+ Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Discussion: L'âme et le corps.

  1. #1
    basad Guest

    Par défaut L'âme et le corps.

    Bonjour à tous,
    mon prof de philo m'a donné pour sujet : " l'Ame et le corps" et j'éprouve de grandes difficultés à le problématiser...

    Comment y parvenir?

    Merci

    B.

  2. #2
    Date d'inscription
    April 2001
    Localisation
    France -
    Messages
    21 954

    Par défaut

    Sur un entretien aves Monsieur Besnier , dans la prestigieuse revue, Sciences et Avenir

  3. #3
    basad Guest

    Par défaut

    Merci pour cette réponse rapide !
    Néanmoins je ne vois toujours pas le rapport entre cette dualité et la mienne..??
    J'ai tout de même tenté un essai de problématisation : l'âme et le corps sont-elles dépendantes l'une de l'autre ou au contraire n'ont-elles rien à voir?

    Merci d'avance

  4. #4
    basad Guest

    Par défaut

    La dualité esprit matière est peut-être convenable dans une troisième partie non ?

    Mais niveau problématique je sèche...

  5. #5
    basad Guest

    Par défaut

    Toujours rien de nouveau, je ne vois vraiment pas sur quoi m'aiguiller...

  6. #6
    MIMA25 Guest

    Par défaut

    SALUT moi aussi j'ai une dissertation de philo a faire: que signifie "j'ai un corps" et j'ai vraiment pas de piste es ce que quelqu'un pourrait m'aider c'est urgent.

  7. #7
    Date d'inscription
    November 2006
    Localisation
    pays des ch'tis
    Messages
    270

    Par défaut problematique pour basad

    salut basad,

    je ne suis pas un pro des problemes en dissertation mais il me semble qu'etudier le rapport entre l'ame et le corps me parait central dans un tel sujet; tu peux etudier les interactions entre ces deux substances, si l'une l'emporte sur l'autre, s'il y a un certain equilibre entre les deux, definir aussi le role respectif que joue l'ame, et le corps dans tout notre etre c'est a dire a quoi ils servent, par quoi ils se caracterisent...
    quelques auteurs si tu veux: aristote, descartes, bergson, spinoza. tu peux meme parler de freud et de sa psychanalyse avec sa 2ème topique= "ca"+"moi"+"surmoi".
    bon courage en tout cas

  8. #8
    Date d'inscription
    November 2006
    Localisation
    pays des ch'tis
    Messages
    270

    Par défaut "le corps" de MIMA

    salut mima,

    si tu definie ce que c'est "un corps" tu te rendra compte que l'on peut en etre prisonnier (cf les pulsions, besoins naturels a satisfaire...). enfin ca me fait penser à ca.
    aussi le fait que ton sujet semble sentir l'etonnement, du genre: "ah bon, j'ai un corps!", peut etre qu'il y a une sorte de presupposé qui sous entend que nous sommes autre chose qu'un corps mais que nous devons faire avec... cela me fait penser à descartes: "je pense, donc je suis"= je suis d'abord un etre pensant, un esprit, une ame, ce qui m'affirme que j'existe bel et bien. Ici le corps n'est qu'une enveloppe charnel...
    j'espere que ces pistes te seront utiles, elles n'engagent que moi.

  9. #9
    grundahr Guest

    Par défaut

    "j'ai un corps"
    le possessif inclut-il un pouvoir sur le corps?
    Si je possède mon corps, puis-je en faire ce que je veux? Est le possède-je vraiment?
    Un corps = unicité du corps. Pourrais-je en avoir plusieurs?

+ Répondre à la discussion

Règles de messages

  • You may not post new threads
  • You may not post replies
  • You may not post attachments
  • You may not edit your posts