+ Répondre à la discussion
Page 2 sur 2
PremièrePremière 1 2
Affichage des résultats 11 à 16 sur 16

Discussion: Le vote

  1. #11
    Bobel Guest

    Arrow précision...

    Je me suis mal exprimé, ce qui rend mon propos absurde, s'il ne l'était pas déjà avant...!
    Le vote blanc n'est pas pour ceux qui ne veulent pas voter, mais pour ceux qui ne sont pas satisfaits des représentants proposés...
    Ceux qui ne veulent pas voter, à partir du moment où on leur a montré à quoi pouvait servir le vote, et ce que ça impliquerait de ne pas voter, et bien ceux là ne doivent pas voter, enfin c'est ce que je crois...

  2. #12
    serien jean Guest

    Par défaut

    Salut
    si je comprends bien ton dernier post, arrete moi si je me trompe, mais tu veux enlever le droit de vote à ceux qui ne votent déjà pas !!!!C'est bien ca ??
    Ton raisonnement me parait sans faille ! Mais totalement dénuer de sens !

  3. #13
    Bobel Guest

    Exclamation c'est pas grave, Jean ! (c'est rien...!)

    Pas du tout ! Je "t'arrête car tu te trompes"! Le post 11 qui est sur la deuxième page est un complément du post 10 qui est sur la première (avant sur philagora, on avait la possibilité de modifier nos posts après les avoir envoyés).
    Dans le post 10 je m'exprime mal, et on pourrait croire que je propose un régime pour ceux qui votent et un autre régime pour ceux qui votent blanc...
    En fait, dans ces deux catégories, toutes les personnes s'intéressent aux affaires politiques, donc, puisqu'elles veulent voter, elles doivent selon moi montrer qu'elles en ont les capacités en passant ce fameux test d'aptitude non-discriminant !
    En fait, je ne fais que valoriser le vote blanc. Il ne faut pas se laisser trahir par son image. En effet, on a tendance à penser que lorsqu'on ne s'intéresse pas à la politique, il faut voter blanc. Moi je dis que voter blanc doit au contraire être un signe d'intérêt pour les affaires politiques, mais de mécontentement envers les personnalités politiques. Ainsi, le vote blanc est un signe de conscience politique, même d'engagement.
    Mais je n'ai jamais dit que je voulais retirer le droit de vote à ceux qui ne voulaient pas voter. J'ai dit que s'ils ne voulaient pas voter, ils ne devaient pas voter, même blanc; mais bien entendu, tout le monde a le droit de voter blanc ! Voilà qui annule ton objection mais qui en appelle sans doute d'autres !

  4. #14
    Roger Guest

    Par défaut

    Après tout, si on est suffisamment naïf pour penser que les politiques prennent encore des décisions sur le long terme, on peut très bien dire que ce bambin aussi a le droit, puisque les décisions auront un impact sur sa vie future...La réponse est simple, pas de droit de vote parce qu'à 12 ans on n'est pas capable de voter ! Mais l'est-on à 18 ? A 20 ? A 35 ?! C'est vrai que le test dont je parle est totalement anti-démocratique, mais il ne faut pas non plus se focaliser sur ce genre de valeurs (ici, la démocratie) si elles n'ont plus de sens, ou du moins si elles possèdent trop insuffisances...
    Affirmer que la democratie n'a plus de sens, ca ne veut pas dire grand chose.
    La democratie est un ideal et il est vrai que l'on est loin de l'avoir atteint. Ce n'est pas la democratie qui a des insuffisances, mais bien son visage actuel.

    Comme tu l'as dit, l'age auquel on peut voter n'a qu'une valeur juridique. On ne devient pas adulte le matin de ses 18 ans en se reveillant et, de meme, un homme de 40 ans peut tres bien avoir moins de conscience politique qu' un jeune de 25 ans. Mais il faut bien fixer un age, c'est pour une raison pratique, et je pense que reculer l'age de la majorite ne changera rien a l'affaire.

    n'est-il pas possible de se donner les moyens de faire un test d'aptitude au vote non-discriminant ?
    Je crains helas que non...


    Je me permets tout de même de relever une contradiction dans mon propos: d'une part je défends un système limite aristo et d'autre part je veux donner plus de pouvoir au peuple !
    Tu as peut etre oublie que le pays, ce n'est rien d'autre que le peuple... Lorsque l'on vit en societe, le droit de se prononcer sur la gestion du pays et le droit de s'exprimer sur le modele societal ou l'on voudrait vivre sont inalienables. Le fait qu'aujourd'hui le vote ne veut plus rien dire n'est pas un justificatif pour dire que ces droits n'ont plus de sens. Les idees les plus solides et les plus durables ne sont pas dictees d'en haut, par des gens qui agissent pour la soi-disant cause du peuple.
    Il faut redonner du sens au vote, et cela, seule l'education peut le faire.

  5. #15
    serien jean Guest

    Par défaut

    Salut
    Citation:
    n'est-il pas possible de se donner les moyens de faire un test d'aptitude au vote non-discriminant ?

    Je crains helas que non...
    Je voudrais juste faire remarquer que un test d'aptitude tu peux bien le tourner comme tu veux il ne peux etre que discriminant ! Sinon c'est que tout le monde a les capacités de l'avoir, et alors il ne sert a rien ...
    Et je pense d'ailleurs que c'est ce que Roger veut nous faire comprendre, il n'est pas contre ton test, il dit juste que pour lui, il faut donner les moyen a chacun de pouvoir avoir ce test . Autrement dit le probleme vient de l'éducation, et si l'on donnait une éducation convenable, tout le monde serait capable de passer ce test . Et a ce moment la ce ne serait pas discriminant, mais ce test ne servirait plus a rien .

    Enfin bon voila ce que je pense, mais apres ...
    Jean serien ...

  6. #16
    Bobel Guest

    Par défaut

    Par rapport à cette idée utopique de test, ce qui serait surtout grave c'est qu'il soit socialement discriminant. Mais évidemment qu'il doit être discriminant, discriminant entre ceux qui font l'effort de bien voter, c'est à dire de manière cohérente et ceux qui votent n'importe comment, qui pourrissent les votes et donc ne méritent pas d'aller aux urnes !
    Toutefois, je suis d'accord que faire cela, ou augmenter l'âge légal, c'est traiter les symptomes au lieu des causes profondes (qui sont davantage liées comme on le dit depuis le début à l'éducation). Ok, dire "la démocratie n'a pas de sens" est vide de sens, mais son visage actuel est vraiment déplorable... Parfois, on veut à tout prix défendre la démocratie, et on la force: c'est surtout ça mon idée. En fait, j'ai du mal à envisager le vote comme un devoir... La démocratie doit défendre le droit de vote, pas son devoir.

+ Répondre à la discussion

Règles de messages

  • You may not post new threads
  • You may not post replies
  • You may not post attachments
  • You may not edit your posts