+ Répondre à la discussion
Page 1 sur 2
1 2 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 10 sur 15

Discussion: Faut-il Craindre Une Existence Sans Dieu?

  1. #1
    gulliveroti Guest

    Par défaut Faut-il Craindre Une Existence Sans Dieu?

    Recherche un peu d'aide et d'idées pour un devoir en philo en début d'année,
    T.ES. Merci.

    j'ai trouvé cette aide aussi
    http://www.philagora.net/capes-agreg...religion-1.php

  2. #2
    Date d'inscription
    April 2006
    Localisation
    Dans ton fondement (je parle bien entendu du cogito)
    Messages
    196

    Par défaut

    Pourquoi faudrait-il craindre une existence sans dieu ?
    En posant sa question, le sujet doute de l'existence de dieu ?
    Le sujet comporte deux présupposés. Penche-toi là-dessus.
    Le but, dans une dissertation de philosophie, est de "déconstruire" le sujet pour répondre au-delà de celui-ci.
    Je te conseille donc le plan suivant :

    1) Oui, il faut craindre une existence sans Dieu.
    2) Non, il ne faut pas craindre cela.
    3) Réponse au-delà du sujet (pour l'instant, je n'ai pas d'idée, mais je ne suis pas tout seul à aider les gens sur ce forum )

  3. #3
    mi-coton Guest

    Par défaut

    je me permets d'apporter mon opinion perso, si cela peut aider à réfléchir tant mieux..
    En réfléchissant à Dieu on découvre soudainement que celui-ci n'est autre qu'une façon de se rassurer sur la vie. Puisque l'homme ne peut s'empêcher de se poser des questions sur le sens de sa vie et sur lui-même, des craintes et des peurs viennent à naîtrent. C'est pour cela que je pense que Dieu est une façon de répondre à nos craintes et à nos peurs. C'est pour cela que j'imagine mal une existence sans Dieu puisque une existence (humaine) sans se poser de questions et sans craintes n'existent pas. Donc une existence sans Dieu est pour moi à craindre, se serait faire "machine arrière", l'homme étant obligé de diminuer ses peurs de l'existence.

  4. #4
    Date d'inscription
    November 2006
    Messages
    51

    Par défaut

    Tant qu'il y aura une absence du père, de l'autorité, l'homme aura besoin d'une entité supérieure, en l'occurrence Dieu, sur qui se reposer tel un accoudoir ou une béquille.
    Dieu rassure, protège, limite, guide. Il est pur, parfait; il ne fait aucune mauvaise action, car n'existant pas il ne peut agir.

    Tant qu'on évoquera Dieu, on n'entrera pas dans la modernité. On se croit dans une société avancée, mais on est toujours au même niveau qu'il y a 2000 ans: désolant. Nous sommes technologiquement parlant avancés et performants, et mentalement parlant attardés et débilitants; la seconde caractéristique engendrant d'ailleurs la première.

    Pour relier ce thème à la liberté, on peut dire que la croyance en Dieu est souvent un alibi pour se déresponsabiliser ou pour sombrer dans la résignation.

    Dieu que c'est triste !

  5. #5
    Manhsdelump Guest

    Thumbs up

    Très bien dit éphémère !!!

    J'avais jamais eu cette vision de la déresponsabilisation avec la religion, mais c'est tout à fait vrai! La religion est un prétexte pour rester dans la simplicité pour cacher certains défauts, lacunes

  6. #6
    croazic Guest

    Par défaut

    Citation Posté par éphémère Voir le message
    Tant qu'il y aura une absence du père, de l'autorité, l'homme aura besoin d'une entité supérieure, en l'occurrence Dieu, sur qui se reposer tel un accoudoir ou une béquille.
    Dieu rassure, protège, limite, guide. Il est pur, parfait; il ne fait aucune mauvaise action, car n'existant pas il ne peut agir.

    Tant qu'on évoquera Dieu, on n'entrera pas dans la modernité. On se croit dans une société avancée, mais on est toujours au même niveau qu'il y a 2000 ans: désolant. Nous sommes technologiquement parlant avancés et performants, et mentalement parlant attardés et débilitants; la seconde caractéristique engendrant d'ailleurs la première.

