+ Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Discussion: L'eau et l'imaginaire

  1. #1
    freezze Guest

    Par défaut L'eau et l'imaginaire

    Bonsoir,

    Je viens pour demander s'il était possible d'obtenir un petit peu d'aide pour mon sujet de dissertation qui me pose souci, car il est assez différent de ce qu'on a eu l'habitude d'avoir jusqu'alors...

    Il s'agit d'un sujet "libre", c'est-à-dire qu'on n'est pas obligés de faire référence aux trois oeuvres au programme.
    Voici le libellé :

    Commentez la phrase de Gaston Bachelard :
    "Les images de l'eau, nous les vivons encore, nous les vivons synthétiquement dans leur complexité première en leur donnant souvent notre adhésion irraisonnée."
    (L'eau et les rêves : essai sur l'imagination, Paris, Corti, 1942)


    J'ai vraiment du mal à trouver des idées, franchement je trouve aucune allusion à l'eau et l'imaginaire dans les 3 oeuvres, donc c'est certain que je ne pourrai pas en parler, mais il faut quand-même que je trouve de la "matière" ailleurs sur quoi m'appuyer.

    Un très grand merci par avance pour votre aide !!

  2. #2
    Date d'inscription
    April 2001
    Localisation
    France -
    Messages
    21 954

    Par défaut

    Une piste:
    Voir à ce sujet, par exemple, l'article de Jean-Claude Vernex, « Géographies imaginaires du Léman » in Lémaniques, n° 55, mars 2005, p.1- 3

    Lire le contexte de la citation dans l'ouvrage de Bachelard: tout doit y être

    Il est peut-être possible de retrouver cela dans les oeuvres:
    nous les vivons synthétiquement dans leur complexité première en leur donnant souvent notre adhésion irraisonnée."
    Sur un entretien aves Monsieur Besnier , dans la prestigieuse revue, Sciences et Avenir

  3. #3
    freezze Guest

    Par défaut

    Bonsoir,

    Merci beaucoup pour votre aide !

    J'avais déjà cherché au CDI l'ouvrage L'eau et les rêves de Bachelard, malheureusement il n'y est pas. Et je dois rendre la dissertation mercredi, donc il me reste peu de temps.

    Par contre, j'ai trouvé l'article de Jean-Claude Vernex que vous m'avez conseillé. Bien qu'il ne parle que du Lac Léman, j'ai trouvé quelques phrases qui pourront me servir de citation. Merci !

    Mais j'avoue avoir toujours du mal à avoir une idée concrète de la trame de ma dissertation. En fait je n'ai récolté que quelques citations plutôt abstraites ici et là, mais je n'ai aucune idée de la problématique à développer...

    Je commence à paniquer....

+ Répondre à la discussion

Règles de messages

  • You may not post new threads
  • You may not post replies
  • You may not post attachments
  • You may not edit your posts