+ Répondre à la discussion
Page 2 sur 2
PremièrePremière 1 2
Affichage des résultats 11 à 15 sur 15

Discussion: Faut-il Craindre Une Existence Sans Dieu?

  1. #11
    croazic Guest

    Par défaut

    Citation Posté par Manhsdelump Voir le message
    La religion, c'est quoi? Mais de quoi parles tu? Où l'as tu vu? Comment peux tu me le prouver? Comment un homme peut il faire mieux que la science alors que même la science n'arrive pas à trouver Dieu? Tu es un mauvais inventeur...

    A vous de vous imaginer les réponses
    Vous sortez du sujet: «Faut-il Craindre Une Existence Sans Dieu?»
    Bon! on ne résoudra pas votre question avant la fin de l'année sauf... si on meurt avant ;-)
    Une réponse rapide: en gros la religion est la structuration de ceux qui ont une même Foi, de leur présence collective à la société.
    Comme elle sont constituées d'hommes imparfaits, elles ne peuvent échapper plus ou moins aux tares universelles des hommes.
    Je ne propose pas de critères pour faire la hiérarchie des meilleures, mais je vous signale que pendant un long temps, la personnalité préférée des Français était... était...? Vous voyez qui, et vous le saviez bien! C'est un signe, rien ne vaut le témoignage d'une vie et il y en à plein d'autres comme ça dans les alentours, que je parie que vous ne fréquentez pas, pour votre malheur ;-)
    Et vous me diriez encore croire au hasard? Et à l'absence de sens?
    Si oui, il y aurait comme une incohérence et je penche qu'elle se situe plutôt de votre côté que de celle d'une grande et fidèle majorité à leur sentiment, des Français.

    L'autre question: quand à détecter dans des éprouvettes le bonheur, la confiance, la paix de l'esprit (je raccourcis la liste qui serait merveilleusement longue, parce que à peu près tout ce qui fait que la vie vaut la peine est invisible, souvent ineffable et c'est bien ... je dirais plus très très bien).

    Alors mesurer et décider, de son petit néant provisoire, Dieu comme ça, d'égal à égal, c'est d'une impudence.
    Et si vous mettez la SCIENCE sur le même terrain du Dieu (qui se cache parfaitement à ceux qui le nient) vous en faites un religion qui à déjà donné: le scientisme, je me pince le nez: Pouaaahhh !!!


    Je pense que je reviendrai clarifier ma réponse pour éphémère

  2. #12
    Date d'inscription
    November 2006
    Messages
    51

    Par défaut

    Croazic, est-il nécessaire de croire en Dieu pour exister dans la société ?! Il me semble que nous sommes dans un état laïc, non ? Que la religion est une affaire strictement privée (on l'a suffisamment répété aux musulmans pour la question du voile) et donc que nous existons indépendamment de notre sexe, de notre âge, de notre origine et de notre croyance... ou de notre athéisme.

    Le clochard fait partie intégrante de la société, de même que l'immigré, l'athée ou même celui qui viole la loi.

    La religion ne crée pas la communauté; elle répond seulement à un manque. Il est vrai que, parfois, elle compense le déficit de fraternité qui est la marque de notre société individualiste.

    L'homme ressent le besoin impérieux de s'intégrer dans un groupe, quel qu'il soit: le couple et la famille, l'association, les amis, les collègues, la tribu, le clan politique, religieux...
    Mais qui peut dire que le solitaire a moins de valeurs, qu'il est moins généreux, vertueux, honnête, digne que celui qui croît en Dieu ? L'ermite, le sage, le philosophe... en sont une illustration cinglante.

    Bonne année à tous les croyants et à tous les athées.

  3. #13
    Manhsdelump Guest

    Unhappy

    Oui, bonne année à ceux qui ne sont pas fous! Ou superflu...

