+ Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Discussion: Explication de texte: méthode

  1. #1
    Typhanie Guest

    Par défaut Explication de texte: méthode

    Bonjour tout le monde, je voudrais savoir comment on fait une explication de texte, j'aimerais avoir des méthodes, des astuces, des penses-bêtes, j'en ai une à faire mais le professeur ne nous a donné aucune indication, elle nous dit de chercher dans les annales, mais je ne suis pas rassurée de la méthode des annales donc sans vous déranger pourriez-vous m'aider ?

    Merci beaucoup!!!!!!

    @+++

  2. #2
    Date d'inscription
    April 2005
    Localisation
    Pariiiis
    Messages
    796

    Par défaut

    Une explication de texte doit faire ressortir le sens du texte, et les moyens pour l'exprimer.
    En philosophie, le but est d'abord rationnel; l'auteur cherche à amener le lecteur à comprendre quelque chose. Aussi va-t-il falloir dégager la thèse de l'auteur, et l'argumentation qui permet d'y arriver.

    Un texte est ainsi constitué de plusieurs étapes dans le cheminement, avec à chaque fois une une "petite" thèse qui est (ou non) argumentée: l'étude du texte doit déplier chaque petite thèse, chaque moment, en montrant l'argument qui permet d'y parvenir. Parfois l'argument est sous-entendu. Parfois, il est tronqué. Parfois il est entier mais obscur. Parfois ce n'est qu'un exemple. Parfois, ce n'est que l'argument contraire contre lequel il s'oppose...

    Quelque soit le cas de figure, l'explication va le mettre à jour. Il faut donc arriver à dégager chaque argument, l'un après l'autre, pour dégager l'ultime argument du texte, qui permet d'arriver à prouver la thèse.

    Mais un texte de philosophie n'est pas fait que d'arguments; les exemples, les figures de style, etc. tout est bon pour servir la thèse finale. Aussi faut-il se poser la question à chaque image, chaque exemple, chaque expression : pourquoi celui-là et pas un autre? Car une chose est sûre, l'auteur ne les met pas par hasard!
    Il faut aussi pouvoir en parler.

    A la fin, il faut arriver à montrer que le texte est un tout organique: chaque moment du texte sert l'ensemble de l'argumentation pour amener le lecteur à une thèse finale.

  3. #3
    Typhanie Guest

    Par défaut

    merci beaucoup scop en fait j'ai une explication de texte sur Hegel ^^

  4. #4
    Date d'inscription
    April 2001
    Messages
    1 599

    Par défaut

    cela peut, peut-être vous aider
    - Hegel: La nature de l'esprit (Leçons sur la philosophie de l'histoire. Vrin, page 27)
    page 1 - page 2 - page 3

    http://www.philagora.eu/educatif/ind...Etude_de_texte


    Ne pas se prendre au sérieux mais prendre la culture au sérieux.

    Joëlle Llapasset - Internet culturel http://www.philagora.net/

Règles de messages

  • You may not post new threads
  • You may not post replies
  • You may not post attachments
  • You may not edit your posts