+ Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Discussion: La Liberte Peut-elle Etre Un Fardeau?

  1. #1
    sabthestar Guest

    Par défaut La Liberte Peut-elle Etre Un Fardeau?

    Bonjour le sujet de ma disserte est la liberté peut-elle être un fardeau?
    j'ai déjà quelques piste mais rien de bien serieux.
    J'aimerai une aide , un plan , n'importe !!!!
    Merciiiiiiii

  2. #2
    hélène Larrivé Guest

    Par défaut

    Bien sûr. L'esclave se libère dans l'angoisse. Car être asservi, ne pas exister peut paraître reposant: quelqu'un prend toutes les décisions à notre place. Exister, c'est être responsable, sans filet, savoir qu'on doit agir et s'engager, être culpabilisé si on ne le fait pas. C'est pourquoibeaucoup d'élèves ont presque peur de la philo: comme de tout ce qui libère. C'est le sens de la mort de Socrate.

    Et cependant on n'a pas le choix. On doit être libre si on veut échapper à la déréliction de la situation d'esclave. Ce choix est souvent douloureux: un cas de conscience. Car le maître (ou les parents, enfin tous ceux qui ont à un moment dû prendre les décisions à notre place) acceptent parfois mal d'être privés de leur enfant esclave et l'enfant lui même livré qu monde a envioe de revenir vers l'enclos où il est parqué, prisonnier, marqué parfois. Il en a l'habitude et il y est bien (en un sens.) C'est le sens de l'allégorie de la caverne. Voir site larrive.info rubrique philosophie.

  3. #3
    Date d'inscription
    November 2006
    Messages
    51

    Par défaut

    Voir aussi "la fatigue d'être soi" d'Alain Ehrenberg": quand ni la religion, ni la famille, ni l'idéologie ne guident, ne cadrent l'individu; quand il se retrouve face à lui-même, face à ses responsabilités; quand il doit répondre entièrement de ses actes.
    Dépression, angoisse, folie, suicide... Difficile de répondre de soi.
    Ainsi, la liberté peut, à l'occasion, être un fardeau, spécialement pour les épaules fragiles.
    D'où la nécessité d'éduquer à la liberté.

  4. #4
    Date d'inscription
    November 2006
    Messages
    51

    Par défaut

    Voir aussi "la fatigue d'être soi" d'Alain Ehrenberg": quand ni la religion, ni la famille, ni l'idéologie ne guident, ne cadrent l'individu; quand celui-ci se retrouve face à lui-même, face à ses responsabilités; quand il doit répondre entièrement de ses actes.
    Dépression, angoisse, folie, suicide... Difficile de répondre de soi.
    Ainsi, la liberté peut, à l'occasion, être un fardeau, spécialement pour les épaules fragiles.
    D'où la nécessité d'éduquer à la liberté.

  5. #5
    Date d'inscription
    April 2001
    Messages
    1 599

    Par défaut



    Ne pas se prendre au sérieux mais prendre la culture au sérieux.

    Joëlle Llapasset - Internet culturel http://www.philagora.net/

  6. #6
    Pikki Guest

    Par défaut

    j'ai eu ce devoir a faire aussi mais en mini dissert je ne te recopie pas tout lol mais je te donne mes idees

    la liberte apporterait beaucoup plus de responsabilite de choix a faire de dillemme parfois j'ai pris comme exemple le texte de Kant "qu'est ce que les lumieres" pour expliquer qu'un majorite des personnes prefereraient rester dans la minorite pour ne pas avoir la conscience de decider et se laisserait donc guider

    donc en gros j'ai deux parties

    -la liberte entraine la responsabilite
    -responsabilite parfois trop lourde a porter

    et je conclus donc en disant que la liberte a un reel poids celui de la responsabilite et de la conscience

    apres pour les exemples dans mes parties j'ai pris par exemple le dilemme de choisir entre resistance ou colaboration pendant la 2nd guerre mondial etc

    a toi de jouer bon courage

    (ps j'ai eu 7/10 a mon devoir alors ce n'est qu'une piste )

Règles de messages

  • You may not post new threads
  • You may not post replies
  • You may not post attachments
  • You may not edit your posts