagée" entre "penser" et "communiquer"....
    Par contre il faut bien accepter le socle commun du langage,penser et parler utilisant le même véhicule....
    Cependant,comme Kant,en conclure qu'une liberté de penser est impossible sans une de "libre expression" est indémontrable....

    De même réduire un cerveau à sa langue est tout aussi non-évident comme parler et penser restent deux choses distinctes....Tout aussi incroyable est "l'invention" kantienne d'un penser "avec" l'autre....
    Ou bien a-t-il mal compris l 'auto-définition de la pensée stoïcienne(penser c'est penser comment l'autre pense) ou bien il voulait faire du mieux....

    Ainsi l'inconscient collectif a bien(peut-être) besoin de quelques "qui pensent" mais,peuvent-ils communiquer à cette fin,collectivement?
    Un certain doute peut planer....

    Ce qu'il faut donc retenir:

    -L'opposition définitionnelle de la liberté Kant/les stoïciens:elle est uniquement cognitive pour les grecs d'alors.
    -Pour Kant la liberté de penser n'existe pas sans une communication comprise publiquement.

    Antithèse opposable à Kant comme aux stoïciens: la liberté de penser n'est qu'une croyance intellectuelle dans le cadre imaginaire d'un Dieu laïcisé, "puissance supérieure" ou contrôle institutionnel qui ôte ou donne des liberté individuelles au niveau collectif....

    Avec mes salutations,
    Brezing-Hamm

  3. #3
    lucasito59 Guest

    Par défaut

    Merci pour ton aide Brezing-Hamm, cela m'a permis de comprendre mieu le text et l'idée qui en découle

    salutations ,
    Lucasito59

+ Répondre à la discussion

Règles de messages

  • You may not post new threads
  • You may not post replies
  • You may not post attachments
  • You may not edit your posts