+ Répondre à la discussion
Page 3 sur 5
PremièrePremière 1 2 3 4 5 DernièreDernière
Affichage des résultats 21 à 30 sur 49

Discussion: Présidentielles 2007, confiture et déconfiture?

  1. #21
    Ansem Guest

    Par défaut

    Je propose d'ajouter à la "grille" de lecture , le degré d'interprétation.
    On interprète par exemple une élection dans les syndicats de policiers comme un "non" à Sarkozy et une préfiguration du résultat des présidentielles avant même que la campagne soit commencée: bien entendu cela fait partie de cette cuisine dans l'ombre qui cherche à nous faire croire que tout est déjà joué.
    Si j'ai bien compris nous aurions deux éléments pour ne pas être entraîné par un article , pour ne pas être aveuglé:
    Qu'elle place fait-il à l'explication réductrice du style :"elle veut prendre sa revanche"?
    Est-ce une interprétation qui parle plus des intérêts politiques de l'auteur de l'article , de ses interprétations que des faits eux-mêmes?
    Y a-til un autre critère?
    J'ajoute que j'ai peine à croire que le mal soit toujours du même côté ,. celui qui s'attaque aux problèmes,,et que le blanc soit toujours de l'autre, celui qui flatte les ailes du désir.

  2. #22
    Date d'inscription
    October 2003
    Localisation
    Au fond a droite
    Messages
    10

    Par défaut

    Un exemple d'interprétations ?
    "Les syndicats de police pro-Sarkozy battus aux élections
    Reuters
    Les syndicats qui soutiennent l'action de Nicolas Sarkozy au ministère de l'Intérieur ont été battus jeudi soir lors des élections professionnelles, selon des estimations publiées dans la nuit de jeudi à vendredi."
    Etonnez-vous du contenu de ce qui suit: ceux qui soutiennent Ségo ont gagné
    Ben voyons

    Par la suite les commentaires de la radio sont plus nuancés...
    Mais le mal est fait

  3. #23
    icare_1er Guest

    Par défaut

    Citation Posté par mes mots Voir le message
    L'action gouvernementale est réduite à 5 ans, ce qui laisse déjà peu de temps à l'initial pour faire des réformes, .

    Si seulement c'était la seule difficulté...

  4. #24
    Date d'inscription
    November 2002
    Localisation
    Nice
    Messages
    28

    Par défaut

    On aimerait en savoir un peu plus, avec quelques arguments...
    Merci pour tous ceux qui ont eplicité leur pensée et donc respecté les autres
    mael le bellâtre

  5. #25
    Date d'inscription
    January 2006
    Localisation
    france
    Messages
    16

    Par défaut

    Bravo
    Il y en a marre de ceux qui mettent une ligne ou une allusion.Cela na fait pas avancer.

    Pour notre sujet:
    Admettons comme peu contestable qu'il n'y a pas de compréhension sans respect.
    Je propose donc de choisir un candidat possible, pas nécessairement celui pour qui nous pensons voter,et de s'appliquer à présenter ses qualités que lui reconnaîtrait la raison, qualités qui semblent incontestables.
    Nous passerions ainsi de l'explication qui réduit le candidat à un objet, de l'interprétation qui le nie, à la compréhension qui met au dessus de tout la recherche d'un sens, d'une signification appartenant réellement au sujet que l'on veut comprendre.
    Je vais me lancer dans l'aventure en choisissant un sujet qui paraît "impossible": Jean Marie.
    Mais il me faut quelques heures car je suis Lambin
    Abientôt sur un nouveau message...

  6. #26
    fan Guest

    Par défaut

    Ségo fait une jospinade...
    Vite allez voir l'article de libération... avant qu'il ne disparaisse
    C'est du croustillant
    Pauvre France
    http://forum.philagora.net/showthrea...ed=1#post97240

  7. #27
    Date d'inscription
    September 2001
    Localisation
    dans le nord
    Messages
    29

    Par défaut

    Voici comment j'ai compris l'espritde ces "présentation"
    Faire un effort d'objectivité pour comprendre le candidat , = le respecter dans ce qu'il y a de meilleur dans le sens et l'orientation de ses actions;
    Comme dans une copie la critique ne portera en son temps que sur le programme: la note juge le travail et jamais la personne de l'élève.
    J'ai donc choisi de présenter Ségolène en évitant les explications mécanistes et les interprétations qu laissent libre cours à l'imagination de celui qui interprète.
    Avous de juger si mon discours et bien ajusté
    http://forum.philagora.net/showthread.php?t=29438

  8. #28
    Date d'inscription
    May 2003
    Messages
    15

    Par défaut

    Pour moi, les deux présentations sont objectives. Bravo
    Personne ne se décide à présenter Nicolas?

  9. #29
    Date d'inscription
    November 2002
    Localisation
    Nice
    Messages
    28

    Par défaut

    La question est peut-être de savoir si le choix n'est pas immédiat et si la raison ne vient pas aprés pour justifier le choix:, un peu comme dans la passion. Alors les jeux seraient faits en fonction d'un préjugé...et la campagne serait jouée d'avance.
    Ce qui permettrait de comprendre l'alternance : chacun choisirait en fonction d'un mécontentement que l'exercice du pouvoir finit par susciter. Là encore comme dans la passion: désillusionné on finit par se séparer...
    Qu'en pensez-vous?

  10. #30
    tia Guest

    Par défaut

    Si je t'ai bien compris, bellâtre , le choix immédiat se fait à partir d'une image, d'un corps et de ce qu'elle symbolise du passé par exemple le sourire d'une mère rassurant son enfant: alors il s'agit bien d'un processus passionnel.
    L'image produit un plaisir qui confortera un désir.
    Je pense à Don Quichotte dans son Odyssée de l'illusion à la désillusion.
    Est-il la peine , dans ces conditions de se faire écrire ses discours par un N..?

    Intéressant. Merci de ton intervention

+ Répondre à la discussion

Règles de messages

  • You may not post new threads
  • You may not post replies
  • You may not post attachments
  • You may not edit your posts