+ Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Discussion: le bonheur est il une quete impossible?

  1. #1
    kittie Guest

    Par défaut le bonheur est il une quete impossible?

    le bonheur est il une quete impossible?

  2. #2
    croazic Guest

    Par défaut

    zero réponse!
    Cette belle question dont la réponse pourrait (devrait?) justifier à elle seule l'existence ferait donc peur?
    Allons! Du courage.

    Une idée : la quête de la vérité pourrait bien en être une source du bonheur et même son fruit.

    Sa recherche au long cours, au début à tâtons, élaguant des fausses branches, puis quelques paliers atteints et vérifiés, dans un sens ou dans l'autre d'ailleurs, dégageant des principes, éclaircissant l'essentialité de cette démarche, est révolutionnaire par l'impact des prises de conscience et des remises en question successives sur soi-même, seule personne sur laquelle notre autorité est de plein droit.
    Beaucoup de vies exemplaires en témoignent.

    Cette quête, perpétuellement en marche, d'un humble apprenti de la vie, repousserait la maturité accomplie à un âge beaucoup plus avancé que ne le produit d'habitude cette société au conditionnement matérialiste s'immisçant dès le berceau.
    Ayant conservé quelques uns des rêves de l'enfance, mais dépouillés de leurs illusions, aboutissant à un homme complet, héritier de l'enfant, de l'adolescent, du jeune homme qu'il a été tour à tour; des bonnes et moins bonnes expériences surmontées, édificatrices de la confiance en la vie, l'acceptant comme elle vient, surtout si la lumière du sens illuminant tout, y survient, le bonheur est là, je le pense comme une des voies sûres.
    Le sens! Et la vérité qui n'est plus complètement en horizon!
    La vérité qui rend heureux et libre, pierre de touche de tous les choix de sa vie, relativisant espoirs et regrets pour vivre /hic et nunc/ remettant à sa juste place le plaisir et son insatiable et usante recherche qui ne satisfait pas le coeur, l'âme; dans cette conscience si intime, si exigeante et exclusive de l'homme, où, ces premières conditions étant éprouvées, l'on ne s'ennuie plus jamais face à soi.

    Mais, se contentant de peu, ne pas s'arrêter de chercher et surtout ne pas croire que la vérité est en soi, mais plus exactement qu'elle est reçue, par don. TOUT demander à la vie mais d'abord le discernement, la vie qui est l'unique occasion d'être, qui rend généreusement à ceux qui cherchent, principalement la liberté et la joie remplissant les instants...
    - dans la Foi en Christ
    ce n'est pas du prosélytisme mais un témoignage.
    Ô lecteur, ne méprise pas cette rencontre. [Deutéronome 30:19]

  3. #3
    Date d'inscription
    November 2006
    Localisation
    pays des ch'tis
    Messages
    270

    Par défaut

    la quète du bonheur n'est pas impossible, elle est difficilement atteignable.
    ceux qui le connaissent vraiment ne l'ont pas concretement, puis finissent par l'avoir finalement; ceux qui l'ont réellement ne le connaissent pas vraiment, n'en ont pas vraiment conscience...

    mais est-ce utile d'en avoir conscience? indispensable?

    pour moi, dans tous les cas, le bonheur est bancale, il nous "manque" quelquechose.

  4. #4
    Date d'inscription
    May 2007
    Messages
    11

    Par défaut

    Finalement le bonheur ne dois pas être une finalité à conquérir mais doit se trouver dans la conquête elle même, repensons à Confucius: "Pour l'archer, l'important n'est pas la cible mais la rectitude du geste". Car n'oublions pas qu' une fois que la source de jubilation convoitée est possédée, la pulsion de désir intervient à nouveau et nous pousse toujours à conquérir une autre source de bonheur!. Bref, le bonheur en tant que finalité éternellement jubilatrice est une pure illusion, car elle va à l'encontre de la pulsion de vie qui elle, pour paraphraser Schopenhauer "oscille, tel un pendule, de la souffrance(ou du désir) à l'ennui."

