+ Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Discussion: Quel est le fondement de la dependance ?

  1. #1
    HaoGirl0710 Guest

    Arrow Quel est le fondement de la dependance ?

    Bonsoir, voici un sujet que j'ai eu en dissertation pdt un exam,
    ds une première partie j'ai défini le terme de dépendance et j'ai encadré le sujet en me posant des questions comme par exemple qu'est ce que la dependance, qui est dependant, quels sont les objets de la dependance ou encore en avons ns conscience
    ma deuxieme partie consiste a exposer les origines de la dependance pk cette derniere existe t-elle, tt en soulignant qu'elle est un danger
    pr finir j'ai definis les csq de cette dependance et fais un parallèle avc notre société actuelle
    qu'auriez vous fais a ma place, qu'elles sont les idées qui vous viennent à l'esprit avc mon sujet
    je vous remercie d'avance

  2. #2
    Date d'inscription
    October 2006
    Messages
    295

    Par défaut

    Je peux pas te sortir un plan en cinq seconde, mais quand tu as traité les "danger de la dépendance", est-ce que cela veut dire que tu t'es concentrée sur la vision "dépendance = drogue"?

    Dépendance = Fait de dépendre.
    Dépendre = Nécessiter quelque chose pour subsister.

    ex: pour que cet état particulier continue, j'ai besoin de reprendre de la coke OU pour me souvenir de telle chose j'ai besoin d'un pense-bête OU pour vivre, il faut que je respire, etc.

    Du coup, le sujet peut être remanié ainsi,
    Quel(s) est (sont) la (les) nécéssité(s) fondamentale(s) assurant la subsistance?

    Mais on peut le comprendre comme ça, également:
    Qu'est ce qui se trouve à l'origine de toute nécessité de subsistance?

    Donc y'a plusieurs interpretations possibles. Y'en a sûrement une qui peut englober les deux que j'ai faite, et si ça se trouve ça ne correspond pas du tout aux cours que tu as pu avoir.

    Mais bon, là j'ai pas envie de continuer, parce que j'ai la dalle (il est nécessaire que je bouffe si je veux vivre), alors je m'arrête là (il est nécessaire que j'arrête si je veux aller bouffer).
    Je suis pas l'âne de Buridan, le choix est facile.

  3. #3
    Date d'inscription
    April 2006
    Localisation
    Dans ton fondement (je parle bien entendu du cogito)
    Messages
    196

    Par défaut

    [mode_éristique]Ou alors, tu peux te débrouiller pour personnifier la dépendance. Ensuite, tu n'as plus qu'à dire que son fondement, c'est son "fondement", si tu vois ce que je veux dire.[/mode_éristique]

  4. #4
    nat Guest

    Lightbulb

    tu as eu raison de t'atarder sur la definition de la dependance mais il etait aussi necessaire de t'atarder sur "fondement" car je pense que c'est le mot clé pour ce sujet.
    Par "fondement" le sujet t'amenait a discuter sur qu'est ce qui justifie la dependance et meme sa raison d'etre.
    Les fondements d'un objet c'est ce qui s'appuie sur des bases suffisament solides pour pouvoir la valider.
    Je pense que le sujet aurait pu etre reformulé ainsi: est ce que les objets de la dependance sont véritables? en gros la dependance ne vient-elle pas plutot de la faiblesse, du désir de manque...des Hommes?
    Voila j'espere que j'ai pu t'eclairer un peu

  5. #5
    Date d'inscription
    November 2002
    Localisation
    Nice
    Messages
    28

    Par défaut

    Lu dans Philagora:
    "Kant distingue soigneusement le commencement et le fondement en ce qui concerne nos connaissances:
    elles commencent avec l'expérience mais leur fondement est dans une sorte d'équipement de l'homme (pouvoir de connaître). En ce sens l'homme est architecte du monde. La connaissance est la détermination d'une intuition sensible par un concept."
    Chercher le fondement de la dépendance c'est chercher sa raison d'être
    Peut-être une piste: la servitude volontaire selon La Boétie?

+ Répondre à la discussion

Règles de messages

  • You may not post new threads
  • You may not post replies
  • You may not post attachments
  • You may not edit your posts