+ Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Discussion: Orientation et prepa

  1. #1
    Plouf Guest

    Par défaut Orientation et prepa

    Déjà Bonjour :
    je sais pas si je me trouve sur le bon forum mais voila j'ai une grosse préoccupation qui me trotte dans la tête depuis des mois : une professeur(e) de français m'ayant conseillée de faire une prépa litteraire je me suis donc renseignée sur ce que c'était et j'avoue que cela m'intéresse beaucoup, j'ai lu que les prepas littéraires apportaient une grande culture générale ( j'aime bien me cultivée donc c'est parfait !!! ), et puis j'aime les langues ! Mais voilà je suis en Première S et je me demandais si le niveau en français, en langues et en philosophie en S était assez élévé pour pouvoir prétendre a une prépa littéraire ? Est-ce qu'il faut une grande culture littéraire et générale pour aller en prépa ? ( je possède moins d'une trentaine de livres alors je vous laisse imaginer ma culture littéraire ) ! Est-ce que les prépas sont aussi difficiles qu'on le prétend ? Avec quelles notes peut-on prétendre a une prépa ? ( j'avais 17 de moyenne en français [en faisant des devoirs type bac en seconde ] mais cette année ça débute très mal avec 12,5 en DS )! Faut-il avoir mention Très bien pour aller en prépa ? Et si jamais on abandonne peut-on toujours aller à la fac pour poursuivre des études en langues étrangères ?
    NB : je préfère les matières littéraires au matières scientifiques.
    Ce serait gentil si quelqu'un ( qui aurait fait un bac S et qui serait en prépa littéraire de surcroît et même les autres ) pourrait m'aider !! Merci d'avance

  2. #2
    ganryu Guest

    Par défaut

    Sache déja que la mention au bac ne sert asolument à rien puisque la sélection se fait avant. Cela donne une petite idée de ton niveau mais rien ne remplace les bons vieux bulletins. Pour la culture générale il est en effet primordiale de la solidifier pendant que tu en a encore le temps si tu veux aller en prépa car après cela devient TRES compliqué de revoir les bases, tant dans les langues que en philo ou en français. Personnellement je suis en prépa hec 2ème année et il est vrai que le bagage culturel joue énormément car il te fait gagner du temps.
    Donc bosse tes classiques en te renseignant sur les oeuvres incontournables, lis beaucoup et bosse les langues!! Ce sera toujours ca de moins à faire en prépa!!
    Bon courage!!

  3. #3
    aneliz Guest

    Par défaut

    coucou! Je vais essayer de te fournir une réponse! je suis actuellement en khagne. Si tu aimes les études littéraires, la pluridisciplinarité et surtout bosser, la prépa me parait une bonne solution! Tout d'abord sache que l'on est admis selon les notes de 1ere et des 2 premiers trimestres de terminales ainsi que des résultats au bac de français, donc peut importe ta mention. En général, 12 de moyenne générale dans les matières littéraires parait le minimum requis, ensuite cela dépend des prépas que tu vises, les prépas parisiennes mettant la barre beaucoup plus haut qu'en province.

    Ensuite la prépa est associée à la fac pour les équivalences. Ainsi tu peux partir au bout de la 1ere année et t'inscrire directement en 2e année de fac dans la matière que tu auras demandée (sous réserve d'acceptation du conseil de classe).Tu ne perds donc rien. Surtout si au bout de 3 semaines de cours tu vois que la prépa t'interesse pas, tu peux démissionner et faire la rentrée à la fac.
    Pour ta culture littéraire, je te conseillerais de bien travailler tes matières littéraires en 1ere et en terminale, cela te donnera une bonne base.

  4. #4
    Pholi Guest

    Par défaut ^^

    Bon, jsuis la bonne personne apparemment!

    Jsuis en prépa littéraire, type B/L (donc avec maths et SES), et je sors d'un bac S. Il faut savoir qu'une bonne partie des ces étudiants B/L viennent de S ou ES, plus rarement de L, car il faut avoir pris spé maths en filière littéraire.
    Ce type d'orientation est idéale pour la culture G, d'autant plus que je me destine aux IEP, et le mieux pour faire Sciences Po c'est de prendre l'option IEP proposée dans plusieurs hypokhâgnes (et khâgnes bien entendu.).

    La sélection est faite sur dossier, il faut avoir des notes correctes en général, mais surtotu dans les matières concernées par la prépa. Sache que 12.5 c'est pas si mal, moi j'étais vers 13.5 / 14 à l'année de 1eS, ais j'ai eu 17 à l'écrit donc tout est faisable!
    Après ça dépend où tu poses ta candidature, il y a toujours des prépas plus réputées que d'autres, avec plus de sélections que d'autres, mais avec des bonnes notes, des bonnes appréciations et de la motivation on y rentre.


    Sinon la charge de travail n'est pas insurmontable, mais il faut s'y mettre très vite! Les désillusions du début d'année pleuvent, mais il ne faut pas s'y faire.


    Pour la fac en parallèle c'est évidemment prévu, la plupart de sprépas ont des équivalences avec les universités voisines, et courant octobre tu t'y inscris en demandant une équivalence au cas ou tu voudrais quitter. Pour l'équivalence il faut voir au sein de ton hypokhâgne, mais en général elles ne sont pas refusées. A titre personnel, je pense demander soit Histoire, soit LEA, soit carrément la double ^^


    En tout cas, si tu as l'occasion d'y aller, n'hésite surtout pas, ces orientations sont ULTRA-bénéfiques!

  5. #5
    Plouf Guest

    Par défaut

    Merci beaucoup de toutes vos reponses ( je m'attendais pas à en avoir autant, en quelques jours !!!! )
    En tout cas, sachez que vous m'aidez beaucoup ^^ !!!!!!
    MERCI

    Je suis très soulagée du fait qu'il ne faut pas être un extra-terrestre ( quelqu'un qui a des supers notes toute l'année et partout ) pour aller en prépa. De toute manière je ne vise pas Henri IV !

+ Répondre à la discussion

Règles de messages

  • You may not post new threads
  • You may not post replies
  • You may not post attachments
  • You may not edit your posts