  5. #5
    lady caro Guest

    Par défaut Mais qu'est-ce que le bonheur??

    Hello!!
    Ta question m'inspire

    La quête du bonheur est-elle impossible? Je ne le pense pas... Mais qu'est-ce que le bonheur? Pour certain, le bonheur c'est d'avoir tout ce qu'ils veulent. Cette quête là est impossible, il y a bien un moment où sa ne marchera pas... Pour d'autre, le bonheur c'est d'être avec les gens qu'ils aiment ou avoir des bons moments, sans pourtant que se soit parfait, ce bonheur là est non-seulement accessible mais il est aussi facile à trouver. Il suffit de regarder autour de soit et voir les gens qui nous aime et accepter leur amour...^^

    Mais en soit, je trouve que ta question n'est pas juste, il n'y a pas de quête pour accéder au bonheur car cette quête EST le bonheur... (hum hum... je m'explique mal!!! )
    Ma phrase se résumerai par celle-ci:
    "Le bonheur n'est pas au bout du chemin, il est le chemin"

    Bref c'est mon avis... lol^^


    Allez, bisou^^

    LADY CARO

  6. #6
    Date d'inscription
    November 2006
    Localisation
    pays des ch'tis
    Messages
    270

    Par défaut

    Citation Posté par lady caro Voir le message
    Hello!!
    Ta question m'inspire

    "Le bonheur n'est pas au bout du chemin, il est le chemin"

    Bref c'est mon avis... lol^^


    Allez, bisou^^

    LADY CARO
    personnellement je suis d'accord avec toi, et cela rejoint bien la phrase de Confucius citée plus haut.

    mais je voulais savoir de qui était cette phrase que tu écris?
    merci

  7. #7
    kittie Guest

    Par défaut

    le bonheur c'est un etat ou on ne desire rien d'autre . il me semble que le bonheur est impossible car meme si on obtient ce qu'on veut , il y toujours une insatisfaction qui nous hante .

  8. #8
    cerise73 Guest

    Par défaut

    Le bonheur est une notion abstraite, et chacun se l'imagine différament. Tout le monde souhaiterait l'atteindre sans savoir réellement à quoi il correspond. Alors personnellement, je le vois comme un symbole d'un idéal de vie. Je préfère rechercher le bien-être au bonheur, car il est plus cohérent avec une recherche de "vie bonne". Finalement, le bonheur peut devenir accessible peut-être à partir du moment où l'on définit ce à quoi il correspond...

  9. #9
    Date d'inscription
    June 2007
    Localisation
    matoury
    Messages
    5

    Talking ....

    le bonheur est ce que tt le monde cherche, la plupart de nos actes ont un but singulier voire egoiste. nous sommes dans une societé de plaisirs. tout le monde veut SE faire plaisir et accroitre son ptit bonheur!! cepdt le bonheur est une cible vraiment dure a atteindre. on parle bien d'une "quete" !! ce qui montre que ce n'est pas qlq chose de donné, d'acquis, qui est à portée de main! tout simplement pcq le bonheur est une sorte de désir dans le sens ou on "veut" etre heureux! et qui dit désir dit aussi manque! comme s'il fallait cultiver le bonheur, voire mm le renouveler pour ne pas ressentir le mank! l'homme est un etre insatisfait, il en veut tjrs et tjrs plus qlq soit ce qu'il possède deja. il ne se rend pas compte de ce quil possède jusqu'a ce qu'il le perde! ce qui montre que celui ki est heureux le sera temporairement pcq tot ou tard il en voudra plus... c'est un cercle vicieux! le bonheur n'est pas une quete impossible mais plutot temporaire car cet état d'ataraxie de l'ame ne perdure jamais...

+ Répondre à la discussion

Règles de messages

  • You may not post new threads
  • You may not post replies
  • You may not post attachments
  • You may not edit your posts