+ Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Discussion: que peut la science contre l'ignorance?

  1. #1
    trombone Guest

    Par défaut que peut la science contre l'ignorance?

    je comprend bien que la science permet de nouvelle decouverte,d'en savoir plus mais je ne vois pas bien comment elle peut agir sur l'ignorance elle meme.si l'on ne veut pas apprendre,la science n'a aucun pouvoir,non?
    je suis un peu perdue avec ce sujet,merci de m'aider;
    T.

  2. #2
    Date d'inscription
    April 2001
    Localisation
    France -
    Messages
    21 954

    Par défaut

    Oui
    Le problème c'est que celui qui ignore , ignore qu'il ignore
    Notez que dans Républisue de Platon Socrate lui-même échoue: il n'arrive pas à convaincre son interlocuteur ! Quand la dialectique échoue, reste la contrainte...
    La science ne peut donc rien contre l'ignorance qui s'ignore
    C'est que celui qui affirme croit savoir et de ce fait ne cherche pas, n'éprouve pas un manque
    L'essentiel c'esr donc de distinguer l'opinion et la science.
    - A mon avis il faudrait distinguer:
    l'ignorance subie et l'ignorance reconnue: cette dernière n'est déjà plus une passion.

    L'ignorance subie ne sait pas qu'elle ignore, elle croit savoir, elle subit l'action de ce qu'on lui dit, de ce qu'on lui montre: quand elle croit agir en fait ce n'est pas elle qui agit, elle réagit, elle ressent ce qu'elle a souffert, son présent est infesté par son passé, elle ne sait pas oublier puisqu'elle ignore ses erreurs.

    N'étant à l'origine d'aucune de ses actions l'ignorant ne peut qu'être triste.
    Refusant l'action il refuse le projet et ne peut tenter que de revenir en arrière: c'est impossible.

    Tapez ignorance dans le moteur de recherche... http://www.philagora.net/farfouineur.php
    Bonne continuation
    Sur un entretien aves Monsieur Besnier , dans la prestigieuse revue, Sciences et Avenir

+ Répondre à la discussion

Règles de messages

  • You may not post new threads
  • You may not post replies
  • You may not post attachments
  • You may not edit your posts