+ Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Discussion: biocarburants expérience

  1. #1
    lopette13 Guest

    Par défaut biocarburants expérience

    bonjour,
    dans le cadre d'un tpe nous cherchons un protocole pour fabriquer de l'éthanol, après multiples recherches nous ne trouvons toujours pas, pourrirez vous nous aider!
    merci d'avance

  2. #2
    géo Guest

    Par défaut

    Fabrication de carburant à l'éthanol

    On produit de l'éthanol à l’aide du procédé suivant :
    On écrase des grains de blé ou de maïs dans un broyeur à marteaux afin d’en extraire l’amidon.
    Les grains broyés sont mélangés à de l’eau et légèrement cuits, puis on ajoute des enzymes au mélange afin de transformer l’amidon en sucre au moyen d’une réaction chimique appelée hydrolyse.
    On ajoute de la levure afin que les sucres fermentent pour produire de l’éthanol.
    L’éthanol est séparé du mélange par distillation et l’eau est retirée par déshydratation.
    Un nouveau procédé est actuellement mis au point afin de produire de l’éthanol à partir de la cellulose et de l’hémicellulose de matières premières de biomasse, telles que les résidus de bois et les résidus agricoles. La méthode est semblable au procédé traditionnel, qui utilise l’amidon du grain ou du maïs. Cette méthode est toutefois plus difficile à effectuer car ces types de matières premières nécessitent des étapes de prétraitement et d’hydrolyse plus complexes, au cours desquelles de l’acide ou des enzymes sont utilisés avant que les sucres fermentent et se transforment en éthanol.


    Conversion biochimique de l'éthanol ou l'essence verte (en fichier PDF)
    http://www.canren.gc.ca/app/filerepo...e%20French.pdf

  3. #3
    lopette13 Guest

    Par défaut

    merci de la réponse

  4. #4
    mister-B Guest

    Par défaut

    Bonjour, pourquoi veux-tu fabriquer de l'éthanol ? car je fais mon TPE sur tout ce qui concerne les voitures et la pollution et on n'a pas encore trouver d'expérience...
    Au passage, si quelqu'un a une idée d'expérience, je suis preneur, merci.

+ Répondre à la discussion

Règles de messages

  • You may not post new threads
  • You may not post replies
  • You may not post attachments
  • You may not edit your posts