+ Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Discussion: va t-on vers une société sans billets ni pièces?

  1. #1
    kitkat13 Guest

    Par défaut va t-on vers une société sans billets ni pièces?

    j'ai une disserte à faire et j'aurai besoin d'aide!
    auriez vous quelques idées à me fournir concernant la question suivante:

    va t-on vers une société sans billets ni pièces???

    merci d'avance!!!

  2. #2
    Date d'inscription
    April 2001
    Localisation
    France -
    Messages
    21 954

    Par défaut

    Sujet qui ne semble pas être posé en Terminales philosophie....
    Qui peut savoir?
    Sur un entretien aves Monsieur Besnier , dans la prestigieuse revue, Sciences et Avenir

  3. #3
    kitkat13 Guest

    Question va ton vers une société sans billets ni pièces

    pourtant je suis actuellement en terminale stg, et je me retrouve confronter a cette question !!

    personne peut m'aider

  4. #4
    bulletin Guest

    Par défaut

    J'ai bien peur d'étaler des évidences, mais si je me souviens bien la monnaie se divise en 3 catégories:
    La monnaie divisionnaire: Les pièces
    La monnaie fiduciaire: Les billets
    La monnaie scripturale: Chèques, cartes bleu
    Il est interessant de noter que plus la société est stable moins les moyens de paiements ont de valeur intrinsèque (de l'écu en or (IXème siècle) ou du denier d'argent à l'euro, aux billets et aux chèques).
    Cependant tu peux parler du fiasco de la carte moneo qui devait remplacer à long terme la petite monnaie. Quelques raisons me viennent à l'esprit pour expliquer le fiasco (même s'il doit y avoir de meilleurs explications sur internet), tout d'abord l'appareillage des commerces utilisant la petite monnaie étaient aux frais du gérant, ensuite cela n'apporte pas grand chose au commercant et aux consommateurs (contrairement à la carte Bleu qui est un moyen idéal d'échanger des grands sommes en toute sécurité), et enfin je dirais que l'équipe marketing qui s'occupait d'introduire Moneo a été très mauvaise.
    A ajouter que si nous évoluons vers un système totalitaire masqué (ca n'engage que moi) la carte est un excelent moyen de tracer n'importe qui et de le controler. (Pass Navi'Go= tracabilité, Carte Ru attitrée=impossible de resquiller, Carte Bleu = tracabilité+ impossibilité de ne pas déclarer ses rentrées d'argent).
    Une société sans pièces et sans billets serait une grave atteinte à la liberté individuelle( "défendu" entre autre par la CNIL), chaque transfert d'argent pourrait alors être controlé.
    Tu peux également dire que les pièces sont rassurantes pour une partie de la population même si je ne suis pas d'accord avec cela (car il suffit d'une génération ou deux pour formater la population), ton prof attend peut être cette réflexion bateau.
    En fait j'ai eu un débat recemment avec un ami, il défendait le fait que si tlm retirait en même temps son argent aucune banque ne pourait restituer ne serait-ce que le tiers de l'argent scripturale en monnaie fiduciaire et a fortiori en or (il pensait que la monnaie papier avait plus de valeurs que l'argent hypotétiquement sur les comptes). Cependant il y a dans le système banquaire de nombreuse "valeurs" qui ne sont pas directement relié à l'or ou aux billets, notamment tout ce qui est action, valeurs foncières etc...
    Donc en réalité aucune monnaie n'a de valeur réelle, c'est le système sociale qui définie ce qui a de la valeur et ce qui n'en a pas. (Exemple de la verroterie apportée aux Amérindiens par les occidentaux).

    Une dernière idée, il est interessant je pense de parler aussi des tickets de "rations" pendant la guerre.
    Bon j'espère avoir été assez clair, les idées sont balancées un peu comme elles viennent sans soins pour l'orthographe.
    Bonne chance.

  5. #5
    Date d'inscription
    July 2006
    Messages
    121

    Par défaut le rapport à l'argent se virtualise et se monopolyse

    "sans billet ni pièce" pourrait signifier en quelque sorte: intangible, impalpable, virtuel, en puissance mais non en acte, présent mais absent à la fois...on est peut-^tre à l'ère du pari, du crédit, de l'endettement, comme c'est moins tangible, on a l'impression de prendre moins de risque en misant cad en consomant sans modération.l'argent d'un individu n'est plus physiquement quantifiable et on consulte son compte sur ordi ou dans des distributeur, on voit que ça baisse, on voit ça monte, mais c'est toujours rapide, avant semble t-il les opérations bancaires et financières étaient moins rapides, l'individu avait peut-être plus de controle sur son petit ou grand capital, après les banques sont apparues et ensuite les ordinateurs et aujourd'hui sans eux n'importe quelle banque ou assurance ou lycée ou autre ne seraient en mesure de fonctionner normalement, moins de piles de paperasses admisnistratives mais du stockage informatique qui prend moins de place, moins de face de face institutionnel que des clics rapides et efficaces. donc la question sous-jaçente c'est celle d'une société virtuelle, à savoir qu'une institution ou qu'une entreprise ne controle plus rien s'il ya un bug informatique, le temps s'arrête alors et l'entreprise ou l'institution est perdue...le vote aussi est ou deviendra électronique...dans quelle mesure l'homme-sujet devient-il de plus en plus tributaire de l'objet-machine? sans billet ni pièce est-ce un progrès ou une involution?qui controle l'autre, l'homme ou la machine?l'homme ne fait t-il pas trop confiance à la machine numérique et surtout à son bon fonctionnement?(peut-être glisse t-on ici dans le hors-sujet mais pourquoi pas en ouverture de conclusion la thèse de matrix, même si ce n'est plus trop original).
    on paie de plus de plus par carte bancaire, la mutuelle, la sécu, le salaire, les virement, les remboursement etc... peuvent se faire directement sur ordi par le rib. le fbi commercial, on devient fiché, si on a un ordi, et que l'on accepte toutes les cartes de fidélités de tous les magazins qui nous la propose, on devient de plus en plus accessible et cible au et du système commercial,on reçoit des spams correspondant à notre façon de conssommer.
    l'argent "billet/pièce" c'est une monnaie d'échange, c'est symbolique, c'est simple, c'est actuel et réel.
    l'argent "chèque/carte" (bientôt peut-être le paiement sera biométrique, à l'empreinte qui sait), c'est un peu plus monopoly, c'est moins symbolique, c'est compliqué, virtuel et moins controlable.
    et aux braquages à mains armés des coffres se substituraient peut-être les piratages informatiques, l'argent peut-être piqué avec un clavier et une souris de loin pour parler concret...mais bon l'argent tangible existe encore sinon il n'y aurait plus de convoyeur de fond. en tout cas le temps de la tire-lire est révolue alors la réponse à la question est surement "oui".

+ Répondre à la discussion

Règles de messages

  • You may not post new threads
  • You may not post replies
  • You may not post attachments
  • You may not edit your posts