+ Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Discussion: "Tout est conscience dans l'homme" (Sartre)

  1. #1
    Date d'inscription
    November 2006
    Localisation
    Bordeaux
    Messages
    24

    Par défaut "Tout est conscience dans l'homme" (Sartre)

    Bonsoir à tous !
    J'ai une dissertation à faire et je pense que la demonstration (antagoniste à celle de Freud) de Sartre à propos du fait que tout est conscience en l'homme pourrait m'aider dans mon raisonnement.
    Avez-vous des infos à ce sujet ?
    Merci, à bientôt !

  2. #2
    Date d'inscription
    April 2001
    Localisation
    France -
    Messages
    21 954

    Par défaut

    Pour cette controverse :tilisez:
    pour: Hypothèse et réalité: Point de vue fe Freud auquel Sartre s'oppose:

    contre:
    "L'idée de phénomènes psychologiques inconscients est contradictoire... l'hypothèse de l'inconscient est absurde et contradictoire." Rabier, Leçons de philosophie, I, pages 67 et 68.

    "Je devais être jugé sévèrement par tous les docteurs, du moment que je n'adorais pas à quatre pattes l'inconscient, le subconscient, le seuil de la conscience, et autres articles de la philosophie simiesque." Alain, Histoire de mes pensées, page 265.

    - "En somme il n'y a pas d'inconvénient à employer couramment le terme d'inconscient; c'est un abrégé du mécanisme. Mais, si on le grossit, alors commence l'erreur; et, bien pis, c'est une faute." Alain, Eléments de Philosophie, Gallimard, page 232.

    "La psychanalyse existentielle rejette le postulat de l'inconscient: le fait psychique est, pour elle, coextensif à la conscience. Mais si le projet fondamental est pleinement vécu par le sujet et, comme tel, totalement conscient, cela ne signifie nullement qu'il doive être du même coup connu par lui, tout au contraire." Sartre, L'Être et le Néant, page 658

    "Comment discernerait-elle (la censure) les impulsions refoulables sans avoir conscience de les discerner? Peut-on concevoir un savoir qui serait ignorance de soi." Sartre, L'Être et le Néant, chapitre II


    .
    Sur un entretien aves Monsieur Besnier , dans la prestigieuse revue, Sciences et Avenir

+ Répondre à la discussion

Règles de messages

  • You may not post new threads
  • You may not post replies
  • You may not post attachments
  • You may not edit your posts