+ Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Discussion: Serait-il souhaitable que l'humanité parle une seule langue?

  1. #1
    snip2007 Guest

    Par défaut Serait-il souhaitable que l'humanité parle une seule langue?

    Boonjour, j'ai une dissertation de philosophie et j'ai besoin d'un peu d'aide sur le sujet : serait-il souhaitable que l'humanité parle une seule langue?
    Merci

  2. #2
    Plastikman Guest

    Par défaut

    Bon, rapidement je dirais :
    1) Oui ! Cela serait magnifique ! Tout le monde se comprend, tout le monde est gentil ! Et puis au fond n'est-ce pas la raison d'être du langage ?
    2) On y perd en richesse culturelle. Car chaque langue est une interprétation de la réalité, une vision des choses, une indication de l'état d'esprit d'un peuple, à une époque donnée.
    3) Il convient de dépasser l'opposition efficacité communicative/richesse culturelle. Je dirais, en m'élevant quelque peu, que la richesse culturelle vaut plus, en tant que laboratoire, pour le philosophe. Il peut y trouver toutes sortes d'interprétations de la réalité et en juger la valeur. Finalement, la richesse culturelle offre un spectre de valeurs, indispensable à celui qui veut s'élever (on dirait plus couramment qu'il faut avoir un peu touché à tout avant de trouver sa voie...). Tu remarqueras néanmoins que le fait de favoriser la richese culturelle est un choix personnel : j'ai privilégié l'élévation d'un certain types d'hommes, les philosophes, au détriment de la préférence de la masse, à savoir une communication rapide, universelle. Je conclurerais en disant que la mondialisation a imposé l'anglais comme langue universelle (la langue de la masse, utilisée pour demander le sel dans une auberge de jeunesse, ou pour taguer ce qu'on pense du système) mais qu'il nous reste encore une certaine richesse linguistique (et d'ailleurs l'apprentissage scolaire de plus en plus de régionalismes est réintroduit ; dans ce cas c'est sûrement plus le fait d'un sentiment indépendantiste... Mais au fond je n'en sais rien, il n'est pas impossible que des patois soient assez riches pour exprimer une vision de leur monde).

    Bon tout ça est à étoffer... Mais c'est un plan possible ?

    Plastikman

  3. #3
    cerebral Guest

    Par défaut oui et non

    oui, car d'énormes progrès permettraient à l'humanité d'avancer encore plus vite
    non car le patrimoine intellectuel mondial en serait affecté
    vaste sujet

+ Répondre à la discussion

Règles de messages

  • You may not post new threads
  • You may not post replies
  • You may not post attachments
  • You may not edit your posts