+ Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Discussion: Au Secours Au Secours

  1. #1
    Date d'inscription
    December 2004
    Messages
    7

    Par défaut Au Secours Au Secours

    Je dois rendre ma dissertation de philo demain, je suis en 1 ere année cpge Lettres.

    Sujet : en quels sens faut-il savoir ce que l'on fait ?

    je me noie completement

    I. Il n'y a pas d'action sans pensée
    II. Il y a des actions postérieures à la pensée
    III. Il faut distinguer l'intention de l'action

    je bloque ds ma 1 ere partie, je n'arrive pas à faire les enchainements, c la cata !!

    je n'arrive meme plus a comprendre le sujet !

  2. #2
    Date d'inscription
    April 2001
    Localisation
    France -
    Messages
    21 954

    Par défaut

    Savoir ce que l'on fait
    en quel sens faut-il comprendre l'expression?
    quel sens faut-il exclure et pourquoi
    Cf.: "Ils ne savent pas ce qu'ils font".

    Déterminez avec précision ce que peut- être une action: l'activité humaine (pensée, vouloir et réalisation effective). Dans ce sens il n'y aurait pas d'action sans pensée, sans calcul des conséquences de l'action, sans savoir ce que l'on fait: action désignerait alors toute la vie spirituelle.

    Demandez-vous si, en ce sens, pour ainsi dire complet faire, peut exister sans savoir ce que l'on fait.

    Cela vous amène à vous demander en quel sens le terme action (= ce que l'on fait) doit être pris pour qu'on puisse ne pas savoir ce que l'on fait.

    Mais, peut-on savoir ce que l'on fait si les conséquences de nos actions, une fois accomplies, vivent en quelque sorte leur propre vie parmi "la force des choses, le hasard comme rencontre de séries causales indépendantes?

    Faudrait-il alors distinguer l'intention (ce que l'on sait ou que l'on croit savoir!) et l'action dont on ne sait pas les conséquences?

    Mais tout va se compliquer avec l'hypothèse de l'inconscient (Freud). Voyez dans aide aux dissertations:
    http://www.philagora.eu/educatif/ind..._dissertations
    l'aide N°21 L'hypothèse de l'inconscient réintroduit-elle la fatalité dans l'existence de l'homme?
    et
    N°22 Quelle conception de l'homme l'hypothèse de l'inconscient remet-elle en cause?

    Bonne continuation
    Sur un entretien aves Monsieur Besnier , dans la prestigieuse revue, Sciences et Avenir

  3. #3
    Date d'inscription
    December 2004
    Messages
    7

    Par défaut mais mais

    ou est ce que je peux trouver l'article intitulé : Ils ne savent pas ce qu'ils font ?

+ Répondre à la discussion

Règles de messages

  • You may not post new threads
  • You may not post replies
  • You may not post attachments
  • You may not edit your posts