+ Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Discussion: Le bonheur de l'indifférence ? l'indifférence permet-il de rechercher la vérité

  1. #1
    Lampiotte Guest

    Par défaut Le bonheur de l'indifférence ? l'indifférence permet-il de rechercher la vérité

    Fatigué de discuter avec un barbu imaginaire qui arbore une robe aussi discrète qu'un lave-vaisselle dans une baignoire, j'ai décidé de me prêter au jeu interneto-philosophico-communicatif et de permettre par la même à mon égo en pleine décrépitude de redorer quelque peu son blason… ou ce qu'il en reste. Enfin, après un bref regard sur le morne esprit que j'abrite, un "truc" surgit après 19 ans de tribulations intellectuelles aussi prolifiques qu'un lave-linge sans Ariel :
    Peut-on concevoir son existence sans but ? Autrement dit, peut-on avoir assez d'ironie et de cynisme (d'humour presque) pour renoncer à son propre bonheur (ou du moins ne pas agir en vue d'une quelconque jouissance) ? A mon sens c'est également se poser la question de savoir si la vie possède réellement un sens non pas en tant qu'apologie de la mort mais en tant qu'apologie d'elle-même…
    J'aimerais bien avoir vos opinions là-dessus si vous avez compris ce que j'ai dit, ce qui, je dois le reconnaître, n'est pas toujours facile (ni forcément très intéressant çà aussi je dois l'avouer.)
    Lampiotte
    ("I am not what I am" Othello, I,1)

    et si la vérité ça m'est égal ?
    Dernière modification par Lampiotte 30/05/2006 à 19h07

  2. #2
    kay Guest

    Par défaut

    Faut voir, quelles sont tes certitudes.
    En général celui qui sait d'où il vient sait aussi où il va, au sens transcendantal du parcours, bien évidemment.

    Comment quitte- t- on l'indifférence pour la recherche de la vérité?

    http://www.philagora.net/corrige2/verite-egal.php

    à+

  3. #3
    Januscream est déconnecté Renégat extatique de l'Acédie Januscream a un avenir glorieux
    Date d'inscription
    July 2004
    Localisation
    O? tu veux quand tu veux
    Messages
    365

    Par défaut Et nos frères Bazaine

    Citation Posté par Lampiotte
    Peut-on concevoir son existence sans but ? Autrement dit, peut-on avoir assez d'ironie et de cynisme (d'humour presque) pour renoncer à son propre bonheur (ou du moins ne pas agir en vue d'une quelconque jouissance) ?
    Tu as des penseurs qui ont voué leur existence autour de l'impératif de rester lucides, lucidité qui débouche invariablement sur l'absurde.

    Schopenhauer, Brassens, Camus, Sartre ou Cioran en sont les chefs de file. Pour autant chacun diffère sur l'ethique même à mener:

    1-Schopi: Toute existence individuelle n'est que pure illusion égoïque issue d'une inflation de l'Ego qui se prend pour le vouloir (cf le post actuel sur ce sujet). Tout est vanité chez l'homme hormi la dissolution dans l'art (la musique essentiellement) qui est la seule attraction dans laquelle l'homme peut renouer avec la forme essentielle du Vouloir, contact qui fait tomber necessairement son royaume de plâtre.

    Si l'Homme ne se suicide pas, c'est parce qu'il est trop lâche pour mourrir.

    2-Brassens: Cette vanité, Brassens va en faire un refrain pour sa danse. Joyeux troubadour troquant son desespoir pour un fandango, ce bon vieux Georges proposera une véritable ethique du non engagement, préservant l'homme du sérieux. Si tout est vanité, n'attendons pas de nos vies de grandes carrières mais attelons nous simplement à carréner le peu d'espace qui nous est imparti. Tournons autour du tombeau!

    Ô vous les boutefeus, ô vous les bons apôtres,
    Mourrez donc les premiers nous vous cedons le pas,
    Mais de Grâce Morbleu! Laissez vivre les autres,
    La vie est à peu près leur seul luxe ici-bas.


