+ Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Discussion: comment savoir si il s'agit vraiment d'une hypothèse?

  1. #1
    lyly69 Guest

    Smile comment savoir si il s'agit vraiment d'une hypothèse?

    bonjour,
    j'effectue une recherche sur les restos du coeurs.
    elle s'interresse principalement au sens que les individus donnent à leur engagement.J'aimerais savoir si il y a un moyen de verifier si il s'agit vraiment d'hypotheses= comment etre sur et ainsi eviter de partir sur de mauvaises bases?
    MERCI D AVANCE pour ceux qui connaissent la solution..

    d'apres nos lectures ,nous avons tiré differentes hypothese
    -Il existe une diversité de pratique et de modalités d’engagement
    -l’engagement, c’est l’alliance d’une visée altruiste et d’une compensation personnelle
    -l’engagement est en partie liée avec la trajectoire biographique du bénévole
    -les différentes interactions (avec les bénévoles, avec les bénéficiaires) alimentent les constructions identitaires
    -Il existe une continuité entre ceux qui s’engagent et ceux qui sont aidés.

    QU'en pensez vous? est ce pertinent?

    merci,merci

  2. #2
    Date d'inscription
    April 2001
    Localisation
    France -
    Messages
    21 954

    Par défaut

    Devant un problème, une difficulté, on suppose (pose sous ce qui fait problème) une explication .
    L'hypothèse est une supposition, ce que l'on ne voit pas, mais qui peut relier ce qu'on constate:
    C'est une affirmation provisoire,ce que l'on imagine ("invente") parce que on ne le voit pas :ce qui est donc discutable. ( à distinguer de la loi qui est une hypothèdse confirmée)

    Par exemple: Il existe une diversité de pratique et de modalités d***8217;engagements = ce que l'on constate, ce n'est pas une hypothèse.

    l***8217;engagement, c***8217;est l***8217;alliance d***8217;une visée altruiste et d***8217;une compensation personnelle = on le suppose, c'est une hypothèse, c'est discutable
    Sur un entretien aves Monsieur Besnier , dans la prestigieuse revue, Sciences et Avenir

  3. #3
    lyly69 Guest

    Par défaut

    merci pour la réponse,cela s'éclaircit mais cela serait t"il du ?qu'a une question de formulation par exemple pour l'hypothese il existe une diversité de pratique et de modalité d'engagement ,je verrais bien une hypothese sous jacente comme= Chaque individu donne un sens propre à son engagement?

    merci

  4. #4
    Date d'inscription
    April 2001
    Localisation
    France -
    Messages
    21 954

    Par défaut

    Pourquoi pas?
    Sur un entretien aves Monsieur Besnier , dans la prestigieuse revue, Sciences et Avenir

  5. #5
    lyly69 Guest

    Par défaut

    merci
    une hypothese peut etre valide si elle a une formulation differente c 'est bien ca ?


    merci

  6. #6
    hélène Larrivé Guest

    Par défaut

    La façon dont tu formules la question est confuse. Tu veux savoir si les hypothèses que tu colliges sont valides, ou tu cherches à définir la notion elle même? Autrement dit, le centre de ta question est-il la nation d'engagement ou celle d'hypothèse?
    On va voir les deux.

    1 Tes hypothèses sur les raisons de l'engagement social ou politique (éthique) sont à mon sens assez justes et certaines même tautologiques. Qu'il existe un lien avec la personnalité de l'engagé et des bénéfices secondaires tant pour celui-ci que pour l'engageant, c'est évident. Aider l'autre, c'est d'abord s'aider soi même. Parce que nous sommes l'autre pour l'autre, et qu'on ne peut qu'artificiellement séparer les deux termes du tandem moi-l'autre (Rousseau l'explique assez bien). Reste que le problème peut se poser lorsque l'engagement prend racine dans une névrose particulière, j'entends par là une problématique mortifère. Se servir de l'engagement pour sa propre thérapie en soi n'est pas blâmable, mais cela peut le devenir lorsque le cas est lourd et lorsqu'il priorise son mieux être à celui de l'engageant au détriment de celui-ci VOIRE EN LE SUSCITANT. La limite est un fil, mais elle existe. Celui qui assouvit certains fantasmes par l'engagement social, le cas n'est pas courant mais existe, peut nuire au lieu d'aider. (Homosexualité inconsciente, sentiment d'échec personnel, désir de se construire une carte de visite plus honorable etc...) Un homme ici m'a agressée: il dirigeait une minuscule antenne sociale que je nommerais pas et j'avais recueilli un soir glacial un SDF devant ma porte (qui jouxte son local) puis gardé chez moi, ce qui avait été l'objet d'articles dans la presse etc... Il est un fait que l'"antenne" ne fonctionnait pas... et que son directeur (je l'ai compris et su ensuite) lui, dysfonctionnait gravement (crypto homosexualité, échec personnel etc..) Le gus a détesté la médiatisation dont je fus l'objet et s'est vengé en m'agressant. Ce qui comptait pour lui n'était donc pas de sauver Totophe (le SDF) du froid mais de donner au village une image de lui même satisfaisante. Le cas existe donc.

    Ceci dit, nous sommes tous un peu dans cette démarche. Tout dépend de ce qu'il y a en amont et de la manière dont nous en sommes conscients. Récemment, j'ai divorcé. Ce qui m'a tirée d'affaire fut l'engagement pour les femmes en Iran condamnées à mort par la charia dont certaines risquent d'être excécutées d'un jour à l'autre.

    2) La notion d'hypothèse à présent.
    C'est ce qui est posé et sous tend la thèse, la théorie ou plutôt l'explication d'une problématique. Relié au système essai-erreur, on pose, on regarde si ça fonctionne, on accepte... ou non, ou on met en suspend, et on tente autre chose, on en pose une autre, on regarde etc... puis on choisit la plus probable ou LES plus probables. L'hypothèse s'impose par le logos et/ou l'intuition et/ou l'expérience. Elle constitue déjà un élément du logos, même si elle semble s'en détacher. (Poser une question, c'est déjà en partie y répondre.) A la différence du postulat, l'hypothèse est une articulation logique du discours, et non comme son nom semblerait l'indiquer, ses prémisses. Autrement dit, tout postulat est une hypothèse mais toute hypothèse n'est pas un postulat.

  7. #7
    lyly69 Guest

    Par défaut problematique

    bonjour,merci pour votre aide je souhaiterais vous demander des informations supplementaires
    nous retenons les hypotheses suivantes

    -l’engagement, c’est l’alliance d’une visée altruiste et d’une compensation personnelle.

    -l’engagement est en partie lié avec la trajectoire biographique du bénévole.



    -les différentes interactions (entre bénévoles et avec les bénéficiaires) alimentent les construction identitaires.
    je propose
    la problematique suivante=Comment l'individu est tenu/retenu par l'organisation associative?
    est ce que cela convient? et englobe tout

    je dois effectuer en préalable un questionnement ,de quoi s'agit t'il? de questions préalabe

    merci d'avance pour vos contributions,

+ Répondre à la discussion

Règles de messages

  • You may not post new threads
  • You may not post replies
  • You may not post attachments
  • You may not edit your posts