+ Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 11

Discussion: philosophes cinéphiles j'ai besoin d'aide!

Threaded View

  1. #1
    jessejames Guest

    Exclamation philosophes cinéphiles j'ai besoin d'aide!

    que dire du cinéma?
    qu'est-ce qu'un bon film, qu'est-ce qu'un beau film?
    la forme doit elle servir un contenu?
    cinéma et capitalisme, cinéma et politique...
    quels sont les films qui pour vous sont une oeuvre d'art?
    ...et surtout pleins d'autres questions que je me pose...^^


    can you help me ?

  2. #2
    bulletin Guest

    Par défaut

    Soit donc un peu plus patient, si tu veux des réponses de qualité attend que les gens interessé par ton sujet post.

    "qu'est-ce qu'un bon film, qu'est-ce qu'un beau film?"
    Le bon et le beau sont deux valeurs subjectives. Donc il n'y a pas de Beau film et de Bon film de manière absolue.

    "la forme doit elle servir un contenu?"
    D'ou viendrait cet imperatif?

  3. #3
    Date d'inscription
    April 2005
    Localisation
    Pariiiis
    Messages
    796

    Par défaut

    c'est pas parce qu'on attend deux heures avant de poster que le sujet est pourri (et l'inverse est probablement aussi vrai).

    Je me pose constamment la question pour des raisons professionnelles. Comment juger d'un film? Comment faire qu'il se fasse d'une bonne façon?

    Il y a quand même des critères. Un film de vacances n'est pas forcément une oeuvre d'art.
    Il y a déjà des compétences techniques qui parcourent tout le processus de production d'un film: du scénario au montage, en passant par la réalisation, la mise en scène, le jeu d'acteur, l'image, le son, etc.

    Ensuite, il y a une intention (pas forcément explicite) qui donne l'unité du film.

    Enfin, il y a une façon de le vendre et de le diffuser ; c'est souvent oublié, mais l'impact est pourtant assez fort...

  4. #4
    jessejames Guest

    Par défaut a scop

    merci...
    quelque chose que j'ai du mal à cerner c'est en quoi un film peut-il être une oeuvre d'art...
    désinterressement et liberté sont deux premiers critères mais détacher le film d'un intérêt commercial today c'est pas évident...
    il faudrait donc chercher dans les films de série B et d'essais.
    d'ailleurs "cinéma d'art et d'essai" ca désigne quoi exactement?
    et quelle est ton activité professionnelle?critique?

  5. #5
    Urbain Platon Guest

    Par défaut

    Bonjour à tous. Comme l'a mis en évidence Bohn Thuo dans l'ouvrage paru en 2003, "Le bon, la brute, et le non-être", la qualité d'une oeuvre cinématographique dépend essentiellement des publicités diffusées avant la séance, lorsqu'il s'agit d'une oeuvre pelliculesque (au sens Althusserien du terme), et du film plastique entourant les boites dvdesque, lorsqu'il s'agit d'un support dvd. Ainsi, comme la très bien mis en évidence Scop, il y a "une façon de vendre et de diffuser une oeuvre".
    Re-ainsi, je pense (mais je n'en suis vraiment pas sûr) qu'un dvd recouvert d'un film plastique noir se vendra mieux qu'un dvd recouvert d'un film plastique rouge.

+ Répondre à la discussion

Règles de messages

  • You may not post new threads
  • You may not post replies
  • You may not post attachments
  • You may not edit your posts