    3-Camus: De concert avec notre ami moustachu qui préfère se gratter le ventre en chantant des chansons, Camus partage le même constat de vanité de l'acte. L'action de l'homme qui le fait accomplir de si grandes choses et le rend si orgueilleux contraste avec la vacuité de sa consistance, le rendant finalement stupide dans sa prétention Prométhéenne. Chaldéen de l'absurde, il a donc refusé toute sa vie de s'engager dans la voie de l'implication charnelle, (allant jusqu'à entre autre refuser le Nobel), s'auto-condamnant à une vie d'errance et de déchirement entre la pensée et l'action.

    Vous savez comme nos athées de bistrot sont de timides communiants.

    4-Sartre: Dans ses écrits de jeunesse, notre ami troglodyte dénonçait la prise en ôtage de l'existence sur l'individu. Naître au monde est un évènement traumatique car il charge le bien né du tache ingrate, en lui ôtant en même temps la possibilité de s'y soustraire. Tout est infesté par la vie, jusqu'à l'écoeurement de la saturation.
    Et parallèlement, cette surabondance d'énergie ne sert à rien, est sans pourquoi, la violence du struggle for life n'étant au fond que beaucoup de bruit pour rien. c'est sans doute face à ce constat radical qu'il s'est tourné après coup dans une éthique de l'action politique, mettant en tête de gondole son slogan existentialiste: l'existence précède l'essence.
    La liberté issue du sans pourquoi nous place face à l'abîme de son auto réflexion dans le néant, idiosyncrasie finalement de l'humanité.

    L'existence est un plein que l'on ne peut quitter

    5-Cioran: Lui il est trop fort. Il est un des rares à avoir pu conserver toute la hargne de la jeunesse dans sa croisade contre l'absurde, démantelant même la possibilité du suicide (solution encore trop romantique d'un esprit tourné vers l'optimisme d'un au-delà meilleur). Véritable choléra des institutions, il a vérolé l'ensemble de son oeuvre pour ne présenter lors du Jugement Dernier que sa misérable et authentique carcasse. c'est l'incarnation du véritable Diogène, celui qui aurait été allergique à la foule.

    D'aussi loin qu'il m'en souvienne, je n'ai fait que détruire en moi la fierté d'être un homme. Et je dérive à la périphérie de l'espèce, en monstre timoré, sans assez d'envergure pour me réclamer d'une autre bande de singe.

  4. #4
    Date d'inscription
    August 2004
    Localisation
    est
    Messages
    1 073

    Par défaut

    imaginons un seul instant que nous soyons seul sans personne pour nous tenir la main et repondre à nos pourquoi ( dois-je mettre un s oui ou non? Vite un dictionnaire ).

    Bref un système peut -il se définir par lui même? Il semblerait que logiquement non. Les mathématiques semblent prouver ce qu'intuitivement nous ressentons. Alors le sens de notre vie doit nécessairement nous être indiqué par quelqu'un d'autre. Mais quel autre? Marx pour les marxistes, jesus pour les chrétiens, Bouddha pour les bouddistes, la bible pour les bibliophiles ( zut un bug ),

    Donc sans une autorité volontairement ou involontairement admise la vie est insensé ou absurde. Mais s'il n'existe ni dieu ni maitre, comment reconnaitre l'autre sans se moquer de lui. Diogène targuant d'Alexandre disciple d'Aristote.

    Toute la question est de savoir si Diogène était heureux seul dans son tonneau. Il devait exister une sorte d'auto érotisation de son esprit. L'orgeuil isole de l'extérieur et emprisonne la personne dans un cercle vicieux.

    Bon soit je ne peux pas me définir seul alors à qui faire confiance? L'homme cet animal inconnu qui m'a souvent déçu ou dieu cet absolu caché ou absent? Et si mon ceur oscillait entre les deux?

  5. #5
    zerkiss Guest

    Par défaut Un but dans la vie?

    Posté par Lampiotte
    Peut-on concevoir son existence sans but ? Autrement dit, peut-on avoir assez d'ironie et de cynisme (d'humour presque) pour renoncer à son propre bonheur (ou du moins ne pas agir en vue d'une quelconque jouissance) ?

