+ Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Discussion: Doute et Méthode

  1. #1
    ioutk Guest

    Par défaut Doute et Méthode

    Voilà mon sujet de colle pour très bientôt...des idées? suggestions de lectures? Merci d'avance!

  2. #2
    Date d'inscription
    April 2001
    Localisation
    France -
    Messages
    21 954

    Par défaut

    Méthode: de chemin (odos) avec lequel on va vers (meta) un résultat déterminé, pourquoi pas l'établissement et la démonstration de la vérité?

    =Vous pourriez commencer par réfléchir sur ce fait indiscutable relevé par M. Guichard dans La genèse et la valeur de la connaissance positive, page 117:
    "Pendant que Descartes pâlissait sur la méthode, de purs savants, sans discourir sur leur méthode, faisaient de grandes découvertes; Galilée, Torricelli, Pascal, Newton, Boyle, créaient la physique suivant l'exemple donné par quelques grands Anciens comme Archimède."
    =Si je crois pouvoir déterminer l'idée d'une méthode efficace, cela ne m'oriente-t-il pas vers le dogmatisme qui prétend atteindre l'absolu, une vérité qui ne serait pas relative à la seule condition de se soumettre à une méthode rigoureuse?
    Si j'abandonne l'espoir de déterminer une méthode, suis-je orienté vers le scepticisme qui tient l'homme pour incapable d'arriver à la certitude?
    Dogmatique s'oppose à scepticisme: il signifie, qui admet la possibilité de parvenir à la certitude. Le doute est un acte de l'esprit qui craint d'affirmer, qui est partagé entre deux alternatives, lorsqu'il se pose la question de la réalité d'un fait ou de la vérité d'une affirmation. C'est l'acte de suspendre un jugement.Le doute semble aux antipodes de la méthode.
    Paradoxe d'une méthode qui utilise le doute méthodique?
    En quel sens il exige la méthode toujours provisoire?
    La méthode oeuvre de l'esprit comme chemin sue l'on emprunte et que l'on met en question? D l'esprit dot le sel est le doute:
    Nous retrouvons ainsi derrière chaque opération qui fait la scientificité d'une discipline le mouvement de l'esprit qui reste toujours le même, dans sa liberté qui tient à ce qu'il puise en lui même des chemins en fonction de la diversité des objets. Reste donc que la méthode n'est peut-être que cette liberté qui se déploie dans la démarche scientifique et qui donne d'ailleurs une étroite parenté entre les différentes branches du savoir.
    http://www.philagora.eu/educatif/ind...ite_et_methode

    Bonne continuation
    Sur un entretien aves Monsieur Besnier , dans la prestigieuse revue, Sciences et Avenir

+ Répondre à la discussion

Règles de messages

  • You may not post new threads
  • You may not post replies
  • You may not post attachments
  • You may not edit your posts