Citation Posté par Manhsdelump Voir le message
La religion, c'est quoi? Mais de quoi parles tu? Où l'as tu vu? Comment peux tu me le prouver? Comment un homme peut il faire mieux que la science alors que même la science n'arrive pas à trouver Dieu? Tu es un mauvais inventeur...

A vous de vous imaginer les réponses
Vous sortez du sujet: «Faut-il Craindre Une Existence Sans Dieu?»
Bon! on ne résoudra pas votre question avant la fin de l'année sauf... si on meurt avant ;-)
Une réponse rapide: en gros la religion est la structuration de ceux qui ont une même Foi, de leur présence collective à la société.
Comme elle sont constituées d'hommes imparfaits, elles ne peuvent échapper plus ou moins aux tares universelles des hommes.
Je ne propose pas de critères pour faire la hiérarchie des meilleures, mais je vous signale que pendant un long temps, la personnalité préférée des Français était... était...? Vous voyez qui, et vous le saviez bien! C'est un signe, rien ne vaut le témoignage d'une vie et il y en à plein d'autres comme ça dans les alentours, que je parie que vous ne fréquentez pas, pour votre malheur ;-)
Et vous me diriez encore croire au hasard? Et à l'absence de sens?
Si oui, il y aurait comme une incohérence et je penche qu'elle se situe plutôt de votre côté que de celle d'une grande et fidèle majorité à leur sentiment, des Français.

L'autre question: quand à détecter dans des éprouvettes le bonheur, la confiance, la paix de l'esprit (je raccourcis la liste qui serait merveilleusement longue, parce que à peu près tout ce qui fait que la vie vaut la peine est invisible, souvent ineffable et c'est bien ... je dirais plus très très bien).

Alors mesurer et décider, de son petit néant provisoire, Dieu comme ça, d'égal à égal, c'est d'une impudence.
Et si vous mettez la SCIENCE sur le même terrain du Dieu (qui se cache parfaitement à ceux qui le nient) vous en faites un religion qui à déjà donné: le scientisme, je me pince le nez: Pouaaahhh !!!


Je pense que je reviendrai clarifier ma réponse pour éphémère