+ Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Discussion: l'imagination pas seulement pouvoir contemplatif de l'esprit mais erreur désordre ...

  1. #1
    moustic Guest

    Unhappy l'imagination pas seulement pouvoir contemplatif de l'esprit mais erreur désordre ...

    bonjour,
    J'ai une dissertation a faire a la derniere minute evidemment dont le sujet est celui-ci :

    "Si l'on entend ce mot selon l'usage, l'imagination n'est pas seulement , ni même principalement un pouvoir contemplatif de l'esprit, mais surtout l'erreur et le désordre entrant dans l'esprit en même temps que le tumulte du corps."
    Dans quelle mesure ces propos d'Alain correspondent-ils à la defintion que donne Malebranche de l'imagination dans le livre second de La recherche de la vérité?

    Ce sujet me parrait extrement vaste parce que cela correspond tout a fait a l'opinion de Malebranche sur l'imagination(enfin je crois) j'aimerai savoir a quoi je dois me limiter et quelles pistes utiliser.

    Par ailleurs d'un point de vue pratique je voudrais savoir si je dois faire allusion dans la dissert au "pouvoir contemplatif de l'esprit" ???

    Voila merci d'avance.

  2. #2
    Date d'inscription
    April 2001
    Localisation
    France -
    Messages
    21 954

    Par défaut

    Une page d'aide vient d'être mise en ligne pour votre sujet ici:

    http://www.philagora.eu/educatif/ind...rreur_desordre

    Bonne continuation
    Sur un entretien aves Monsieur Besnier , dans la prestigieuse revue, Sciences et Avenir

  3. #3
    corpsetat Guest

    Par défaut

    Citation Posté par moustic Voir le message
    bonjour,
    J'ai une dissertation a faire a la derniere minute evidemment dont le sujet est celui-ci :

    "Si l'on entend ce mot selon l'usage, l'imagination n'est pas seulement , ni même principalement un pouvoir contemplatif de l'esprit, mais surtout l'erreur et le désordre entrant dans l'esprit en même temps que le tumulte du corps."
    Dans quelle mesure ces propos d'Alain correspondent-ils à la defintion que donne Malebranche de l'imagination dans le livre second de La recherche de la vérité?

    Ce sujet me parrait extrement vaste parce que cela correspond tout a fait a l'opinion de Malebranche sur l'imagination(enfin je crois) j'aimerai savoir a quoi je dois me limiter et quelles pistes utiliser.

    Par ailleurs d'un point de vue pratique je voudrais savoir si je dois faire allusion dans la dissert au "pouvoir contemplatif de l'esprit" ???

    Voila merci d'avance.
    Prepa Buffon ?

+ Répondre à la discussion

Règles de messages

  • You may not post new threads
  • You may not post replies
  • You may not post attachments
  • You may not edit your posts