+ Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Discussion: Science et idologie

  1. #1
    Date d'inscription
    December 2006
    Messages
    26

    Par défaut Science et idologie

    Bonjour voila mon devoir de colle
    J'aimerai bien QUE vous m'aidiez svp
    Meric d' avance

  2. #2
    neni Guest

    Par défaut

    Est-ce idologie (la science des idoles) ou idiologie, ou idiotologie?
    Ou idéologie?
    Merci

  3. #3
    Date d'inscription
    December 2006
    Messages
    26

    Par défaut Science et idéologie

    dsl faute de frappe c'est bien IDEOLOGIE
    Merci de ne pas mettre d'abréviations ni de textos...

  4. #4
    Date d'inscription
    April 2001
    Localisation
    France -
    Messages
    21 954

    Par défaut

    =L'idéologie.

    = Il est intéressant de scruter l'origine et la fin de ce terme. En effet l'origine pèsera sur son devenir et les significations qu'il prendra. Au départ c'est par réaction, par refus, par ressentiment contre le terme psychologie que, en 1796 Destutt de Tracy , qui répugne à utiliser le terme d'âme dans science de l'âme (psychologie) invente ce terme pour désigner l'étude des idées, des états de conscience..
    Bonaparte appellera d'ailleurs avec ironie ceux qui ont rejoint Destutt de Tracy, les idéologues.
    Il est curieux de constater que ce terme qui a une origine scientifique désignera la traduction des choses matérielles dans la tête des hommes, selon Marx, puis tombera dans une sorte d'enfer en désignant une conception du monde, de la morale etc, dont la fonction est l'action pour la conquête ou la conservation d'un statut social privilégié de ses membres: l'idéologie devient alors , aux yeux de certains qui traduisent leurs besoins en
    connaissances,une machine de guerre contre la liberté et l'égalité. Bien entendu, elle est partout sauf dans ceux qui la dénoncent. Ce qui a fait dire à R. Aron que l'idéologie, finalement n'est que l'idée de mon adversaire.

    = On retrouve le matérialisme des idéologues chez Marx et dans la suite.

    ===1) Dans l'œuvre de Monnerot, Les faits sociaux ne sont pas des choses vous trouverez des indications précieuses entre la page 206 et 212, par exemple: L'idéologie est ... l'équivalent fonctionnel du mythe.

    Dans Gabriel Marcel, Les hommes contre l'humain (page 167): "L'idéologie aspire par nature à devenir propagande ..."

    Bonaparte fustigeait les idéologues et les tournait en ridicule. C'estd'ailleurs lui qui a inventé le mot idéologue.

    ===>2) Bien entendu, vous aimeriez une piste qui montre l'intérêt des idéologues. Vous trouverez de nombreux arguments dans F. Picavet, Les Idéologues, Alcan 1891. Vous trouverez cet ouvrage dans une grande bibliothèque.


    Une piste:
    "L'idéologie a pour finalité de juger les institutions que les hommes ont créées, précisément à l'aide de leur raison. Ce qui a été créé par l'homme doit demeurer à son service, sous son contrôle.

    L'idéologie représente un instrument utile permettant de se doter de repères qui alimentent une vision ordonnée de l'ordre social, sans tomber dans l'esprit de système qui est le travers des idéologies totalitaires, mais en évitant l'écueil du relativisme" Vincent Triest
    A suivre...
    Sur un entretien aves Monsieur Besnier , dans la prestigieuse revue, Sciences et Avenir

  5. #5
    Date d'inscription
    December 2006
    Messages
    26

    Par défaut Science et idéologie

    Merci pour l' aide mais mon problème s' articule plus sur la relation entre ces deux notions. J'aimerais savoir quelle oppositions et principalement quels liens pouvons nous tirer de ces deux notions. Quelle problématique...
    Merci d' avance

  6. #6
    Date d'inscription
    April 2001
    Localisation
    France -
    Messages
    21 954

