+ Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Discussion: la naissance de la tragédie - nietzsche

  1. #1
    tsitsun Guest

    Par défaut la naissance de la tragédie - nietzsche

    bonjour!

    j'ai la semaine prochaine une kholle sur ce livre, mais je n'ai toujours pas le sujet. cependant, j'aimerais trouver quelques pistes de lecture pour m'aider à la compréhension du livre...

    merci d'avance!

  2. #2
    Date d'inscription
    April 2001
    Localisation
    France -
    Messages
    21 954

    Par défaut

    Une "racine":
    "L'existence est une douleur constante, tantôt lamentable et tantôt terrible; ... Tout cela, envisagé dans la représentation pure ou dans les oeuvres d'art est affranchi de toute douleur et présente un imposant spectacle." Schopenhauer, Le Monde comme volonté et comme représentation. (Comprendre que la douleur représentée n'est plus une souffrance).

    Nietzsche - La Naissance de la tragédie

    L'art est un voile subtil jeté sur une réalité qui sans lui serait insupportable: la beauté serait le règne et le rayonnement des apparences masquant la vérité blessante d'une réalité mouvante: un devenir dans lequel la vie s'abîme sans pouvoir s'accrocher ou se retenir; la vérité préjudiciable à la vie est par excellence qu'il n'y a pas d'être dans l'écoulement perpétuel d'un devenir éternel: la vie serait comme un art de la nature que prolongerait l'art humain.

    Ainsi l'art est le terreau d'illusion qui permet à la vie de se développer et de se guérir de la vérité avec laquelle on ne peut pas vivre.

    Voir:
    "L'art doit avant tout embellir la vie, donc nous rendre nous mêmes tolérables aux autres... de plus, l'art doit dissimuler ou réinterpréter tout ce qui est laid, ces choses pénibles, épouvantables et dégoûtantes..." Nietzsche, Humain, trop humain.
    Sur un entretien aves Monsieur Besnier , dans la prestigieuse revue, Sciences et Avenir

  3. #3
    Aruthena Guest

    Par défaut

    Bonjour bonjour,

    Pardon d'intervenir mais, peut-être faudrait-il différencier dans l'art (pour Nietzsche notammment), l'art Apollinien (représenté par Homère) qui dans ce cas est effectivement un art qui ne fait que créer une bulle de représentation et qui par là échappe à la souffrance de l'Etre, (l'artiste observe passivement), et l'art Dionysiaque, qui atteint par l'extase l'Etre en lui même et qui sort de sa bulle de représentations (les termes employés ne sont peut-être pas exacts, je ne sais plus si Nietzsche par d'Etre ou d'autre chose...).

  4. #4
    Aruthena Guest

    Par défaut

    Ah oui, voilà, l'art Apollinien est ce qui permet à l'homme de franchir la douleur de la vie, elle la rend supportable, c'est ce qui permet le rêve, mais cela reste en quelque sorte une illusion, puisque le rêve n'est jamais qu'un ensemble de désir irréalistes... tandis que l'art Dionysiaque plonge au coeur de l'Etre et de sa souffrance...

  5. #5
    Date d'inscription
    April 2001
    Localisation
    France -
    Messages
    21 954

    Par défaut

    Oui, mais on est tous d'accord rien ne dispense de la lecture du texte...

  6. #6
    Aruthena Guest

    Par défaut

    oui, c'est vrai, désolée ^^' Il vaut mieux se faire une idée soi-même

  7. #7
    Date d'inscription
    April 2001
    Localisation
    France -
    Messages
    21 954

    Par défaut

    Vous avez bien fait d'intervenir: cela peut éclairer la lecture.
    Merci
    Sur un entretien aves Monsieur Besnier , dans la prestigieuse revue, Sciences et Avenir

+ Répondre à la discussion

Règles de messages

  • You may not post new threads
  • You may not post replies
  • You may not post attachments
  • You may not edit your posts