+ Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Discussion: Méthode...

  1. #1
    carnotin17 Guest

    Par défaut Méthode...

    Bonjour,
    Je suis en hypokhâgne et ne comprends pas ce que c'est au juste que le "projet de lecture" que l'on doit trouver pour l'explication linéaire. Je trouve cette expression un peu vague et difficile à cerner. Est-ce en quelque sorte une problématique ? Une seule question directrice ? Plusieurs questions directrices ou encore mon avis personnel global à étayer par l'explication linéaire ?
    J'ai en effet tendance, à cause des habitudes du lycée, à me lancer dans un commentaire composé autour de trois thèmes, ce qui n'est pas le but de l'exercice... Merci d'avance à ceux qui pourraient m'aider.
    Emmanuel

  2. #2
    Date d'inscription
    April 2001
    Localisation
    France -
    Messages
    21 954

    Par défaut

    " 'une lecture analytique n'est pas autre chose qu'une manière méthodique de lire ! Elle est née du souci de remplacer l'explication linéaire par une démarche progressive capable de construire un sens. On peut ainsi parler d'une « lecture problématisée », puisqu'il s'agit de mener à bien, par une série de questions, un projet de lecture capable de parvenir à une interprétation. Ce faisceau de questions qui caractérise la problématique d'une lecture analytique impose un cheminement rigoureux qui peut se schématiser ainsi "...
    Voir:
    http://www.site-magister.com/lecmeth.php
    Sur un entretien aves Monsieur Besnier , dans la prestigieuse revue, Sciences et Avenir

+ Répondre à la discussion

Règles de messages

  • You may not post new threads
  • You may not post replies
  • You may not post attachments
  • You may not edit your posts