    Je reprends à l’instar de Januscream la phrase de Lampiote. Très belle question d’ailleurs. La réponse de Januscream m’a également bien plut. Référencée, argumentée. Beaucoup (pour moi) y est. Je vais essayer d’ajouter mon point de vue sans doute plus primaire.
    La vie n’est pas un choix mais une imposition. Sa durée également ; c’est la conséquence d’un comportement ou d’un évènement. Ceci me semble valable pour toutes sortes de vies : solitaires, presque solitaires ou communautaires. Il fut démontré que la vie n’est possible que s’il existe : 1- la sécurité, 2- la nourriture, 3- la reproduction.
    L’homme est tout à fait dans cet ordre des « choses ». Le « drame » est que l’homme est le seul être vivant à pouvoir se poser la question de son mode de vie : seul, parfois en groupe ou en communauté. Et cette obligation de vie nous parait tant absurde que nous y cherchons des modiles, des buts Puisque Sartre est cité, j’adhère alors à « l’existence précède l’essence ». Comme je réfute celle de Schopi « Si l'Homme ne se suicide pas, c'est parce qu'il est trop lâche pour mourrir. » à cause du mot « lâche ». On ne peut pas mettre de « h » majuscule pour citer une catégorie et finir par un comportement individuel. Si l’Homme ne se suicide pas c’est qu’il est une forme de vie ; et qu’au plus profond de ses gênes il y a l’impérieuse « nécessité ( !?) » que la vie perdure.
    Alors que faire entre la naissance et la mort ; vivre bien sur. Mais ce seul fait parait si dérisoire, absurde pour l’homme pensant que nous sommes que nous cherchons des raisons ; l’une de Lampiotte est le bonheur. Le « but » dans la vie n’existe que pour l’individu. Au niveau humain il n’y en a pas si ce n’est vivre. Tout le reste n’est qu’état d’ »âme ». Et moi j’adore celui de Brassens comme celui ce tous ceux qui rêvent de transcender la sécurité, la nourriture et la reproduction par la pensée.
    Alors je crois que l’on peut vivre seul ou presque seul ou en communauté en harmonie avec soi-même ou certains ou plusieurs.

  6. #6
    Date d'inscription
    May 2003
    Messages
    388

    Par défaut

    Citation Posté par Lampiotte
    Fatigu***233; de discuter avec un barbu imaginaire qui arbore une robe aussi discr***232;te qu'un lave-vaisselle dans une baignoire, j'ai d***233;cid***233; de me pr***234;ter au jeu interneto-philosophico-communicatif et de permettre par la m***234;me ***224; mon ***233;go en pleine d***233;cr***233;pitude de redorer quelque peu son blason***8230; ou ce qu'il en reste. Enfin, apr***232;s un bref regard sur le morne esprit que j'abrite, un "truc" surgit apr***232;s 19 ans de tribulations intellectuelles aussi prolifiques qu'un lave-linge sans Ariel :
    Peut-on concevoir son existence sans but ? Autrement dit, peut-on avoir assez d'ironie et de cynisme (d'humour presque) pour renoncer ***224; son propre bonheur (ou du moins ne pas agir en vue d'une quelconque jouissance) ? A mon sens c'est ***233;galement se poser la question de savoir si la vie poss***232;de r***233;ellement un sens non pas en tant qu'apologie de la mort mais en tant qu'apologie d'elle-m***234;me***8230;
    J'aimerais bien avoir vos opinions l***224;-dessus si vous avez compris ce que j'ai dit, ce qui, je dois le reconna***238;tre, n'est pas toujours facile (ni forc***233;ment tr***232;s int***233;ressant ***231;***224; aussi je dois l'avouer.)
    Lampiotte
    ("I am not what I am" Othello, I,1)

    et si la v***233;rit***233; ***231;a m'est ***233;gal ?



    Mais,une existence sans but est tr***232;s bien "compr***233;hensible".....
    Regardez celle des joueurs,par exemple....
    Il suffit de s'amuser selon le degr***233; d'intelligence personnel,bien s***251;r.....

