+ Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Discussion: L'objectivité

  1. #1
    Kaplaine Guest

    Exclamation L'objectivité

    Mon sujet de khôle pour mercredi est "l'objectivité", et je suis un peu perdue...

    J'ai déjà des idées, et je pensais faire un plan basé sur la problématique "L'homme peut il concevoir une représentation objective, dans la mesure où l'esprit est sous l'influence de nos goûts, nos préjugés, nos jugements...?"

    Et je pensais répondre en partant des différentes définitions que l'on pouvait faire de l'objectivité, en partant de l'idée d'objectivité comme mode de représentation indépendante de l'esprit (ce qui répond "non" à ma pbmatique) pour aboutir à une nouvelle définition de l'objectivité comme "vérité de la réalité", c'est à dire une représentation appropriée du réel sur laquelle tous les hommes peuvent s'accorder (la réponse serait alors oui)

    Mais je n'ai finalement que deux parties alors qu'il m'en faut trois, alors je ne sais pas trop comment m'en sortir, et j'ai du mal à trouver le contenu de mes parties, maintenant que j'ai les thèses, dont je ne suis d'ailleurs pas sure du tout qu'elles soient cohérentes.

    Merci de m'aider si vous pouvez...

  2. #2
    Date d'inscription
    April 2001
    Localisation
    France -
    Messages
    21 954

    Par défaut

    =Objectivité = Si l'objet est ce qui est jeté devant, si l'objectivité est ce qui jeté devant avec impartialité de telle manière que cela puisse entraîner l'accord de tous (universalité) par des démonstrations et des preuves, on comprend que l'objectivité .ne soit jamais donnée mais soit toujours le fruit d'une conquête.
    = Science?
    http://www.philagora.eu/educatif/ind...et_objectivite

    =Histoire?
    Sur le plan de l'objectivité au sens de la correspondance entre un discours et son objet il est possible de distinguer l'histoire originale de celui qui raconte une action à laquelle il a participé: son récit sera le récit de quelqu'un d'engagé, qui a pris parti et dont le champ de conscience est limité à la particularité de sa situation. (Revoir la critique interne qui permet dans une certaine mesure d'obtenir l'objectivité :dans le cours sur l'histoire) ET L'histoire réfléchie de l'historien qui, à l'aide de sa raison, croit trouver un ordre dans une succession. L'ordre vient, bien entendu, très souvent de la raison de l'historien et l'optimisme rassurant de ses grandes synthèses doit être démontré deux fois.
    Sur un entretien aves Monsieur Besnier , dans la prestigieuse revue, Sciences et Avenir

+ Répondre à la discussion

Règles de messages

  • You may not post new threads
  • You may not post replies
  • You may not post attachments
  • You may not edit your posts