+ Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Discussion: Les Mythes

  1. #1
    Date d'inscription
    November 2006
    Messages
    5

    Par défaut Les Mythes

    Bonjour j'ai une dissertation de philo à rendre pour la rentrée Le sujet est: Dans quel mesure les mythes forgent-ils un monde?
    J'ai démaré mon intro :que les mythes répresentent un récit à caractère fabuleux dans laquelles les personnages principales de l'histoire sont dotés de pouvoirs extraordinaires voir surnaturelles.exple de Zeus possédant un oeil foudroyant ...
    Ainsi le combat entre Zeus et Typhon est un combat qui dépasse l'ordinaire ... de même l'attitude de Cronos lorsqu'il ne veut pas que sa génaration le succéde a sont trone , avale tout ses enfants , sont bien des faits qui dépassent l'ordinaire.Les mythes présenten donc des récits qui ne peuvent exister dans le monde.Alors comment expliquer que les mythes forgent un monde?
    Les mythes comment nous l'avons déja dit plus haut sont un récit a caractere fabuleux , elle nous montre des personnages héroiques qui sont confrontés a des situations même les plus complexes mais réussisent avec succés.en ce sens même elle représente un idéal que l'homme ne peut jamais atteindre, un monde utopique?
    Mais si les mythes sont un idéal, ne constitueraient-elles pas un intermonde entre le monde hopmmes et celui des Dieux ?

    Pouvez -vous me dire ce que vous en pensez.
    Merci de me répondre au plus vite possible en me corrigeant si possible .

  2. #2
    Date d'inscription
    April 2001
    Localisation
    France -
    Messages
    21 954

    Par défaut

    Sur un entretien aves Monsieur Besnier , dans la prestigieuse revue, Sciences et Avenir

  3. #3
    Date d'inscription
    April 2001
    Localisation
    France -
    Messages
    21 954

    Par défaut

    "En somme, les mythes révèlent que le Monde, l'homme et la vie ont une origine et une histoire surnaturelles et que cette histoire est significative, précieuse et exemplaire." M. Eliade, Aspects du mythe, page 33.
    Sur un entretien aves Monsieur Besnier , dans la prestigieuse revue, Sciences et Avenir

  4. #4
    Date d'inscription
    November 2006
    Messages
    5

    Par défaut un avis

    mais l'intro que j'ai fait semble t-elle correcte ??
    mERCI DE ME DOnner votre avis

  5. #5
    Date d'inscription
    April 2001
    Localisation
    France -
    Messages
    21 954

    Par défaut

    Oui
    Il faudrait peut-être préciser le problème et mesurer l'enjeu d'un tel sujet...
    Sur un entretien aves Monsieur Besnier , dans la prestigieuse revue, Sciences et Avenir

  6. #6
    Date d'inscription
    November 2006
    Messages
    5

    Par défaut aide

    mais je pense que j'ai exposé le problème : les mythes sont des récits légendaires représentant des aventures à caractère fabuleux. Un monde représente ce qui existe réellement.Il y a alors un paradoxe dans laquelle des personnages héroiques sont présent dans un monde .
    Comment l'expliquer ?? Alors notre monde serait dotés de pouvoirs magiques comme dans les contes ou les gens réussiraient tout ce qu'ils entreprendraient ??Ce serait trop facile de vivre dans un monde tel que celui ci? Il ne s'agirait pas plutot d'un monde utopique ??
    Merci de me corriger si ce n'est pas correct

  7. #7
    miss.fausty Guest

    Par défaut

    Je ne sais pas si cela peut t'aider, mais il ne faut pas oublier était considéré comme vrai , c'est à dire qu'ils relataient les origines du monde, la naissance des certains phénomènes naturels (les plantes, les volcans etc, ce sont des alors des cosmogonies... voir les métamorphoses d'Ovide par exemple) ou encore le "jeunesse de l'humanité" quand celle-ci était en contact direct avec les dieux (la mythologie a alors un rôle didactique généralement de prévention contre l'hubris, voir les mythes de sisyphe, prométhée, mais aussi oedipe (contre l'inceste et ses implications dans la psychanalyse) )).
    Enfin, ton sujet parle de l'élaboration d'un monde... pas forcément d'un monde réel ... or la littérature et son application dans la mythologie est souvent décrite comme la création de mondes dont l'auteur est le démiurge....
    Enfin essaie de cherche une définition plus précise du mythe qui te permette de mieux cerner ton sujet.

  8. #8
    Date d'inscription
    November 2006
    Messages
    5

    Par défaut aide svp

    je suis confuse je ne comprends pas il n'existe pas d'autres définition pour moi ??Pourriez vous me donner quelques pistes

  9. #9
    Date d'inscription
    April 2001
    Messages
    1 599

    Par défaut



    Ne pas se prendre au sérieux mais prendre la culture au sérieux.

    Joëlle Llapasset - Internet culturel http://www.philagora.net/

Règles de messages

  • You may not post new threads
  • You may not post replies
  • You may not post attachments
  • You may not edit your posts