+ Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Discussion: Vivre dans l'instant, vivre au présent, est-ce la même chose?

  1. #1
    lyle Guest

    Post Vivre dans l'instant, vivre au présent, est-ce la même chose?

    Bonne question !

    Avez-vous des idées sur le sujet ?!

    C'est pour une dissertation, j'ai déjà des idées, mais c'est trop maigre pour faire ne serait-ce qu'un plan...
    En fait, je ne vois pas comment disserter sur ce sujet...

    Alors si vous avez des idées, n'hésitez pas, je suis prenante !

    Merci d'avance lecteur !

  2. #2
    danyk Guest

    Par défaut le temps

    le temps présent fuit rapidement....
    vivre le présent.. c'est vivre tout simplement
    http://www.philagora.net/corrige/vivre-inst-pr.php

  3. #3
    Garrisonsdicks Guest

    Par défaut Intéressant, mais pas assez poussé...

    Quelle plaie ces questions de dissert qui demandent tout et n'importe quoi!
    Comment peut-on juger une question intéressante alors qu'on ne sait pas de quoi ça parle?
    Vivre dans l'instant? Oui, c'est-à-dire? L'instant est-il une notion spatiale (vivre dans l'instant!)? Qu'est-ce qu'on appelle au juste l'instant? Un lieu sur la droite objective de la ligne du temps? Un moment objectif du temps? Ou la conscience du temps selon la perception que l'on a de soi et du monde dans une chaîne causale?
    Chez Husserl, la conscience du temps part (entre autres) de cette perception du succecif causal dans les phénomènes. A partir de cette conscience originaire du temps, je forme des unités intuitives de perception, qui ont une longueur plus ou moins importante en fonction du sens que je leur donne. Ces unités intuitives sortent ensuite de mon champ de conscience (elles deviennent inconsciente, mais elles ne sont pas oubliées), mais elles peuvent y revenir sous forme de souvenirs (Husserl parle de ressouvenir).
    Si on part de l'idée que vivre, au sens humain, en dehors de toute définition physiologique, implique d'être conscient, alors lorsque ces unités intuitives (que l'on surnomme si joliment "instants") reviennent dans mon maintenant de conscience sous forme de ressouvenirs, on peut dire que je vis dans l'instant.

    De ce fait, chez Husserl, des instants vécus (donc passés) et présentifiés (c'est le mot qu'il emploie dans Expérience et jugement) font partie du présent du sujet.
    On peut en déduire de façon un peu forcée, en utilisant un vocabulaire que Husserl n'utilise pas, que vivre dans l'instant, c'est vivre au présent.

    De même, l'expression "vivre au présent" est assez vague. Si nous nous considérons comme des être temporels, en cela que nous naissons d'abord, et mourons ensuite, et que nous avons conscience de la vie comme un enchaînement de causes et d'effets, et aussi que nous considérons le temps selon le tryptique passé-présent-futur, alors la conscience est forcément conscience du présent.
    De ce fait, la conscience du passé ne se fait que par rapport au présent (on dit bien "avant", ce qui signifie "de façon antérieure par rapport à maintenant"), de même que l'anticipation du futur. En ce sens, nous vivons au présent.

    Dans le même cas, le fait de considérer l'instant comme une portion de vécu, n'empêche pas que "vivre dans l'instant", c'est avoir dans le présent de conscience l'idée d'une portion de vécu, et donc de présentifier cette portion.
    La question était: "vivre dans l'instant, vivre au présent, est-ce la même chose?"
    Je répondrais très franchement: l'instant se vit au présent.

  4. #4
    Pasencore Guest

    Par défaut

    L'ici et le maintenant...c'est très important; c'est savoir se situé dans l'instant présent et faire abstraction du passé souvent disons ''éprouvant'' que parfois on traverse au fil des jours qui compose nos vies parfois trop courte et qui nous parraissent pourtant parfois si longue par moment.

    Se situer dans l'instant présent est toujours un défie auquel j'apprends a m'assujettir sans cesse..............!

    Pasencore

  5. #5
    Date d'inscription
    May 2005
    Localisation
    perpignan
    Messages
    744

    Par défaut

    kikou...

    "instant présent" c'est du pareil au meme...
    L'essenciel de la question est dans "VIVRE" c'est définir la "vie" dans un contexte temporel pour les animaux le probleme ne se pose pas n'ayant pas de conscience du passé et du futur

    Le cas humain est different , leurs soi portent la marque d'une conscience temporel...en cela
    leurs esprits est sans cesse bercé entre le passé et le futur...nous n'avons donc aucune connaissance du présent , il nous échape en continue !

    l'on peut grossierement définir le présent comme source de notre culture , l'espace "present" se définit dans un ordre sociaux culturel ; mon present serait vaguement l'aspect de ma vie dans ce jour... et l'instant pourait toute aussi grossierement se définir dans la "seconde"

+ Répondre à la discussion

Règles de messages

  • You may not post new threads
  • You may not post replies
  • You may not post attachments
  • You may not edit your posts