+ Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Discussion: Quel est le sens du titre -> Solitude de la pitié

  1. #1
    hello-kitty Guest

    Par défaut Quel est le sens du titre -> Solitude de la pitié

    bonjour


    Je suis en seconde et je dois rendre un D.M de français

    La question posée est : Quel est le sens du titre -> Solitude de la pitié

    Quelqu'un pourrait m'aider?

    (Solitude de la pitié de Jean Giono)


    Merci à vous

  2. #2
    hjunes Guest

    Par défaut la pitié est abandonnée à la solitude

    "Solitude de la pitié" signifie qu'il n'y a plus de la pitié, car la pitié est abandonnée à la solitude.

  3. #3
    Date d'inscription
    December 2004
    Localisation
    paris cette annee
    Messages
    24

    Par défaut

    Je propose tout simplement: la pitié n'est pas très entourée
    Elle a été remplacée par la pitié pour soi
    Elle n'est pas très courtisée....
    ?

  4. #4
    Date d'inscription
    November 2006
    Localisation
    pays des ch'tis
    Messages
    270

    Par défaut

    la pitié que l'on epprouve nous rappelle notre propre faiblesse, notre conditon humaine... alors avoir de la pitié c'est avoir conscience de sa propre faiblesse.
    Mais trop de pitié peut amener à nier la responsabilité et se laisser emporter par ses sentiment et ajouter encore plus de tristesse dans un monde deja si triste; ou pire, trop de pitié peut amener le mépris, perversion du sentiment de pitié...
    je dirais qu'il faut etre dans un juste milieu, marcher sur une crète entre deux ravin... mais la tentation de tomber est grande, d'un coté ou de l'autre.
    "solitude de la pitié", c'est pour moi la pitié, que l'on epprouve pour nous meme ou pour un autre, qui nous ramene à la conscience de notre propre solitude, notre première condition humaine. tous aussi uniques les uns que les autres, tous aussi seuls les uns que les autres; et donc la pitié nous rappelle cette solitude innée et nous plonge au coeur de cette solitude.

    sinon, une petite nuance pour avantage:

    -"la pitié ne fait qu'augmenter la quantité de souffrance dans le monde, et c'est ce qui la condamne" A. Comte-Sponville.

    ====> "plutot que de plaindre les gens, pourquoi ne pas les secourir, si on le peut? nous ne sommes pas tenus à prendre pour nous le chagrin des autres; mais, si nous le pouvons, à soulager les autres de leur chagrin." Ciceron

    -"il y a une bonté qui assombrit la vie, une bonté qui est tristesse, que l'on appelle communément pitié, et qui est un des fléaux de l'humain." Alain

    -"Evidemment la pitié, chez un homme injuste ou tout à fait irréfléchi, vaut mieux qu'une insensibilité de brute." Alain

    -mais, "La pitié ne va pas loin." Alain

    voir "petit traité des grandes vertus" de andré Comte-Sponville"

  5. #5
    Date d'inscription
    November 2006
    Localisation
    pays des ch'tis
    Messages
    270

    Par défaut

    Citation Posté par avantage Voir le message
    Merci pour la référence, je vais essayé de me procurer de livre de noblesse écrit par un... Comte...!! Je me demande était-il aussi noble que son sujet?
    je ne sais pas s'il est comte...en tout cas il n'aurait pas aimé l'etre à mon avis. mais il a de la noblesse d'esprit, au sens large du terme!
    si tu aime la vertu, la morale, les sentiments... et en général tout ce qui se prete à la philosophie morale, à l'éthique: fonce t'acheter ce livre, il est très pédagogique, bien écrit, facile à lire...il y traite 18 vertus avec bon nombres d'auteurs qui en ont parlé. tu en sortira grandis encore plus, et élargie d'esprit.

+ Répondre à la discussion

Règles de messages

  • You may not post new threads
  • You may not post replies
  • You may not post attachments
  • You may not edit your posts