+ Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Discussion: Validité de mon plan?

  1. #1
    Date d'inscription
    October 2006
    Messages
    4

    Question Validité de mon plan?

    Voila j'ai pour sujet "DE quoi faut-il prendre conscience?"

    Pour mon plan je pensais faire

    I] Il est nécessaire de prendre conscience de soi, d'autrui et des différences qui nous rappreochent

    pour ensuite parler parler de soi, d'autrui et des différences qui nous rappreochent, du respect, de la religion/laïcité, d'un monde partagé

    II]La conscience n'est en fait pas aussi libre qu'on ne pourrait le penser
    _esistence d'un incosncient qui dirige la conscience
    les rêves qui refletent l'inconscient
    _On etablit soi-meme une censure dans notre conscience : enfance, education pa^rents...
    _le BIEN/MAL, la morale, culpabilité, ne rien faiure qui va conter sa conscience, l'ethique

    Puis j'ai deux possibilités pour le III qui ne me conviennent pas vraiment toutes les deux car elles me semblent insufisantes, mais laquelle serait la plus adaptée? pourrai-je les assembler par un lien bizarre?

    possibilité 1 : LA vie n'est pas infinie
    IL faut prendre les choses en main, faire ce que l'on pense devoir faire
    L'homme et le temps : on est nés avec une conscience vierge : qu'est ce qui "remplit" notre conscience au fil du temps? : experiences, education ,parents
    exempel : les influences de l'education sur la vie sexuelle future (pour placer un peu de Freud)
    La vie a une fin : la mort + rapports entre les différents temps : existentiel, physique, naturel ...

    possibilité 2 : LA conscience ne nous montre pas la vérité mais plutôt ce que l'on veut voir, une image déformée
    (j'aime bien cette thèse mais je ne vois pas trop comment la remplir)
    Il faut quand m^me suivre sa conscience
    LA conscience xiste-t-elle matériellement?
    On oublie/omet différentes choses dans notre conscience (expres ou non), par exemple des choses traumatisantes ou des idees que l'on censure




    voila .. merci beaucoup à ceux qui critiqueront (positivement ou negativement) ce que j'ai fait sachant que c'est ma premiere dissert' de philo

    A+ et bon weekend

  2. #2
    Date d'inscription
    April 2001
    Localisation
    France -
    Messages
    21 954

    Par défaut

    Considérez d'avantage "prendre conscience".


    De quoi et non de qui?
    prendre = à distinguer de avoir conscience. Action de s'approprier ou de considérer comme propre à soi. Ce qu'on ne prend pas, on ne l'a pas...
    http://www.philagora.eu/educatif/ind...science_de_soi
    Sur un entretien aves Monsieur Besnier , dans la prestigieuse revue, Sciences et Avenir

+ Répondre à la discussion

Règles de messages

  • You may not post new threads
  • You may not post replies
  • You may not post attachments
  • You may not edit your posts