+ Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Discussion: le profane

  1. #1
    osanne Guest

    Question le profane

    bonjour, j'ai une dissertation a faire sur le profane, et je peine a trouver une problématique... j'ai la definition mais celle-ci ne m'aide pas beaucoup. le profane c'est ce qui est accessible à l'homme, le quotidien, ce qu'il peut connaître? voial si vous pouviez m'aider a trouver des piste ca serait génial! merci beaucoup!!

  2. #2
    Date d'inscription
    April 2001
    Localisation
    France -
    Messages
    21 954

    Par défaut

    profane = qui reste devant le temple, qui ne le concerne pas, s'oppose à sacré = L'interdit désigne ce qui est soustrait à l'usage profane par le tabou: ce qui ne peut être accessible sous peine de souillure et d'impureté, ce qu'il ne faut pas faire.
    Il explicite le tabou, lui donne un contenu pratique.
    le profane c'est ce qui appartient à la prise de l'homme, c'est la connaissance par concept, c'est le donné objectif (la détermination d'une intuition sensible par un concept); ce sont les objets empiriques, le domaine dans lequel l'homme croit pouvoir devenir maître et possesseur d'une nature qu'il mesure.
    Distinguer: sacré , présence d'une puissance supérieure en un lieu et profane , ce qui n'est pas concerné par cette présence (ordinaire).

    VOIR: http://www.philagora.net/cgi/pg-rech...search=Valider
    Sur un entretien aves Monsieur Besnier , dans la prestigieuse revue, Sciences et Avenir

+ Répondre à la discussion

Règles de messages

  • You may not post new threads
  • You may not post replies
  • You may not post attachments
  • You may not edit your posts