  4. #14
    kittie Guest

    Par défaut kittie

    la plupart d'entre vous sont convaincus que Dieu n'existe pas parce que la science ne peut pas le prouver mais ce justement n'est pas une preuve de l'inexistence de Dieu. Dieu depasse l'intelligence de l'homme, les croyants ne se demontrent pas de l'existence de Dieu mais s'en PERSUADE. les gens sont tellement occupe par leur vie terrestre qu'ils en oublie qu'une vie apres la mort est suceptible d'exister. la peur, les craintes qu'ont les hommes sont peut etre legitime...
    la laicité tres etrange concept!!!!!!!
    et puis comment expliquer certains phenomene tel que les seismes les tremblement de terre, les inondation.......
    la science (supreme pour certain! ) n'a telle pas une solution pour eviter tout cela. ah l'homme apparait bien faible....( "l'homme n'est qu'un roseau", pascal)

  5. #15
    croazic Guest

    Par défaut

    «kittie;99278 la plupart d'entre vous sont convaincus que Dieu n'existe pas parce que la science ne peut pas le prouver mais ce justement n'est pas une preuve de l'inexistence de Dieu. Dieu depasse l'intelligence de l'homme, les croyants ne se demontrent pas de l'existence de Dieu mais s'en PERSUADE. les gens sont tellement occupe par leur vie terrestre qu'ils en oublie qu'une vie»

    Oui!

    «... apres la mort est suceptible d'exister. la peur, les craintes qu'ont les hommes sont peut etre legitime... »

    Oui, à creuser

    «la laicité tres etrange concept!!!!!!!»

    Aveuglement.
    À l'expérience, c'est tout à fait normal,
    défi: prouver le contraire
    Un récent sondage du "Monde des religions" révèlerait même que 50% des catholiques français ne croient pas en Dieu, et sont au mieux, agnostiques, tout ça c'est l'héritage du "Siècle des Lumières" (sic) qui est un réaction à l'absolutisme, dû lui même à un enchaînement de faits historiques, mais hélas, les homme ne reconnaissent aucune valeur pédagogique au passé.

    «et puis comment expliquer certains phenomene tel que les seismes les tremblement de terre, les inondation.......»

    Là je ne vois pas du tout, pris brut c'est très rébarbatif. Voudrais-tu dire que l'homme est placé dans la nature qui est indifférente à son contenu?
    Et alors y cadrer "la tour de Siloé" ?{1} Cela n'aide pas à comprendre le plan de Dieu pour ceux qui n'en veulent pas, déjà il faut beaucoup, la pleine inspiration de l'Esprit-Saint pour les autres, celle qui seule permet à la joie de percer au travers des larmes de la vie.

    «la science (supreme pour certain! ) n'a telle pas une solution pour eviter tout cela. ah l'homme apparait bien faible....( "l'homme n'est qu'un roseau", pascal)»

    Tellement évident que je ne peux mettre cela encore que sur le compte de l'aveuglement. Je crois que l'on est au centre de la question initiale et d'ailleurs pas loin du centre de tout.
    Dieu n'est pas une certitude, c'est un forte conviction, c'est tout ce que l'homme peut affirmer dans ce domaine invisible qui domine et environne tout le reste de la matière en l'ordonnant dans le sens où, désir et volonté, nous la soumettons. Si Dieu était démontrable, il tomberait au niveau des capteurs et la science le cernerait.
    Il est de l'ordre du regard personnel, localisé dans l'esprit de l'homme.
    C'est pour cela que le péché contre l'Esprit est le seul impardonnable {2}: c'est à dire celui qui sépare de Dieu sans appel, car Dieu respecte la liberté de l'homme de le refuser.
    Cette erreur est terrifiante à entrevoir chez autrui, peut-être vaudrait-il mieux qu'il ne soit pas né ? L'homme est seul responsable de lui-même... et nous revenons là, par la bande, en plein dans la question initiatrice du fil, que ce soit l'acceptation ou le refus d'une autorité.
    Mais exemplairement, elle montre aussi la gratuité de tout: je penserais que Dieu nous a donné la vie dans un nid magnifique: la Terre.
    Et nous avons toutes les peines du monde à en détacher un regard centré sur nous-même, égocentrique et égoïste, en un mot possessif, pour chercher en levant les yeux, la source de ces dons.

    Ce que j'aime dans la discussion avec des opposants ce sont les remises en question et les approfondissements qu'elles provoquent en moi, mais les amis me les facilitent grandement

    {1} Luc 13:4
    {2} Marc 3:28-30

+ Répondre à la discussion

Règles de messages

  • You may not post new threads
  • You may not post replies
  • You may not post attachments
  • You may not edit your posts