+ Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Discussion: tout est pr le mieux ds le meilleur des mondes possibles

  1. #1
    justine Guest

    Par défaut tout est pr le mieux ds le meilleur des mondes possibles

    petit (gros) DM de philo à l'horizon sur cette citation de Leibniz.
    On a comme référence le texte de Kant sur l'insuccès en matière de théodicée.
    QQs pistes ?! je vois pas vraiment comment je peux intégrer la théodicée dogmatique....
    Merci!!

  2. #2
    Date d'inscription
    April 2001
    Localisation
    France -
    Messages
    21 954

    Par défaut

    On vous donne la thèse et l'antithèse: Kant s'attaque à la théodicée dogmatique.
    chez Kant, dogmatique s'oppose à critique: qui admet la valeur de la connaissance humaine sans même la mettre en question: sans réfléchir sur les conditions de possibilités de la connaissance.
    Alain compare le dogmatisme à un délire car il lui manque le doute, "cette pointe de diamant". Jean Guéhenno parle du maître qui enseigne le doute, sans être lui même effleuré par le doute.
    Le dogmatisme finit par désigner toute doctrine qui affirme que la certitude peut être atteinte par l'homme: il entreprend donc de faire de la métaphysique sans s'interroger: puis-je le faire?
    "Le dogmatisme est donc la marche que suit la raison pure sans avoir fait une critique préalable de son pouvoir propre." Kant. Voir dans Pascal, Pensées, 508Bonne continuation
    Sur un entretien aves Monsieur Besnier , dans la prestigieuse revue, Sciences et Avenir

+ Répondre à la discussion

Règles de messages

  • You may not post new threads
  • You may not post replies
  • You may not post attachments
  • You may not edit your posts