+ Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Discussion: le problème

  1. #1
    lorette Guest

    Par défaut le problème

    J'ai une khôlle avec pour sujet: "le problème" et je dois avouer que j'ai du mal à trouver un plan la dessus ou même des idées.
    Si vous pouviez m'aider ça serait très gentil.
    Merci d'avance

  2. #2
    Date d'inscription
    April 2001
    Localisation
    France -
    Messages
    21 954

    Par défaut

    Accroche: Vous pouvez réfléchir sur le problème de l'équité: la stricte
    application des lois ne peut-elle être la pire des injustice? Pourquoi y a t il problème.

    - conduire jusqu'à un problème: cela suppose la mise en évidence d'un problème: or un problème ne se voit pas, il naît d'une pensée.
    - Il faut donc l'inventer et le découvrir: calculer et observer ce qui déçoit le calcul.

    Question préalable: qu'est-ce qu'un problème?
    Un problème jaillit lorsque la question met en relation deux ou plusieurs concepts.
    Le problème, la question de la question posée, la difficulté qui fait obstacle à une réponse catégorique et immédiate:la résolution du problème permettra de traiter la question posée.
    "Formuler le problème c'est présenter ce qui motive l'embarras..."
    Peut-on être homme sans être citoyen? le problème jaillit du choc entre l'abstraction et la particularité des sociétés. L'homme peut-il en appeler (recourir) aux droits de l'homme indépendamment ou même contre les exigences
    de la société dans laquelle il vit.
    Pour le cerner distinguez le du mystère:
    "Il semble bien en effet qu'entre un problème et un mystère il y ait cette différence essentielle qu'un problème est quelque chose que je rencontre, que je trouve tout entier devant moi, mais que je puis par là même cerner et réduire - au lieu qu'un mystère est quelque chose en quoi je suis moi-même engagé, et qui n'est par conséquent pensable que comme une sphère où la distinction de l'en moi et du devant moi perd sa signification et sa valeur initiale. Au lieu qu'un problème authentique est justiciable d'une certaine technique appropriée en fonction de laquelle il se définit, un mystère transcende par définition toute technique concevable. Sans doute est-il toujours possible (logiquement et psychologiquement) de dégrader un mystère pour en faire un problème; mais c'est là une procédure foncièrement vicieuse et dont les sources devraient peut-être être cherchées dans une sorte de corruption de l'intelligence. Ce que les philosophes ont appelé le problème du mal nous fournit un exemple particulièrement instructif de cette dégradation." Marcel
    Sur un entretien aves Monsieur Besnier , dans la prestigieuse revue, Sciences et Avenir

+ Répondre à la discussion

Règles de messages

  • You may not post new threads
  • You may not post replies
  • You may not post attachments
  • You may not edit your posts