+ Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Discussion: Sujet Imagination et notre société

  1. #1
    Douna85 Guest

    Par défaut Sujet Imagination et notre société

    Bonjour je suis en prépa

    Je voudrais avoir des pistes sur le sujet de dissertation suivant : "Notre civilisation de la communication serait-elle une civilisation de l'image sans l'imagination". Il sagit d'une dissertation
    On a vu Don Quichotte de Cervantes A la Recherche de la vérité de male branche et Un Amour de Swann de Proust
    Je dois rendre mon travail pour la rentrée
    Je voudrais avoir les principales pistes ou arguments voir un plan plus ou moins détaillé MERCI

  2. #2
    Date d'inscription
    April 2001
    Localisation
    France -
    Messages
    21 954

    Par défaut

    Remarquez que l'image n'est pas l'imagination : c'est la forme sensible d'un objet. Il est donc possible d'avoir une civilisation de l'image sans imagination, quitte à perdre la liberté:
    "Une vive imagination fait les esprits ingénieux et industrieux et, comme corollaire, les caractères débrouillards et entreprenants." M. Verdun, Le caractère ... I, page 88.

    "L'imagination créatrice a de toute autres fonctions que celles de l'imagination reproductrice. A elle appartient cette fonction de l'irréel qui est psychiquement aussi utile que la fonction du réel si souvent évoquée par les psychologues pour caractériser l'adaptation d'un esprit à une réalité estampillée par les valeurs sociales." Bachelard, La Terre et les Rêveries de la volonté, Corti, page 3.
    "Pour qu'une conscience puisse imaginer il faut qu'elle échappe au monde par sa nature même, il faut qu'elle puisse tirer d'elle même une position de recul par rapport au monde. En un mot il faut qu'elle soit libre." Sartre, L'Imaginaire, Gallimard, page 234.
    "Autant dire qu'une image stable et achevée coupe les ailes à l'imagination." Bachelard, L'Air et les Songes, Corti, page 7.