+ Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Discussion: Choisir son philosophe

  1. #1
    Date d'inscription
    November 2006
    Localisation
    Bordeaux
    Messages
    24

    Question Choisir son philosophe

    Bonjour,

    J'ai souvent lu sur ce forum qu'en hypokhâgne et en khâgne il valait mieux connaître à fond un philosophe (ou deux) plutôt que de connaître peu de choses sur une multitude de penseurs.
    Je pensais choisir Bergson si jamais j'étais pris l'année prochaine en hypokhâgne. Seulement, j'ai vu peu de gens le choisir et je me demande si c'est un bon choix.
    Qu'en pensez vous ?

  2. #2
    Date d'inscription
    April 2001
    Localisation
    France -
    Messages
    21 954

    Par défaut

    Bergson esr un grand philosophe intelligent et clair, mais très difficile. A vous de voir. C'est Bergson que j'aurais choisi à votre age...
    Mais à présent ce serait Spinoza...Allez savoir pourquoi
    http://www.philagora.net/spinoza/index.php
    Sur un entretien aves Monsieur Besnier , dans la prestigieuse revue, Sciences et Avenir

  3. #3
    Date d'inscription
    November 2006
    Localisation
    Bordeaux
    Messages
    24

    Lightbulb

    Je viens de parcourir les premières pages de L'Ethique de Spinoza. Ce philosophe (que je ne connaissais pas encore) semble être très interessant. Je vais essayer de lire un peu ses écrits et voir si cela confirme ma première impression.
    Au sujet de Bergson : en quoi réside la grande difficulté de sa pensée? (même si je lis en ce moment l'Energie spirituelle, je n'ai pas assez lu ses ouvrages pour me rendre compte de la grande difficulté de ce philosophe) En quoi est-il plus "dur" que Spinoza ou d'autres ?
    Je vais essayer de lire un peu des deux et je trancherai un peu plus tard... J'ai encore un peu de temps^^!

+ Répondre à la discussion

Règles de messages

  • You may not post new threads
  • You may not post replies
  • You may not post attachments
  • You may not edit your posts