    Personne n'est oblig***233; ***224; un r***233;sultat,***224; un faire ou m***234;me ***224; un croire...
    Plus on est intelligent, moins,d'ailleurs, les forces de coercition peuvent quoi que ce soit....
    Cependant si vous vous posez encore des questions ***224; ce sujet(au lieu de philosopher"librement" au sujet d'un n'importe quoi qui puisse vous plaire)
    alors n'avez-vous pas encore"saisi" le SENS de la plaisanterie dans notre monde....
    Ce en quoi,par exemple,les hommes ne s'occupent que de chim***232;res
    tristement stupides,par exemple....La plupart du temps....
    Essayez donc de voir les choses comme elles sont(ou peuvent ***234;tre)
    d'un certain point de vue....
    Jusqu'a votre mort avez-vous une certaine dur***233;e....Ensuite...tant que vous ne faites que des choses qui n'int***233;ressent personne avez-vous votre paix....
    Donc,comment faire?
    Faire quelque chose qui plaise tout en n'int***233;ressant personne pour vivre en paix
    Philosopher,ainsi,c'est-***224;-dire vraiment ne faire QUE penser(d'une certaine mani***232;re) constitue une autre r***233;ponse possible ***224; cot***233; du jeu.....
    Alterner entre le sommeil et l'alcoolisme(tout en sachant doser celui-ci
    pour ne tomber ni malade ni mourir trop t***244;t) serait un autre "art de vivre" par excellence....
    D'autres vont pr***233;f***233;rer fumer comme un pompier ou aller se promenr sans objectif...et ainsi de suite...
    ....Ainsi,le sens de la vie n'est pas ce que l'on fait....L'art est,bien s***251;r,COMMENT on le fait....

    Et mon p***232;re(qui a toujours eu raison,comme il "se" doit) m'a toujours dit
    qu'il n'y avait que deux possibilit***233; pour faire quelque chose:une stupide et une intelligente,bien s***251;r....
    Depuis je cours ***224; travers monts et vaux ***224; la recherche de la pierre "philosophale" de la sagesse utopique pure et simple:qu'est-ce que l'intelligence?Comment devenir PLUS intelligent?Comment ***233;viter la b***234;tise(et ses cons***233;quences n***233;fastes)Comment "se rendre compte que l'on est "b***234;te" ***224; un moment donn***233;(ou pour un laps de temps plus long(ce qui est tr***232;s malheureux,bien s***251;r....

    Ainsi je vous propose ma solution:la lutte "***233;ternelle" de l'intelligence avec sa b***234;tise:un combat qui n'en finira jamais....
    Mais l'affaire est int***233;ressante:dans cette lutte idiote il y aura toujours de quoi rigoler?
    Et,comme vous le savez,qui a-t-il ,en fait, de plus positif qu'un beau rire
    ou un gentil sourire?
    Avec cela on peut d***233;j***224; ***234;tre satisfait....
    Il suffit,ainsi de peu et,de m***234;me, il faut ***234;tre satisfait avec du tr***232;s peu
    pour une vision r***233;aliste de la vie....
    Si l'on ne veut pas "se tenir" ***224; cela alors l'on doit manquer de sagesse,certainement....
    Car la sagesse,aussi,doit ***234;tre rentable....L'on ne se comporte pas"sagement" pour rien,au contraire....
    C'est le prix de la PAIX que les non-philosophes ne comprennent pas....
    Ils ne connaissent ni la valeur qu'il faut lui donner ni l'autre pour la maintenir....Tr***232;s souvent m***234;me ne comprennent-t-ils pas ce qu'elle est......
    Ce n'est pas du navrant,c'est du stupide.....
    M***233;fiez-vous donc de la stupidit***233;:chacun l'a:elle ne fait que"varier" avec le temps.....

    Je ne peux donc vous en dire plus:si vous ne savez pas ***224; quoi il faut penser
    selon l'ordre de succession logique donner par la facult***233; de jugement...et la vie
    alors n'arriverez-vous pas ***224; vous aider vous-m***234;me,***224; vous lib***233;rer des probl***232;mes "chim***233;riques" qui meuvent et contraignent tellement au moyen de l'ignorance,de la b***234;tise et de la lenteur....

    Avec mes salutations distingu***233;es,Br***233;zing-Hamm
    Dernière modification par Brezing-Hamm 17/06/2006 à 15h52

  7. #7
    Januscream est déconnecté Renégat extatique de l'Acédie Januscream a un avenir glorieux
    Date d'inscription
    July 2004
    Localisation
    O? tu veux quand tu veux
    Messages
    365

    Par défaut bagdad café

    brezing Hamm,

    Bravo, bel esprit. Que nos frères manquent à un tel devoir...

+ Répondre à la discussion

Règles de messages

  • You may not post new threads
  • You may not post replies
  • You may not post attachments
  • You may not edit your posts