+ Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Discussion: "L'imagination est la conscience tout entière en tant qu'elle réalise sa liberté"

  1. #1
    geork Guest

    Par défaut "L'imagination est la conscience tout entière en tant qu'elle réalise sa liberté"

    Bonjour, et bonne année à tous!!

    Voilà j'ai une dissert de français à faire, voici le sujet
    Jean-Paul Sartre a écrit dans l'Imaginaire (1940):
    "L'imagination est la conscience tout entière en tant qu'elle réalise sa liberté".
    Vous direz quelle réflexions vous inspire cette affirmation à la lumière des trois oeuvres au programme.
    Le souci, c'est que je ne comprends pas l'intitulé du sujet, et notament la deuxième partie "en tant qu'elle réalise sa liberté".
    Avez vous une idée qui peut se cacher derrière cette phrase. Je ne vois pas trop le lien avec les textes du programme avec la liberté dont il serait question ici... Je pense que faire le sujet en 3 axes et impossibles, mais je n'en voit même pas deux J'ai du mal également à tirer une problématique.

    Pourriez vous m'aider, m'éclairer sur l'intitulé du sujet, me donner une piste??
    Merci d'avance

  2. #2
    Date d'inscription
    April 2001
    Localisation
    France -
    Messages
    21 954

    Par défaut

    "Pour qu'une conscience puisse imaginer il faut qu'elle échappe au monde par sa nature même, il faut qu'elle puisse tirer d'elle même une position de recul par rapport au monde. En un mot il faut qu'elle soit libre." Sartre, L'Imaginaire, Gallimard, page 234.
    "Les conquérants sont de puissantes figures de l'imaginaire." A. Malraux
    -Rêver c'est imaginer: l'imagination est le pouvoir de l'absence, de présenter ce qui est absent comme absent.

    - Voir citations
    Conscience, A : 8 http://www.philagora.eu/educatif/ind...ence_Citations

    => Rêver c'est combiner des idées ou les anticiper.

    => C'est inventer, exercer la liberté de l'esprit.

    Si un besoin correspond à un intérêt propre, l'exercice de la liberté ne concerne-t-il pas l'existence humaine comme liberté? dans ce cas rêver ne serait-il pas un besoin?
    Sur un entretien aves Monsieur Besnier , dans la prestigieuse revue, Sciences et Avenir

  3. #3
    geork Guest

    Par défaut

    Merci bcp de ta réponse
    Tout d'abord, j'ai oublié de dire que je devais m'appuyer sur les oeuvres au programme de spé scientifique, c'est à dire Don Quichotte de Cervantes; Un amour de Swann de Proust et De la Recherche de la Vérité de Malbranche.

    Si je comprends bien celle de Sartre (j'en étais d'ailleur arrivé à le comprendre par moi même grosso modo!), j'ai un peu de mal avoir l'intérêt de la citation de A. Malraux vis à vis du sujet... Pourrais tu m'en dire d'avantage?
    Et j'ai aussi du mal à comprendre tout cela:

    Citation Posté par admin-philagora Voir le message
    -Rêver c'est imaginer: l'imagination est le pouvoir de l'absence, de présenter ce qui est absent comme absent.

    =>Rêver c'est combiner des idées ou les anticiper.

    =>C'est inventer, exercer la liberté de l'esprit.

    Si un besoin correspond à un intérêt propre, l'exercice de la liberté ne concerne-t-il pas l'existence humaine comme liberté? dans ce cas rêver ne serait-il pas un besoin?
    Est ce tout d'abord la problématique, puis les deux "=>" annonce t il le plan et enfin la conclusion?? Cela marcherait il également avec les 3 oeuvres que j'ai énoncé?? (un plan avec deux axes et 3 sous parties suffirait je pense )

    Merci d'avance

  4. #4
    geork Guest

    Par défaut

    SVP qui pourrait répondre à mes interrogations??
    Encore merci d'avance!

  5. #5
    geork Guest

    Par défaut

    "Pour qu'une conscience puisse imaginer il faut qu'elle échappe au monde par sa nature même, il faut qu'elle puisse tirer d'elle même une position de recul par rapport au monde. En un mot il faut qu'elle soit libre."

    Dans cette phrase, les "elle" en gras c'est bien de la conscience dont il est question ici ??

+ Répondre à la discussion

Règles de messages

  • You may not post new threads
  • You may not post replies
  • You may not post attachments
  • You may not edit your posts