    Pour relier ce thème à la liberté, on peut dire que la croyance en Dieu est souvent un alibi pour se déresponsabiliser ou pour sombrer dans la résignation.
    Vous avez un père, reconnu universellement à proposer?
    Il y a comme un préjugé dans vos affirmations ;-)

    Je voudrais bien vous croire mais... puisque vous reconnaissiez qu'il n'y a pas de progrès humain, dit autrement : comme la quasi totalité des hommes se conduit d'une manière infantile, les hommes sont et seront toujours les mêmes à travers les âges, la modernité est un horizon.

    La plupart des plus sages reconnaissent humblement qu'il ne savent pas grand chose de plus et de déterminant sur Dieu par la philosophie.
    Pour l'honnête homme, son questionnement sur le sens résiste et reste entier sans Dieu... puisque Dieu ne se prouve pas hors la Foi qui n'est pas - avec justice pour l'égalité des hommes - affaire d'intelligence.

    À chacun de se reposer l'hypothèse de Dieu sa réponse va structurer au moins sa petite personne.

    alors:
    Pourquoi faudrait-il craindre une existence sans dieu ?

    Je me sens parfois très mal au milieu d'une société constituée d'enfants rebelles.

  7. #7
    croazic Guest

    Par défaut Faut-il Craindre Une Existence Sans Dieu? Suite en 'mineur'

    Pour éviter de tomber de la pensée formatée, que certains supposent que l'institution leur demande, (idée venue à lecture instructive des autres forums) à la rébellion pour: soi-disant exister par vous même , l'autonomie que je vous souhaite, pourrait plutôt être atteinte en vérifiant que vos sources sur l'essentiel ne se contredisent pas et mieux par la méditation de la réalité
    Par exemple des sources abondantes, pas virtuelles, renouvelées, bien en phase avec le présent, riches d'informations : les faits-divers, les crises et catastrophes.
    On ne peut en sortir le même, comme né depuis la dernière pluie.
    Et personnellement, j'y ai pressenti l'absence de Dieu pour beaucoup, (attention: il peut y avoir là plusieurs degrés de lecture).

    Ironie: mais on leur envoie des psy sur le terrain!
    Comme cela, la rigueur pédagogique de la réalité est édulcorée pour les témoins les plus proches, le troupeau sera bien gardé... d'en perdre son innocence.

  8. #8
    Date d'inscription
    November 2006
    Messages
    51

    Par défaut

    Croazic, pourquoi proposer un père universel ?! Le père tout court devrait suffire.

    Il y a un point sur lequel je suis d'accord avec toi: Dieu n'est pas une affaire d'intelligence (dans tous les sens des termes).

    Plus sérieusement, Dieu est intimement lié à l'affectif, au besoin de chaleur et de lumière, pour employer une métaphore physique.
    Dieu prend l'individu par la main et le guide vers le meilleur et la vertu; en vain souvent, comme le démontrent les guerres de religion, les inombrables péchés...
    Croire en Dieu n'est en rien un gage de sainteté.

    Concernant ta seconde intervention, pour ce que j'en ai compris, il est manifeste qu'il est difficilement concevable d'exister uniquement par soi-même: l'homme est déterminé par de multiples paramètres: ses gènes, son éducation, son milieu...
    Cela étant dit, à partir de ces données relativement immuables, notre marge de manoeuvre est large et notre autonomie consiste dans la prise de conscience de nos déterminismes et dans notre choix parmi diverses options, comme celle de croire ou non en Dieu.

    Exercice éminemment improbable et périlleux: de nombreuses personnes passent toute leur vie à se débattre, à tenter de se libérer de l'autorité et de l'empreinte laissée par leur parents.

  9. #9
    Manhsdelump Guest

    Red face

    La religion, c'est quoi? Mais de quoi parles tu? Où l'as tu vu? Comment peux tu me le prouver? Comment un homme peut il faire mieux que la science alors que même la science n'arrive pas à trouver Dieu? Tu es un mauvais inventeur...

    A vous de vous imaginer les réponses

  10. #10
    Date d'inscription
    November 2006
    Messages
    51

    Par défaut

    Science sans conscience n'est que ruine de l'âme.

+ Répondre à la discussion

Règles de messages

  • You may not post new threads
  • You may not post replies
  • You may not post attachments
  • You may not edit your posts