Bonjour à tous,

Etant de formation scientifique, les premières convictions que je me suis faites sur la nature et les choses m'ont amenées à être partisan du matérialisme le plus ardent.

Et puis, tout s'est passé comme si un peu de science m'avait d'abord poussé vers cette croyance presque scientiste dans la matière, avant qu'un peu plus de science m'en éloigne.

L'édifice que sont les lois de la nature, les mathématiques, la complexité des méandres qui régissent les lois de la vie, tout ceci m'a progressivement amené l'intuition de quelque chose de supérieur et d'immatériel, sans que pour autant j'en éprouve la certitude.
D'ailleurs, quelques lectures de scientifiques (H. Reeves, Einstein, etc) esquissent ce sentiment, et pratiquement toutes les branches de la science s'y rejoignent.

Ainsi, un certaine idée de la science mène au scientisme, une autre amène à cette conviction que j'essaie de décrire.
Simplement j'imagine qu'il n'y a pas que la science qui saurait réfuter le matérialisme (j'imagine mal qu'on puisse faire la critique de ce matérialisme sans avoir fait de sciences).
Quels textes, ouvrages me recommandez-vous, pour que je puisse donner un peu plus de consistance à ce qui n'est pour l'instant qu'une intuition ?

merci d'avance.


NB: je suis tombé sur ce forum un peu part hasard, et j'ai deux interrogations. je vais donc créer deux sujets d'un coup sur le forum mais ca ne sera pas comme ça en permanence, que les modérateurs se rassurent !