+ Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Discussion: Est-ce que la philosophie s'enseigne ?

  1. #1
    Date d'inscription
    April 2006
    Localisation
    Dans ton fondement (je parle bien entendu du cogito)
    Messages
    196

    Par défaut Est-ce que la philosophie s'enseigne ?

    Bonjour à tous, je viens d'entrer en première année de fac de philo et voici le sujet que je dois présenter à l'oral la semaine prochaine. Serait-il possible d'avoir quelques pistes à son propos ?
    Merci

  2. #2
    Date d'inscription
    April 2001
    Localisation
    France -
    Messages
    21 954

    Par défaut

    => "A l'égard de la philosophie, on se laisse aller à justifier le dédain qu'on a pour elle, par le prétexte qu'il y a tant de philosophies diverses et que chacune n'est qu'une philosophie et non la philosophie - comme si les poires n'étaient pas des fruits." (Hegel, Encyclopédie, paragraphe 13, T).


    => Si la philosophie n'existe pas, on ne peut qu'apprendre à philosopher: au bout de ce mouvement, doit logiquement apparaître une philosophie propre à chacun de ceux qui ont fait l'effort de penser. (Exploiter : Kant, Critique de la Raison pure, deuxième partie, troisième section).

    => On peut accepter l'expression, à chacun sa philosophie si cette philosophie est de la philosophie et si, penser par soi même est compris au sens de penser par soi même en lisant de grandes philosophies.
    Conséquence: alors il faut chercher la philosophie dans les philosophies propres à chacun de ceux qui ont accompli l'acte de philosopher, l'acte intérieur de celui qui sait interroger et répondre.

    Etablissez que penser par soi même c'est instaurer par soi même un dialogue intérieur susceptible de rejoindre le dialogue intérieur que tous ceux qui pensent établissent en eux avec eux-mêmes c'est à dire avec les autres.
    Sur un entretien aves Monsieur Besnier , dans la prestigieuse revue, Sciences et Avenir

+ Répondre à la discussion

Règles de messages

  • You may not post new threads
  • You may not post replies
  • You may not post attachments
  • You may not edit your posts