+ Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Discussion: Quel est le sens du titre -> Solitude de la pitié

  1. #1
    hello-kitty Guest

    Par défaut Quel est le sens du titre -> Solitude de la pitié

    bonjour


    Je suis en seconde et je dois rendre un D.M de français

    La question posée est : Quel est le sens du titre -> Solitude de la pitié

    Quelqu'un pourrait m'aider?

    (Solitude de la pitié de Jean Giono)


    Merci à vous

  2. #2
    hjunes Guest

    Par défaut la pitié est abandonnée à la solitude

    "Solitude de la pitié" signifie qu'il n'y a plus de la pitié, car la pitié est abandonnée à la solitude.

  3. #3
    Date d'inscription
    December 2004
    Localisation
    paris cette annee
    Messages
    24

    Par défaut

    Je propose tout simplement: la pitié n'est pas très entourée
    Elle a été remplacée par la pitié pour soi
    Elle n'est pas très courtisée....
    ?

  4. #4
    Date d'inscription
    November 2006
    Localisation
    pays des ch'tis
    Messages
    270

    Par défaut

    la pitié que l'on epprouve nous rappelle notre propre faiblesse, notre conditon humaine... alors avoir de la pitié c'est avoir conscience de sa propre faiblesse.
    Mais trop de pitié peut amener à nier la responsabilité et se laisser emporter par ses sentiment et ajouter encore plus de tristesse dans un monde deja si triste; ou pire, trop de pitié peut amener le mépris, perversion du sentiment de pitié...
    je dirais qu'il faut etre dans un juste milieu, marcher sur une crète entre deux ravin... mais la tentation de tomber est grande, d'un coté ou de l'autre.