+ Répondre à la discussion
Page 1 sur 2
1 2 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 10 sur 11

Discussion: TPE: Musique et sciences

  1. #1
    Janas2000 Guest

    Par défaut TPE: Musique et sciences

    Bonjour tout le monde,
    Voilà nous sommes un groupe d'élève en première S...
    Et nous souhaitons travailles au TPE sur la musique et les sciences
    Mais le problème c'est qu'on arrive pas à établir une problématique et un plan..Pourriez vous aider de pauvres élèves en perdition en leur donnant une piste de départ? ou n'importe quoi?
    Cordialement
    Janas

  2. #2
    Date d'inscription
    March 2006
    Localisation
    Nancy, Lorraine
    Messages
    59

    Par défaut

    Intéresse toi aux travaux de l'aprés guerre, essencielement en allemagne sur les musiques electro-acoustiques (karlheinz stockhausen), qui mélangeait à l'instrumentation classique des sons produits par des générateurs de fréquences, aux travaux de la musique concrète à la même époque et plutôt en france,

    et surtout, tu ne peux pas faire l'impasse sur Pierre Boulez et les musiques électroniques "classiques", en faisant toute une partie sur les techniques et les recherches de l'Ircam.

    Tu peux voir comment les nouvelles technologies ont traité la matière sonore et réintérprétés les compositions classiques : "l'hommage à bartok" et le traitement des compositions de Betoveen en version electronique et accélérées (voir la scène mythique de "orange mécanique").

    Les possibilités techniques : possibilité d'élargire considérablement l'étendue de la tessiture, la vitesse d'exécution, les effets, la multiplication des sons et les superpositions ont modifiés le rapport des compositeurs à la musique et au travail de composition, d'enregistrement, de la représentation (performances en public).

    Vous pouvez, pour le travail écrit tout du moins, présenter ces modifications, donner une chronologie des inventions, des techniques et des créations importantes et présenter de manière thématique les évolutions dans les méthodes, les rapports du musicien et du travail des sons et de composition, et ouvrir ensuite, par la démocratisation des outils, montrer en quoi le fait musical est devenu accéssible à tous et ouvrir sur les musiques "populaires", en compensastion de toute la partie sur les musiques "savantes" et "actuelles".

    Pour la présentation à l'oral, peut être laisser de côté l'aspect création et vous concentrer sur le rapport de ces nouvelles musiques et des modalités de diffusion permises par la science (internet, cd, ...) avec leurs auditeurs.

    Voilà, ensuite, le plan exacte, c'est à vous de le trouver, moi je ne vous offre que des pistes. Si vous venez à parler des musiques industrielles dans votre travail, n'hésitez pas à me demander, j'ai fais tout un travail dessus il y a deux ans.

  3. #3
    Date d'inscription
    October 2006
    Messages
    295

    Par défaut

    Ouaip.

    L'acoustique musicale c'est une science. Très liée à la physique et aux mathématiques. Ainsi qu'a un autre art, l'architecture.

    Autrement, y'a la psychoacoustique, ou encore les illusions auditives. L'effet de la musique sur le cerveau et le comportement humain. Mais je doute que les sciences humaines entrent en ligne de compte. A moins que ce soit pris dans le cadre des SVT.

    Quoique les trucs comme l'effet doppler. Bon après c'est plus tellement en lien avec la musique, mais le son en général (quoiqu'il me semble que le titre Autobahn de Kraftwerk utilise une sorte d'effet doppler).

    Voilà. C'était du vrac.

  4. #4
    Janas2000 Guest

    Par défaut

    Merci de vos réponse mais est ce qu'on peut rattacheer un epu tout ça aux maths et physiques?
    Pourriez vous nous proposer une problématique?
    on est encore perdu

  5. #5
    Date d'inscription
    March 2006
    Localisation
    Nancy, Lorraine
    Messages
    59

    Par défaut

    La hauteur des fréquences des notes se calculent. elles s'insèrent dans une suite géométrique dont j'ai oublié le coefficient multiplicateur.

    Le rapport maths et musique est très ancien, depuis Pythagore on s'amuse à définir leurs liens.

    Ensuite, la synthèse des sons dans un synthétiseur se fait à partir de données chiffrées, de courbes, de calculs en quelques sortes. Si vous pouvez vous procurer des logiciels qui permettent de synthétiser des sons en software, vous pouriez mieux comprendre le système.

    Pour ce qui est des maths et de la physique, oui, je pense qu'il vous faudrait vous concentrer sur la pure théorie musicale et les recherches poussées sur ce qui est musicologie et sur le son.

    Où là, les mathématiques sont l'outil indispensable pour la recherche.
    Et le plan, et la problèmatique sera sans doute plus facile à trouver avec des infos qui vont dans ce domaine.

  6. #6
    Janas2000 Guest

    Par défaut

    oui notre problématique est :

    La musique aurait-elle été ce qu'lle est sans les maths et la physique?


    Alors?

  7. #7
    daulfie Guest

    Par défaut et a un niveau plus poussé?

    Bonjour!
    je desire egalement travailler sur l'acoustique musicale ms à un niveau plus poussé pour mes TIPE.Mon but serait détudier en particulier l'acoustique du piano (a defaut de renseignements celui de la guitare)et de centrer ma recherche sur "le temps" thème général de cette année.Et il faut avouer que je stagne un peu dans mes recherche car rien de tres poussé n'est présent sur le net ou tt du moins je n'ai rien trouvé.Vous serait il possible de me fournir des contacts ou des informations?merci d'avance!

  8. #8
    Janas2000 Guest

    Par défaut

    Daufile si tu désires dire quelque chose mets le dans un autre sujet
    S'il voius plait on veut bien faire une approche expérimentale pour notre problématique mais on sait pas quoi faire
    on a pensé à réaliser la valse des dés qui consiste à créer par de la probabilité une musique
    mais ça semble un peu dur
    quelqu'un peut il nous aider
    cordialement
    Janas

  9. #9
    Janas2000 Guest

    Par défaut

    Svp on a vraiment besoin d'aide pour l'approche expérimentale à propos de la problématique :La musique aurait-elle été ce qu'elle est sans les maths et la physique?
    Merci des propositions svp

  10. #10
    lopette13 Guest

    Par défaut

    si tu veux tu peux faire une partie sur la musique moderne et sur le travail de xu yi avec pierre boulez qui a fait une oeuvre: le plein du vide basée sur le nombre d'or et écrite en partie grace à sa.

    Elle est ausi fondée sur le son en lui même, sur l'intérieur du son avec l'importance des harmoniques ...
    enfin voila faites des recherches sur les oeuvres modernes....
    bonne chance

+ Répondre à la discussion

Règles de messages

  • You may not post new threads
  • You may not post replies
  • You may not post attachments
  • You may not edit your posts