+ Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Discussion: Orientation

  1. #1
    crevetterose Guest

    Par défaut Orientation

    Salut à tous!!! Cela peut paraitre tôt pour certains mais je susi en 3ème et je voudrais, après le bac, rentrer à hypokhagne puis khagne et pourquoi pas à l'école Nationale Supèrieure afin de devenir prof de francais dans une fac. Je vise très haut mais j'aimerai savoir quel bac il vaut mieux faire pour y rentrer, les critères pour y rentrer et des petits conseils. j'aime beaucoup les langues anciennes et j'aimerai savoir si le fait d'en faire deux pourrai m'aider
    merci d'avance
    crevetterose

  2. #2
    Date d'inscription
    March 2005
    Messages
    89

    Par défaut oh la la

    de l'ambition, j'aime bien.
    j'ai suivi une fillière scientifique, et je n'ai pas beaucoup de sensibilité litteraire, un peu quand meme.
    Mais mon avis c'est que c'est la façon de travailler qui importe. Les connaissances même si elle sont fondamentales ne pèsent pas tant que cela sur la suite (par rapport à la façon de travailler) et je pense que la filière S est suffisament generale.
    illustration de l'idée de l'importance du travail: en prépa scientifique on ne réeussi pas parce qu'on connais déja le théorème machin (d'ailleurs c'est un Anglais , John machin, mais c'est pas ce que je voulais dire) ou truc. Il y a tellement de choses à apprendre et c'est quand meme sur une durée de 2 ans ce qui fait qu'ayant les bonnes methodes de travail tout est possible.
    Et je pense que acquerir un esprit rigoureux en faisant un peu de maths (un truc plus sérieux que ce que font les litteraires) ne sera pas une mauvaise chose.
    Mais les personnes que je connais et qui ont fait cette reconversion après une terminale S n'ont pas réeussi et ont refait une année eco.

    Une remarque sur le travail (j'en ai l'expérience, je suis en spé, aie aye aye...): je dirais que c'est à la fois plus facile et plus dure que ce que l'on imagine. par exemple, si tu n'avais jamais connu une certaine sensation, comment savoir ce que c'est. c'est hors du domaine de la raison. Ceux qui ont travaillé aux lycée peuvent en garder un mauvais souvenir et imaginer que la prépa est insurmontable, mais en réalité on peut s'y adapter. Il faut faire les efforts justes. Analogie avec le piano, quand on débute, nos doigts sont maladroits, on fait de grands efforts par exemple pour jouer vite et on utilise plus de muscles que necessaire, on y fait des efforts inutiles.( je parle de la technique, en dehors de la sensibilité).

    de façon generale (souvenir de cours de SES) les enfants de classes aisées réeussissent mieux, j'emets l'hypothèse que c'est parce que dans l'entourage, il y a l'expérience du travail, il y a eu quelqu'un qui a montré comment il fallait faire, l'esprit avec lequel il faut le faire...en plus des bonnes conditions.

    En ce qui concerne les langues anciennes je n'ai pas de théorie (d'ailleurs si mes souvenirs sont bon ça vient de thea, avec le bon accent qui signifie la vue, theoria l'action d'observer) mais le grec ancien est une matière que j'aime bien, ils avaient une manière different de s'exprimer.

    je crois que les litteraires ont une certaine clarté de leurs idées, mais concernant surtout les réactions humaines, les pensées.
    assez parler j'espère que tu tirera quelque chose d'utiles de ces lignes.

    ah moi aussi je veux faire l'ENS, mais en fillière scientifique. J'ai lu que Sartre qui était normalien avait quand il était petit une grande ambition. Moi aussi, et je crois que c'est tout à fait utile pour les études, mais n'ayont pas quand même l'ubris d'agammemnon

+ Répondre à la discussion

Règles de messages

  • You may not post new threads
  • You may not post replies
  • You may not post attachments
  • You may not edit your posts