+ Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Discussion: Peut on être inconscient de l'origine et du sens de nos actes?

  1. #1
    netica Guest

    Par défaut Peut on être inconscient de l'origine et du sens de nos actes?

    J'ai un petit soucis pour mon devoir de philo, notre prof nous a donné la question : "Peut-on etre inconscient du sens et de l'origine de nos actes?" pour l'interet philosophique d'un texte de Leibniz
    S'il vous plait aidez moi, je suis carrément bloquée
    merci d'avance

  2. #2
    ghitatchou Guest

    Wink je pense que...

    coucou !
    bin certains de nos actes ne sont pas maitrisés , ce sont d pulsions : dc jte conseille de chercher des infos sur les pulsions , les actes manqués et les lapsus générés par l'inconscient.
    sinn ya un Mais : on pe pas reporter tous ses actes sur l'incst , ça sré tro facile de se dégager dla responsabilité de ses actes et de dire ce nest pas ma faute c mon incst
    ché pa si jté bcp aidé mé bon voilà ske jpense dla kestion

  3. #3
    rose-hybride Guest

    Par défaut

    J'ai moi même eu ce sujet de dissertation il y a deux semaines. Mais depuis je n'avance pas énormément.
    Je pensais faire un plan thèse/antithèse. Mais j'avoue avoir un peu du mal a organiser mes idées et surtout a avoir de bons arguments. J'ai pensé au libre arbitre avec un contre exemple celui des malades mentales qui ne peuvent pas être responsables de leur actes. J'ai aussi voulu prendre l'idée des mauvaises habitudes. Est il possible de reprendre la thèse de Sartre de la censure pour cette première partie ? Dans ma deuxième partie montrant que que nous sommes conscients de l'origine et du sens de nos actes je pensais parler du fait que nous ne prenions conscience de l'origine et du sens de nos actions qu'avec du recul. J'ai aussi penser au lapsus, mais je me retrouve coincée en se sachant pas comment l'utiliser et à qui faire référence.
    Mes idées sont assez confuses je l'avoue j'espère que vous pourrez m'aider.

  4. #4
    ghitatchou Guest

    Par défaut lapsus

    en ce ki concerne les lapsus tu devrai te référer à des oeuvres de FREUD comme "métapsychologie" .

  5. #5
    netica Guest

    Par défaut merci

    merci, vos réponses mon un peu éclairé, même si j'ai du mal a mettre mes idées en odres

  6. #6
    rose-hybride Guest

    Par défaut

    Mon profresseur m'a conseillé un texte de Kant celui où il parle du jeune enfant qu'il ne parle que lui qu'à la 3ième personne. Est ce que quelqu'un pourrait m'aider ?

+ Répondre à la discussion

Règles de messages

  • You may not post new threads
  • You may not post replies
  • You may not post attachments
  • You may not edit your posts