+ Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Discussion: Les limites du langage

  1. #1
    malorne Guest

    Par défaut Les limites du langage

    Hello je travaille sur un mémoire traitant de la mise en abime infinie des signes ( qui renvoient chacun à un autre signe ) dans un monde où tout est perçu comme signe. Je lis Roland Barthes, j'ai trouvé un texte de Bernard Noël, je reprend la philosophie d'un personnage de Malraux dans La Condition Humaine ( le peintre Kama qui dit que poursuivre le signifiant de signes en signes par exemple : le mot "fleur"---> la fleur elle-même perçue comme un signe au sein du monde ---> ?? etc... ), et l'oeuvre de Cy Twombly mais j'aimerais trouver d'autres auteurs, d'autres artistes pour ouvrir ma recherche qui stagne un peu actuellement.
    Quelqu'un aurait une piste ?

    merci à tous ++++

  2. #2
    Date d'inscription
    July 2006
    Messages
    121

    Par défaut livre conseillé

    peut-être "l'homme de paroles" de claude hagège, contribution linguistique aux sciences humaines comme sous-titre. en abrégé l' index des noms cités du livre: barthés, bourdieu, chomsky, derrida, descartes, foucault, freud, lacan, leibniz, levi-strauss, peirce, piaget, wallon, saussure, searle...etc
    quelques titres du sommaire pour t'éclairer: unicité de l'espèce/pluralité des langues, le laboratoire créole, écriture et oralité, le territoire du signe (extrait: "c'est le signe comme unité à deux faces solidaires qui renvoie aux objets et aux notions, à ce que les linguistes appellent le monde. En soi, la langue est un non-lieu. Les énnoncés qu'elle permet de produire parlent du monde. Ils ne sont pas le monde. Ils sont la manifestation d'une aptitude humaine à signifier."),la langue/le réel/la logique, ordre des mots/ordre du monde, les maîtres de paroles, les oscillations de la parole (temps linguistique et temps social), l'amour des langues (le fantasme méta-linguistique). j'ai beaucoup aimé ce livre, et il a une approche pluri-disiciplinaire (histoire, linguistique, psychanalyse, sociologie,mathématiques etc...) c'est pourquoi quelque soit sa formation ça parle et peut donner des pistes ou des indices.
    un autre livre peut-être, "le schizo et les langues" de louis wolfson, je crois que la préface de gilles deleuze (ou un commentaire de celle-ci) est trouvable sur google, pour te donner une idée.
    après sur les limites du langages, il y Lacan aussi mais il est difficile à suivre.

+ Répondre à la discussion

Règles de messages

  • You may not post new threads
  • You may not post replies
  • You may not post attachments
  • You may not edit your posts