    Par défaut

    Exemple: la puissante idéologie de la techno-science

    Vous avez à explorer les liens entre science et idéologie, et à mieux comprendre comment ces deux faits humains, qui pour certains sont pourtant diamétralement opposés, se rencontrent parfois au détour de l'Histoire.
    C***8217;est l***8217;interaction entre les systèmes de valeurs et les connaissances scientifiques qui vous intéresse.
    Suivre ce lien et tout lire:
    http://sciences-medias.ens-lsh.fr/ar...?id_article=58
    Sur un entretien aves Monsieur Besnier , dans la prestigieuse revue, Sciences et Avenir

  7. #7
    Date d'inscription
    December 2006
    Messages
    26

    Par défaut Science et idéologie

    J'ai lu le texte que vous m'avez donné mais il ne m' aide pas beaucoup. En fait je n'arrive pas à trouver ce qui lie la science et l'idéologie. Dos-je les etudier séparemment et ensuite les mettre en relation?
    L' exemple que vous m' avez proposé était il un exemple de problématique?
    Merci

  8. #8
    june Guest

    Par défaut

    LE CARACTERE PARADIGMATIQUE DES VERITES SCIENTIFIQUES
    Dans le domaine des sciences, comme d'ailleurs dans tout autre domaine, les vérités sont historiquement déterminées.
    Si elles ne sont pas pour autant purement subjectives, elles sont en effet conditionnées par des déterminants qui, parfois, n'ont rien de scientifique.
    Ainsi l'astronomie ptolémaïque se nourrit-elle de la cosmologie platonicienne et sera considérée, jusqu'à Copernic, d'autant plus certaine qu'elle semble nourrir et justifier l'anthropocentrisme chrétien.
    La certitude scientifique en son fond n'a donc ici rien de scientifique, ce qui revient à dire que, rationnellement infondée, elle avoue par là même son incertitude.
    Ceci dit, la science, quand elle ne fournirait que des certitudes, ne fournirait peut-être pas pour autant que des vérités absolues.
    En effet, qu'une idée soit conçue comme certaine ne signifie pas qu'elle soit absolument vraie. La certitude subjective n'est pas nécessairement objective.
    Ce n'est donc pas parce que les scientifiques sont certains de telle ou telle chose que cette certitude signale une intemporelle, éternelle et absolue vérité.

  9. #9
    Date d'inscription
    December 2006
    Messages
    26

    Par défaut Science et idéologie

    Merci pour cette aide
    Juste une question : en quoi la problématique prend compte du concept "idéologie" ?
    Merci encore

  10. #10
    Date d'inscription
    April 2005
    Localisation
    Pariiiis
    Messages
    796

    Par défaut

    Citation Posté par megane01 Voir le message
    J'ai lu le texte que vous m'avez donné mais il ne m' aide pas beaucoup. En fait je n'arrive pas à trouver ce qui lie la science et l'idéologie. Dos-je les etudier séparemment et ensuite les mettre en relation?
    L' exemple que vous m' avez proposé était il un exemple de problématique?
    Merci
    Un minimum d'effort est requis

    S'il est possible d'étudier chaque notion séparément au brouillon pour ensuite les mettre en relation, il est fortement conseillé (sinon indispensable) de les mettre en relation dans le développement problématique de la dissertation: que ce soit pour les opposer (contradiction, contrariété, relation...) ou les identifier.

    Tous les éléments qui vous ont été donnés sont sur le sujet, et vous pouvez trouver de quoi les mettre en interaction (c'est le but de l'exercice et ils vous mâche déjà pas mal le travail )

    Bon ok un exemple sur une phrase prise au hasard du texte qui traite directement sujet:
    la formation des biologistes, tout en se prétendant objective, dénuée de valeurs, véhicule peut-être à son insu un système de valeurs qui serait alors différent selon les trois pays
    La science est influencée par un système de valeur relatif (idéologie).
    Vous avez déjà là un début d'argument...

    Bon travail.

+ Répondre à la discussion

Règles de messages

  • You may not post new threads
  • You may not post replies
  • You may not post attachments
  • You may not edit your posts