+ Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Discussion: Morale et instinct

  1. #1
    Alex Guest

    Par défaut Morale et instinct

    Salut tout le monde. Voilà je m'appelle alex. Je suis en prépa littéraire et actuellement je prépare ma première colle de philo. Un peu stressée quand même... Mon sujet s'intitule "Morale et instinct". Je bosse déjà bien dessus mais je voulais savoir si vous auriez pas des petits conseils à me donner.... please!

    Merci.

    Alex

  2. #2
    Date d'inscription
    April 2001
    Localisation
    France -
    Messages
    21 954

    Par défaut

    Partez d'un exemple:
    Un enfant s'élève sur la balustrade d'un pont, prend quelques mesures, et tombe dans l'eau. L'effroi et l'horreur saisit ceux qui la voient.
    Si l'homme est être complètement égotiste, comment obtient-il le sentiment de l'horreur ? Plusieurs de participants risquent leur vie...

    Taper : morale instinct dans Google: par exemple:
    Arthur Schopenhauer
    On Human Nature
    = http://translate.google.com/translat...l%3Dfr%26lr%3D


    Ne pas oublier Rousseau: La rêverie consiste à jouir à partir de ce qui est donné. Pas d'action = pas d'altération. Finalité circulaire = restauration, règne du dictamen de la conscience, retour à l'instinct divin: "L'instinct moral m'a toujours bien conduit." L'action relève alors non plus de fins données par la société mais du sujet agissant selon ses principes: Rousseau, le Newton du monde moral selon Kant. Renversement.
    Sur un entretien aves Monsieur Besnier , dans la prestigieuse revue, Sciences et Avenir

+ Répondre à la discussion

Règles de messages

  • You may not post new threads
  • You may not post replies
  • You may not post attachments
  • You may not edit your posts