+ Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Discussion: sujet de khôlle : la tyrannie

  1. #1
    marine_KAL Guest

    Exclamation sujet de khôlle : la tyrannie

    Bonjour,

    j'ai une khôlle a préparé sur la tyrannie, et toutes idées seraient les bienvenues ! Je pense à Pascal mais sinon, je ne vois pas où me diriger...
    Comment conceptualiser et problématiser cette notion ? Existe t-il encore des formes de tyrannie ?

    Merci d'avance. MARINE.

  2. #2
    Date d'inscription
    April 2001
    Localisation
    France -
    Messages
    21 954

    Par défaut

    Tyrannie: usurpation d'un pouvoir: ce qui s'exerce sans justification, de manière injustifiée, abus de pouvoir.
    Bien étudier et exploiter cette page:

    http://www.philagora.net/droit/justice4.php

    = Tyrannie des désirs et démocratie
    Platon critique la démocratie athénienne qui n'est, à ses yeux, qu'une apparence de démocratie: ses institutions (assemblées de foules) la réduisent à une tyrannie des désirs et la condamnent à se noyer dans la démesure:
    http://www.philagora.net/ph-prepa/me...rhetorique.php

    Bonne continuation
    Sur un entretien aves Monsieur Besnier , dans la prestigieuse revue, Sciences et Avenir

  3. #3
    Date d'inscription
    September 2006
    Localisation
    Paris
    Messages
    20

    Par défaut

    Tu as Platon, dans la République, notamment sur l'usage que font les tyrans de poètes. Livre III ou IV, je crois.
    Sinon, la figure d'Oedipe pourrait t'intéresser, parce que Oedipe-roi de Sophocle, a été traduit par Oedipe-tyran par Hölderlin.
    Enfin, La Boétie, Discours de la servitude volontaire, qui résout ce qui fait le paradoxe de la tyrannie (à savoir: pourquoi personne ne renverse le tyran?). Tu trouves ça en 1001 Nuit, pas cher, court et clair.

+ Répondre à la discussion

Règles de messages

  • You may not post new threads
  • You may not post replies
  • You may not post attachments
  • You may not edit your posts